Vivre en caravane à l'année.

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

RodolpheDB
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2011 12:27
Pays : France

Vivre en caravane à l'année.

Message par RodolpheDB » 10 juin 2011 12:50

Bonjour,

Etant de nature vagabonde et aventurière, et fatigué de débourser près de 400€ dans un loyer, je souhaiterai investir dans une caravane pour y vivre à l'année. Hors, je ne connais rien aux caravanes, et encore moins à la legislation les concernant. Pour l'instant mon choix se porterait sur un modèle à un seul essieu, possédant 4 couchages avec si possible le couchage principal escamotable, une cuisine équipée (plaque vitrocéramique ou à induction), panneaux solaires intégrés (je ne sais pas si cela existe), une douche. Je me pose donc certaines questions :

De quel type de permis faut-il disposer pour tracter une caravane ?
Est-il légal de vivre en caravane en dehors de camping et sans posséder de terrain ?
Existent-ils des panneaux solaires capable de générer assez d'électricité pour toute une caravane ?
A combien s'élèvent les assurances pour caravane ?
Comment fonctionne le système d'évacuation des eaux usées dans une caravane ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Vivre en caravane à l'année.

Message par floreng » 10 juin 2011 13:08

Salut, voici quelques réponses en vrac :

- Pour le permis, ça dépend du véhicule tracteur et de la caravane. http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =43&t=4971

- Les panneaux solaire pour de la cuisine à l'électricité, tu peux oublier, à moins que tu y consacre 5 000 €
Après, pour seulement l'éclairage, oui.

- Assurances, ça dépend de ce que tu escompte, la responsabilité civile hors traction 31 € / an, en traction, souvent compris avec l'assurance auto, pour du tout risque, d'une à plusieures centaines d'€uros.

- Pour l'eau, la plupart ont un jerrican propre, puis un ou plusieurs tuyaux d'évacuation libre dehors, certaines ont une prise d'alimentation permanente type robinet de jardin, quelques autres ont également de vrais réservoirs 100 L propre & 100 L sale (généralement suite à modification personnelle, ce qui est mon cas :D ).
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »