problème sur les informations de la carte grise

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

manuetsebas
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2011 00:31
Pays : France

problème sur les informations de la carte grise

Message par manuetsebas » 18 avr. 2011 01:01

bonjour,
je viens d'acheter une caravane Caravelair de 1986 à un particulier, mais je me pose une question sur la cohérence des infos sur la carte grise.
elle indique un PV de 160 kg (bizarre pour une caravane ) et PTAC de 1670 kg, de plus la plaque sur le timon indique 850 kg je ne comprends donc plus rien et j'ai un peu peur de m'être faite arnaquée;
que puis je faire pour éclaircir tout ça ?
merci

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par caravanix » 18 avr. 2011 10:04

Cela peut être une erreur de frappe à la préfecture (peu probable) ou une fausse carte grise (possible).
As-tu été au commissariat ou à la gendarmerie demander de vérifier l'autenticité de la carte grise.
Tu peux aussi aller en préfecture pour en faire une nouvelle à ton nom.
160 kg de PV, ce n'est pas possible. Même les remorques bagagères font plus de 160kg à vide.
850 kg de Pv parait plausible mais pas avec 1670 kg de PTAC. 820 kg de CU, c'est énorme :shock:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par freteurr » 18 avr. 2011 10:57

Le PTAC que tu annonce, la caravane serait sans doute une double essieu.
Le poids annoncer sur la plaque qui est fixé sur la flèche est sans doute le poids à vide ou le PTAC. Il y a t-il d'autres poids sur cette plaque là :?:
Sinon, vraiment étrange comme histoire. Je crois qu'à une époque, certains employer de la préfecture ne matait pas les vrais informations dans l'informatique (une information que j'ai pu lire dans Auto-Plus).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par Bonaud » 18 avr. 2011 11:01

@ manuetsebas

Bonjour et bienvenue sur le forum....

Direction le plus tôt possible la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche !!!
(il ne sert à rien de se voiler la face, tu vas devoir de toutes façons la mettre à ton nom, puis le moindre contrôle dévoilerait une supercherie !)

Je suis déjà surpris que tu aies pu assurer cette caravane avec ce genre de poids !!!
(lequel au passage nécessite le permis E/B et une solide tractrice !)

J'espère que tu as les coordonnées du vendeur (pour porter plainte éventuellement !), et que cette "carte grise" est à son nom ?
Sachant que s'il s'agit d'une caravane volée, tu peux être considéré comme receleur (de bonne foi si c'est toi qui le signale sinon.... :evil: )
Je crains très fortement l'arnaque....

Si c'est le cas, contactes immédiatement le service juridique de ton assurance...

Une vérification chez Caravelair par les forces de l'ordre permettra sans doute de "retracer" cette caravane....
Tu peux aussi leur envoyer un scan de cette "carte grise" mais à mon avis les forces de l'ordre soit le feront (avec plus d'efficacité !) soit te diront ce qu'il en est !
Leur mail est ici :
http://www.caravelair.tm.fr/contact.asp?langue=fr

1670 kg de PTAC pour un modèle de 1986, c'est une double essieu ???

Si tu nous en disait un peu plus sur cette caravane, la série, l'implantation, le prix que tu l'as payée, le mode de paiement (chèque j'espère car en cas d'escroquerie confirmée par les forces de l'ordre tu peux faire opposition avec copie de la plainte mais faut être rapide !), et comment tu as connu le vendeur ?

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par caravanix » 18 avr. 2011 13:42

@ Bonaud,

Je ne suis pas surpris qu'il ait pu l'assurer. Les assureurs ne connaissent rien aux règles de poids et ne vérfient rien ; par contre, en cas de soucis, ils sauront...

Dans mon cas perso, ils voulaient mettre sur la caravane de 1360kg de PTAC sur mes deux véhicules dont une 207 avec un poids tractable inférieur à une tonne :shock:
Quand je leur ai dit que j'avais bien le permis E pour l'autre véhicule. Ils n'étaient pas au courant de la nécessité d'un permis particulier...

Alors de là à s'inquiéter sur la cohérence des poids d'une caravane.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par freteurr » 18 avr. 2011 14:24

Je ne sais pas si ils ce renseignes quand nous souscrivons le contrat ou peut de temps après. Mais ils font une enquête pour savoir si il y a eu des accident ou pas dans le passé.
Mais en cas d'accident, c'est là que les assurances font une enquête.

Soit c'est fausse carte grise ou soit c'est une carte grise falsifier.

Vérifie bien les numéros du châssis et de la carte grise, le numéro de châssis est normalement frapper à froid sur le châssis et une plaque fixer sur la flèche et/ou sur la caisse de la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par caravanix » 18 avr. 2011 15:11

Il y a effectivement quelque chose qui cloche mais attendons d'avoir un peu plus d'élément.
Il ne faut peut être pas voir le mal partout... Une erreur peut arriver, la caravane est un peu ancienne, la carte grise peut être. Tout n'était pas complètement centralisé en 1986.
De toute façon, il faut aller très vite pour régler le problème et trouver l'erreur.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

manuetsebas
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2011 00:31
Pays : France

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par manuetsebas » 19 avr. 2011 17:28

bonjour,
merci à tous pour vos reponses
mon histoire est en train de se résoudre le vendeur à contacté la préfecture qui lui a dit qu'il s'agissait d'une erreur administrative datant de 1986 mais que personne ne s'en était inquiété jusqu'a maintenant.
il lui a demandé de contacter un vendeur caravelair pour qu'il fasse un certificat de conformité, elle a envoyé par mail la photocop de la carte grise et nous recevrons le certificat qu'il suffira de présenter au changement de carte grise pour faire les modifications avec les bons PV et PTAC.
à voir la suite.
merci
@bientôt

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par freteurr » 19 avr. 2011 19:01

C'est bien ce que je pensais d'un côté qu'il y avais une erreur administrative.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par caravanix » 20 avr. 2011 09:21

Ce que je disais, il ne faut pas voir le mal partout et une erreur est toujours possible... :wink:
Avec les systèmes informatisés, cela devrait arrivé de moins en moins souvent.
Cela va dans le bon sens et devrait bien se terminer.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6715
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par domaseau » 20 avr. 2011 09:26

bonjour



j'ai aussi eu ce problème de poids sur la carte grise (poids a vide 1150 kg / poids en charge 880 kg :?: , a était corriger par le vendeur
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par Bonaud » 20 avr. 2011 09:50

Bonjour,

Et ces corrections, ce certificat de conformité, bref cette paperasse nécessaire pour corriger une erreur administrative, c'est gratuit ???
(je ne parle même pas du temps passé, qui peut causer des absences sur le lieu de travail !)

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par caravanix » 20 avr. 2011 10:38

J'ose espérer que ceux qui ont commis les erreurs ne vont pas faire payer pour corriger leurs erreurs...
Par contre, Serge a raison, le temps passé est perdu.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par veronica999 » 20 avr. 2011 12:01

manuetsebas a écrit :bonjour,
merci à tous pour vos reponses
mon histoire est en train de se résoudre le vendeur à contacté la préfecture qui lui a dit qu'il s'agissait d'une erreur administrative datant de 1986 mais que personne ne s'en était inquiété jusqu'a maintenant.
il lui a demandé de contacter un vendeur caravelair pour qu'il fasse un certificat de conformité, elle a envoyé par mail la photocop de la carte grise et nous recevrons le certificat qu'il suffira de présenter au changement de carte grise pour faire les modifications avec les bons PV et PTAC.
à voir la suite.
merci
@bientôt
bonjour Manuetsebas -bonjour à tou(s)tes !
Je lis tout ce qui a été écrit et répondu :wink: - donc c'était une erreur administrative... - ça arrive et assez souvent ! mon mari a eu une erreur sur son permis de conduire - il y a eu une erreur de la mairie pour un de mes fils par rapport à son jour de naissance etc.. donc je conseille une chose : c'est de toujours vérifier tout aussitôt, que ce soit une carte grise, une carte d'identité, un acte notarié, enfin toute pièce importante .. car il faut se dire que les personnes qui les établissent ne se relisent pas toujours ! (bon certains diront que l'erreur est humaine.. mais pour certaines choses on n'a pas droit à l'erreur) - il faut se dire que personne, aucun chef ou directeur ne vérifient pas toujours derrière eux si la pièce est exacte par rapport aux renseignements donnés - il font confiance à la Secrétaire ou à l'agent chargé de ce travail, et n'ont pas le temps !
Donc ne pas faire une confiance aveugle - et relire vous même les informations sur la carte grise (ou autres) - de suite - dès que la pièce est établie, pour demander éventuellement la correction si ça se présente :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: problème sur les informations de la carte grise

Message par Bonaud » 20 avr. 2011 12:49

@ veronica999

Tout à fait d'accord avec toi j'en ai fait la triste expérience... :evil:

Lors de l'inhumation de mon père, le curé se "trompait" régulièrement dans son prénom, l'appelant tantôt Robert (qui était son vrai prénom) tantôt Roger, sans que l'on en comprenne la raison, et cela a duré toute la cérémonie....

L'erreur venait des services de l'état civil de la mairie du lieu du décès qui s'étaient trompés sur les certificats de décès, malgré bien sur la présence du livret de famille !!!

Ma maman les ayant appelé le lendemain, ils ont eu le toupet de lui demander de se déranger (à 80 ans le lendemain de l'inhumation de son mari, sans savoir si elle conduisait alors qu'elle demeure à 20 km et qu'il n'y a pas de transport en commun !)

Étant encore présent chez ma mère, je suis allé moi même à la mairie de cette grande ville ou j'ai fait un scandale, d'autant que mon père y était connu pour réserver, louer chaque année le palais des sports pour une compétition sportive nationale qu'il organisait en tant que responsable régional d'une fédération sportive...
J'ai de plus écrit au maire quelques jours après, et ma mère a quand même reçu des excuses pour cette faute !!!
(et je me suis fait rembourser le parking de la mairie et une estimation pour le trajet, surtout pour le principe !)

Il faut savoir que si nous avions utilisé UN SEUL de ces certificats de décès, il nous aurait fallu aller au tribunal de grande instance pour le faire rectifier...
Là je leur ai échangé le nombre d'originaux qui avait été délivré....
(euh j'ai peut-être gardé une photocopie, qui sait ?)

Alors oui vérifier tous les actes administratifs importants !

Désolé de ce H.S. mais il vient à l'appui d'autres dires !

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »