equipement hiver????

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

abc

equipement hiver????

Message par abc » 02 juin 2003 07:57

bonjour a tous!
Je cherche a acheter une caravane pour y vivre toute l'année.
Quels équipements existe-t-il pour ameliorer l'isolation?
J'ai vu des annonces de caravanes "équipées hiver", qu'ont-elles de plus???
merci d'avance!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19631
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Equipement hivers

Message par Pascal » 02 juin 2003 09:38

En principe, une caravane équipée hivers à une bonne isolation, une bonne ventilation, des dosserets anti-condensation, un chauffage efficace, un service d'eau vraiment hors-gel etc... Cela est coûteux mais tout dépend des températures que l'on souhaite affronter. En dessous de -10 -15, on voit beaucoup mieux les problèmes qu'à 0 ...
Mais entre ce que disent les constructeurs et la réalité.....

gdondaine

Message par gdondaine » 02 juin 2003 11:33

bonjour,
je passe des week ends dans ma caeavane en hiver, et cette année on est descendus à -7......
les murs de la caravane sont recouverts de moquette, et mine de rien on y gagne pas mal en isolation.....
le plancher est trés froid, je ne veux pas le moquetter pour des raisons d'entretien. J'ai acheté un isolant mince de toiture maison que je vais fixer sous la caravane....
les coffres sont de véritables pièges à froid.... je vais y installer des grilles pour équilibrer un peu la température, et les isoler par l'intérieur....
les fenêtres sont munies de volets isothermes....
en fait je pense que les solutions viennent avec l'expérience...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19631
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Froid

Message par Pascal » 02 juin 2003 13:23

Oui, gdondaine a raison. Ce sont ces genres de problèmes qu'on rencontre par grand froid. Pour avoir testé jusqu'à -20 certaines caravanes, j epeux dire qu'on a des surprises.
Pour le plancher, vaut mieux choisir un plancher chauffant (ceux electriques peuvent se poser en accessoires) ou alors un très bonne isolation avec un chauffage bien conçu.

Théeoriquement, les coffres ne devraient pas être froids avec l'air pulsé ou le chauffage central. Sinon, pour les fenêtres, le double vitrage (plus les stores intérieurs la nuit) sont assez efficaces. Les volets, ce n'est guère pratique car il faut les enlever, les mettres etc...
Sinon, je dirai que par expérience, c'est surtout à l'achat qu'on regarde ces détails car après, cela est parfois difficile de faire certaines modifications.
Mais peu de caravanes savent rester confortables par -20.

gdondaine

Message par gdondaine » 02 juin 2003 13:37

bonjour Pascal,
si tu regardes ma signature tu verras que je donne dans le rustique :D
Et je ne dispose pas d'alimentation électrique, d'où l'impossibilité de bien des choses....

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »