Finitions

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nous Trois
Messages : 36
Inscription : 06 avr. 2011 17:12
Pays : France

Finitions

Message par Nous Trois » 07 avr. 2011 10:34

Bonjour ( "re" je viens de poster ma presentation),

voilà dans cette jungle des marques de caravane, je me posais la question: comme dans tout produits de consomation, il doit bien avoir des marques de caravane qui se demarquent par leur bonne ou mauvaise finition (interieur ou de structure), ou par leur probleme bien a eux de type prise d'eau ect ...

alors je m'en remet a vos experiences

===2
RAV4 + Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Finitions

Message par Pilou » 07 avr. 2011 10:56

De mat,

Hé bien, ça dépend des époques...

Je m'explique, tous les constructeurs ont eu leurs années "sans" et leurs années "avec".

Je vais prendre l'exemple de la marque de ma caravane, pour ne facher personne, car je suis pratiquement le seul à en posséder une sur ce forum :D
Pilote a fabriqué des caravanes plutôt haut de gamme et bien finies jusqu'au milieu des années 80. D'ailleurs, la quote de ces anciennes ne faiblit pas, mais après avoir interrompu la production, la marque, qui s'était lancé dans les camping-car, a tenté, au début des années 90, un retour à la caravane...

Et là, c'est pas terrible :( Baisse des standards d'isolation et d'équippement, tôles alu de moindre qualité, peintures qui s'étiolent, alors que la mienne semble sortir de l'usine, bref, c'est plus pareil !

Maintenant, il est des marques qui conservent une bonne réputation : Hobby, Bürstner, La Mancelle, Val de Loire, Tabbert, Fendt, LMC, Eriba ...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Finitions

Message par freteurr » 07 avr. 2011 11:07

Concernant les marques de caravane, difficile à dire.

La TABBERT que mes parents avais eu et qui était un modèle de 1980/1981, des infiltrations par les baies avant et arrière, le changement des baies avait été pris charge.
Sur la HOBBY que nous avons, nous avons connu des soucis qui ont été réparer par nos soins ou par la concession (ce qui est le cas d'un tiroir).

Concernant le bon vieillissement du matériel, tout dépend de l'usage de la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Finitions

Message par Papy80 » 07 avr. 2011 11:46

Bonjour ! :D
Moi ,je dirais simplement que c'est une question de budjet ! :lol:
:roll: Bien,Beau ,Solide et pas cher ça n'a jamais existé ! ===2
Et a l'heure actuelle la <<Bonne réputation>> n'est pas forcément un gage qualité! :roll:
On reproche souvent aux caravanes actuelles d'étre moins solides , :cry:
mais il faut bien voir que la mode est aux grandes caravanes légéres donc dans un poids contenu pour pouvoir étre tracter avec le seul permis B
par exemple des caravanes pour 6 couchages a méme pas 1300kg de PTCA
L'allégement se fait donc au détriment de la solidité et aussi de la durabilité ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Finitions

Message par Pascal » 07 avr. 2011 11:59

oui, il y a des variations (comme pour d'autres produits d'ailleurs...) au cours des années, surtout quand cela s'accompagne d'un changement de direction/propriétaires de la marques...
Et puis, cela dépend aussi de l'usage qu'on en fait (c'est plus facile d'avoir des problèmes d'humidité quand on roule beaucoup, que la caravane a 4 mois de la neige sur le toit qu'une caravane qui fait 100km par an et reste 11 mois sur 12 à l'intérieur...)

Après, oui, la qualité, c'est pas forcément les modèles les moins chers...
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Finitions

Message par katner » 31 mai 2011 19:11

Bonjour,

Je viens de lire plus haut que le niveau de finition était lié au niveau de prix......moi, je n'en suis pas sûr ...nous avons tous nos critères.. je me rends très souvent dans des salons (de caravanes) et j'écoute les commentaires des uns et des autres et je suis parfois assez surppris .....
Certains tirent les tiroirs les portes de placards et s'éxclament "ça c'est de la caravane...." d'autres vont êtres sensiblent aux boiseries etc il est donc très difficile en fonction des critères de chacun de dire ci telle ou telle marque de caravane est bonne ou non.....
En ce qui me concerne, si je devais élire une marque de caravane comme étant la meilleure, je choisirais Bürstner mais j'ai une Adria .
Je trouve les Bürstner bien fabriquées (selon mes critères -1: Travail très soigné au niveau de l'étanchéité notament au niveau de ouvertures (cadre de portes, trappes, derrières les éléments plastiques etc 2: les planchers, ils sont relativements solides car les differents éléments qui le constituent sont bien collés entre eux, rien qu'avec ces deux points, on peut deja dire que la caravane va durer longtemps (toutes les marques ne peuvent pas se venter d'avoir ses deux qualités (principales selon moi) 3: qualité de finition du mobilier très satisfaisante même sur l'entrée de gamme (même si effectivement certains éléments de quincaillerie sont parfois un peu légers)....
La marque pouvait néanmoins être critiquée sur quelques points (2 pour moi) la charge utile et les panneaux en ABS (problèmes de fissures) ses points faibles ont été corrigés depuis quelques années....

Comme je l'ai dit au début, chacun choisit sa caravanes en fonction de ces propres critères, moi j'ai choisi Adria car cette marque me semble équivalente sur les 2 premiers points (solidité de la structure et bonne étanchéité) mais je voulais une caravane avec un interieur plus simple mais tout aussi solide ( je n'aime pas trop le coté sauphistiqué de certaines marques, en plus ça se paye)de plus, je voulais absolument une carrosserie en polyester du coup, j'ai du accepté de me retrouvé avec un panneau avant complètement en ABS ainsi que la partie infèrieure arrière)

bref à mon avis, la caravane absolument parfaite n'éxiste pas!!!

Bonne soirée..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Finitions

Message par Pascal » 31 mai 2011 19:37

C'est intéressant quand on regarde comment les gens jugent le mobilier. Certains s'exclament "C'est comme à la maison", et les tendances actuelles des caravanes vont dans ce sens. Du beau, du solide souvent, mais lourd... A contrario, certaines caravanes sont sévèrement jugée car le mobilier est jugé "léger". Comme par exemple il y a quelques années les Solifer mais elles sont toujours en bon état et des 6m double essieu à 1250kg tout équipées, c'est pas courant.
Idem pour ma caravane de 91, j'ai dû percer un peu une cloison pour installer un afficheur. La cloison est fine et légère et c'est du beau mobilier: léger, mais qui est nickel au bout de 20 ans et surtout, cela donne une double essieu tout équipée qui chargée n'est même pas à 1500kg...
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Finitions

Message par eden-speciale-540 » 31 mai 2011 19:48

katner a écrit : bref à mon avis, la caravane absolument parfaite n'éxiste pas!!!
+1 :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Finitions

Message par katner » 31 mai 2011 19:56

Je viens d'envoyer un message mais ça n'a pas fonctionné......

Je disais (@ Pascal) que vous avez bien de la chance avec vos marques Suédoises Kabe Cabby Polar et Solifer ce sont de superbes caravanes 'que je vais voir dès que je peux en Belgique ou aux Pays-bas (il y a juste les verins directement fixés sur le plancher sinon elles sont TOP!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Finitions

Message par Pascal » 31 mai 2011 20:25

Oui, sur certaines les vérins sont fixés sur le plancher mais cela ne pose pas de problème. J'en ai tordu un (le sabot) et le plancher n'a pas bronché du tout. Cela permet d'avoir des vérins qui ne sont pas un problème pour la garde au sol.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: Finitions

Message par Lucky13 » 31 mai 2011 20:26

Slt
Tout a fait d’accord a cette dernière analyse de katner ===8
La grande différence que j'ai pu constater comparer avec mon ancienne Burstner lux de 89
par apport ma nouvelle caravane .
1) les portes de placards sont dans un matériaux plus léger mais les structures panneaux elles sont plus épaisses et solides ===8

2) La porte du coffre avant est beaucoup plus légère qu’avant mais sa conception au niveau étanchéité est nettement meilleur et l 'entretien sera sans aucun doute plus+facile dans le temps .

3)Le châssis c' est amélioré en tout point reste a savoir si il est plus léger ??

4) La longueur de mon ancienne carrosserie extérieur =5,10 m environ. La nouvelle , carrosserie extérieur= 5,91 m une 6 places ..

Le poids en ordre de marche de mon ancienne 950kg Réel :mrgreen: ----ma nouvelle en ordre de marche 1120kg .
Soit 170kg de plus pour 81 cm plus long, 2 lit de + une personne , un petit micro onde , un frigo + grand . ===2
Dernière modification par Lucky13 le 31 mai 2011 21:08, modifié 1 fois.
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Finitions

Message par katner » 31 mai 2011 20:44

:oops: :oops: ===2 Lucky13


===3
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »