Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
chocobann
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2011 01:06
Pays : France

Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par chocobann » 01 sept. 2011 01:59

Bonjour a tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum et je sais que de nombreuses heures de lectures m'attendent afin de trouver certainement des réponses a mes questions qui sont nombreuses,néanmoins je ne peux m'empêcher d'ouvrir dès a présent un sujet afin de vous exposer mes interrogations :

En gros,il s'agirait d'acquérir une caravane (ce sera ma première caravane) pour ma petite famille : ma femme,mon gone qui va sur ses 3 ans et moi même.



Je ne sais pas du tout vers quel type de caravane je devrais m'orienter en sachant cependant que je ne veux pas de caravane pliante rigide ou non. Je ne sais pas si je dois privilégier une simple essieu ou une double essieu etc...,quelles sont les marques de caravanes les plus réputées ?

Quelques renseignements et critères pour vous guider dans vos conseils :

-Voiture qui tractera : Alfa roméo 156 , 2.4 diesel de 175cv, 5 cylindre, 11cv fiscaux et 400nm de couple moteur (environ,c'est de tête).
- Couple avec un enfant de 3 ans
- permis A,B et D mais pas de permis EB hélas,ceci dit je pourrais le passer pourquoi pas,je ne sais pas combien ça coûte
- La caravane roulera une ou deux fois dans l'année mais servirait souvent les week end en dehors des vacances)

Quelques critères
- Assez d'espace malgré que nous ne soyons qu'un couple avec un enfant,nous sommes assez corpulant ma femme et moi,de plus notre fiston a 3 ans et est très énergique ! bref,on voudrait pas avoir l'impression d'étouffer dès qu'on doit bouger dedans ou que le petit joue a l'intérieur !
- lit confortable et assez spacieux pour moi et ma femme,je fais 1M91 pour 108kg et ma femme est assez forte.
- wc et douche fonctionnelles.
- Privilégie une caravane de bonne qualité même si équipement reste de base plutôt que pleins de gadgets superflus dans une caravane en carton,malgré tout si je peux avoir la téloche,un frigo,une petite cuisinière,voir un chauffage
dedans ça peut être pas mal (je ne sais pas trop ce qu'on trouve de base en équipement dans les caravanes en général)
- Préférence a un modèle a partir de 1987 (il me semble qu'avant,on trouvait de l'amiante dans les caravanes non ?)
- Budget d'achat limité a 3 000 euros


J'ai regardé ma carte grise et je dois avouer que je n'ai jamais compris grand chose dans ces calculs de ptac et de pv (pourtant je suis conducteur de car avec un permis D...honte a moi :oops: )
Voici ce que dit la carte grise de ma voiture : F1 et F2 1885 Kg , F3 3285 Kg , G 1460 Kg , G1 1385 Kg : j'ai droit a une caravane d'un ptac maxi de combien ??? a partir de combien dois je avoir le permis EB ?


Voilà pour l'instant,je suis sur qu'au fil de mes lectures sur le forum,pleins d'autres questions vont venir dans ma tête !

Merci beaucoup pour vos lumières que vous pourriez m'apporter ===2

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par bettyetmichel42 » 01 sept. 2011 06:58

bonjour,

pour repondre a quelques unes de tes interrogations,

prends une simple essieu , (c'est plus discret et mieux accepté dans les campings)
pour l'implantation, malgré qu'il n'y a qu'un enfant, je te conseillerais un modele avec lits superposés enfants ( souvent deux lits superposés dans les caravanes)
le deuxieme lit vous servira pour du rangement. ça evite de transformer le salon ou la dinette en lit tous les soirs) ce n'est que mon avis .
comme tu dis que vous etes corpulents, je te conseille en plus des lits superposés, une chambre parents avec lit central( on peut faire le tour du lit pour se lever ou se coucher , c'est plus pratique)
avec ce budget, oublie la douche, on la trouve que sur des modèles assez recent , pour le wc cassette, ou portable, tu seras équipé ainsi que le frigo, une plaque gaz et pour le chauffage certaines caravanes ent sont équipées d'origine(chauffage gaz) sinon, tu mets un petit convecteur electrique, vu qu'on paye l'electricité dans les campings, autant se chauffer avec ! :D
en cette periode d'apres vacances , il y a beaucoup de reventes (frais d'hivernage, budget , arret camping ,..)donc, ne te presse pas, il va y avoir de bonnes occasions.
attention, sur les sites internet de vente , il y a beaucoup d'arnaques ,
exemple: tu vas trouver une caravane de 2008 a 3000 euros , bien evidemment c'est bidon;
quand tu trouves des annonces qui te conviennent, tu peux toujours venir nous les presenter, on te dira notre avis , mais la caravane il faut la voir et l'examiner a fond avant de l'acheter, selectionnes des annonces pas trop loin de chez toi

a bientot

michel

chocobann
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2011 01:06
Pays : France

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par chocobann » 01 sept. 2011 10:06

Merci beaucoup a toi d'avoir pris le temps de me répondre,c'est très sympa ! :D

Cet après midi,vu que je suis encore en vacance pour cette semaine,j'irais voir des caravanes chez un revendeur de caravane qui est pas loin de chez moi (entre villefranche et Anse pour ceux qui connaissent),histoire de me rendre compte de ce qui se fait comme aménagement etc... et puis voir ce que je peux avoir pour 3 000 euros aussi.


Sinon,d'après mes données de la carte grise je peux avoir quoi comme caravane en pta au maximum ?

Bonaud

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par Bonaud » 01 sept. 2011 11:13

Bonjour chocobann,
Voici ce que dit la carte grise de ma voiture : F1 et F2 1885 Kg , F3 3285 Kg , G 1460 Kg , G1 1385 Kg :
Le poids remorquable (plus exactement le PTAC remorquable) est F3-F2, soit :
3285 - 1885 = 1400 kg

Mais avec le seul permis B, il ne peut dépasser le poids à vide G1 donc cela donne au maximum :
1385 kg sans le E/B
1400 kg avec le E/B

Avant de visiter, et surtout de signer pour un achat, vois ce Topic, lis le, imprime le, emmène le, et fais les vérifications préconisées :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par freteurr » 01 sept. 2011 11:26

Effectivement, ça ne sera pas simple de trouver une caravane.

La marque HOBBY équipe les caravanes d'un bac à douche depuis 1983 (je ne peux dire pour les années précédente).
Par contre, vu ta taille et madame assez forte, vous ne serrai sans doute pas à l'aise pour prendre une douche. D'ailleurs, avec ce budget maxi, ça ne sera pas simple, à trouver avec une cabine de douche.


Vous pouvez acheter une caravane qui contient de l'amiante, rien n'interdit la ventre d'une caravane d'occasion qui l'amiante qui sont d'avant 1987.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par Bonaud » 01 sept. 2011 11:48

@ chocobann

Si tu as le permis D, tu as le E/B par équivalence, voir ici :
http://www.nord.equipement-agriculture. ... 24d1f1.pdf

Serge

sarrasins

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par sarrasins » 01 sept. 2011 19:03

non le permis D ne donne pas forcément le EB par équivalence !
la preuve j'ai de nombreux collègues chauffeurs de bus qui me sollicitent pour tracter des plateaux double essieu.

Bonaud

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par Bonaud » 01 sept. 2011 19:11

@ sarrasins

C'est pourtant un document officiel ici :
http://www.nord.equipement-agriculture. ... 24d1f1.pdf

Comme c'est au format pdf,je ne peux pas le mettre ici !

Serge

sarrasins

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par sarrasins » 01 sept. 2011 19:31

en regardant le tableau, je vois que tous les permis D délivrés après 1990 n'ont plus l'équivalence EB, non ?

Bonaud

Re: Bonjour ! besoin d'aide/projet caravane svp

Message par Bonaud » 01 sept. 2011 19:43

D (délivré avant le 20 janvier 1975 et examen subi sur un véhicule > 3,5 tonnes de P.T.A.C.) = A1 ; B1 ; B ; E(B) ; C ; E(C) ; D ; E(D).


D (délivré avant le 1er juin 1979 et examen subi sur véhicule < 3,5 tonnes de P.T.A.C.) et D (délivré entre le 1er juin 1979 et le 1er juillet 1990 et examen subi sur véhicule < 7 tonnes de PTAC). = A1 ; B1 ; B ; E(B).

D (délivré entre le 20 janvier 1975 et le 1er juin 1979 et examen sur véhicule >3,5 tonnes de P.T.A.C.) et D (délivré entre le 1er juin 1979 et le 1er juillet 1990 et examen sur véhicule > 7 tonnes de P.T.A.C.) = A1 ; B1 ; B ; E(B) ; C ; E(C) limité à 12,5 tonnes de P.T.R.A.
(*) ; D ; E(D).


J'ai mis le signe " = " pour équivalence !!!

Mais effectivement, ça dépend de la date de délivrance du permis D !
Ca s'arrête au 1er juillet 1990 !

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »