Choisir sa caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

kikiss
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2011 09:40
Pays : France

Choisir sa caravane

Message par kikiss » 15 mai 2011 10:00

bonjour je suis novice sur le forum je voudrais acheter un caravane neuf pour 6 personnes et tracter avec un Peugeot expert tepee 2l hdi 140 mais je se pas la quel choisir si vous pourrez vous me donner des conseil. merci

Avatar de l’utilisateur
Cot
Messages : 219
Inscription : 13 févr. 2010 13:13
Localisation : 35 - FRANCE

Re: Choisir sa caravane

Message par Cot » 15 mai 2011 10:44

La bonne question : quoi choisir ?
Chacun défendra sa marque.
Il faut que tu te fixes un budget.
A priori en neuf tu auras tous les choix, selon ton budget.
Personnellement je n'avais pas le budget pour acheter en neuf. J'ai donc acheté en occasion avec particulier et je ne regrette pas car ma caravane n'avait servi que 3 étés (3 X 2 semaines). Quand nous l'avons visité elle nous semblait sentir encore le neuf. Elle avait 3 ans. Et par rapport au prix du neuf avec les options nous l'avons payé presque 40 % moins chère. Quand nous l'avons garé devant chez nous aprés changement des plaques, tout le monde nous disait qu'elle était neuve. Nous avons du nous justifier avec la carte grise, pour faire taire les discutions ...

Personnellement nous avons une Burstner 480 TK et pour le moment que du bonheur.
Je crois que si j'avais choisi en neuf j'aurai hésité entre Burstner et Adria ...
Tu trouveras sur le site plein de conseils et d'infos sur les 6 places.
KIA SPORTAGE 2011 115 ch - Burstner Premio 480 TK 2007

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Choisir sa caravane

Message par piguy » 15 mai 2011 13:33

Bonjour,

Il faut voir aussi l'utilisation que tu envisages. :arrow: Uniquement l'été ou en toutes saisons. En itinérant ou en restant tout le séjour au même endroit.

Voir aussi le poids remorquable de ta voiture chez nous elle est donnée pour 2000 kg.
Et savoir aussi si tu as le permis "E" car il sera certainement nécessaire. :arrow: infos

Après en neuf tu trouveras du choix à toi de voir si il te faut un chauffage, si oui truma ou alde, si tu veux une double essieu, si il te faut une 6 places avec la table qui fait lit, ou une avec 6 lits permanents (moins courant).
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Fremeda

Re: Choisir sa caravane

Message par Fremeda » 03 juin 2011 12:57

Pour une 6 places d'entrée de gamme comme la Caravelair Antares Luxe 426 avec un poids à 1100 kg cela ira, mais assez serré. En 6-7 places donc, la vie à bord sera assez serré pour les occupants et devrez probablement choisir un auvent assez spacieux comme pièce à vivre. Faites-vous également une idée de l'implantation intérieure. Le plus simple étant d'"aller faire un tours des différents concessionnaires près de chez vous pour visitez les cara . Vous aurez ainsi une idée du confort possible ainsi que des poids et des prix.
Pour 6 personnes, optez pour une charge utile d'au moins 200 kg, 350 kg étant nettement mieux.
Vous risquez d'être dans des caravanes d'un PTAC de l'ordre de 1300 à 1600 kg, permis E très probable. Les prix varient de 12000 à plus de 20000 € en neuf.
Bonne recherches. :wink:
Un aide à la manœuvre risque d'être nécessaire, type moover ou Camper Trolley

Bonaud

Re: Choisir sa caravane

Message par Bonaud » 03 juin 2011 13:41

kikiss a écrit :bonjour je suis novice sur le forum je voudrais acheter un caravane neuf pour 6 personnes et tracter avec un Peugeot expert tepee 2l hdi 140 mais je se pas la quel choisir si vous pourrez vous me donner des conseil. merci
Bonjour,

Commençons par la tractrice....

Connais tu son poids remorquable ???

Sinon donnes nous
- son poids à vide (G ou G1)
- son PTAC (F2)
- son PTRA (F3)

Éventuellement si tu as dans la notice d'utilisation un "poids remorquable dans la limite du PTRA" donne le aussi !

Par ailleurs possèdes tu le permis E/B ???

A partir de là il sera possible de déterminer le poids maximal remorquable autorisé, et il sera plus facile de t'orienter !

Serge

Fremeda

Re: Choisir sa caravane

Message par Fremeda » 03 juin 2011 15:21

En France, l’Expert Teepee est homologué à 2T, mais effectivement, mieux vaut avoir les données de la carte grise pour en être sûr.

Bonaud

Re: Choisir sa caravane

Message par Bonaud » 03 juin 2011 15:29

@ Fremeda

Oui et pour savoir à partir de quel poids le permis E/B est nécessaire....

Serge

sarrasins

Re: Choisir sa caravane

Message par sarrasins » 03 juin 2011 20:53

bonjour kikiss

de quel coin es tu ??

je suis un nouveau possesseur d'une adria 542 PK qui répond à un grand nombre de critères , confort, modernisme, poids et rapport qualité prix :

les photos ici

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »