Quelle caravane avec clio 3 ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

the-lost-knight
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2012 00:10
Pays : France

Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par the-lost-knight » 29 oct. 2012 00:36

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de lancer ce sujet car je suis à la recherche d'une caravane que je puisse tracter avec une clio 3 mais avec d'autres exigences aussi (vous allez voir j'en demande beaucoup :D )

J'ai choisi de venir vous embêter sur ce forum car il est vraiment très complet et j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup de connaisseurs par ici 8)

Donc ma demande :
- je suis à la recherche d'un caravane que je puisse tracter avec une clio 3 de 2005 105 cv diesel (f3 carte grise = 2600 )
- il me faudrait 3 couchages dans cette caravane (c'est bien 3 couchages différents donc 3 lits, ça commence à se compliquer) car je souhaiterais l'utiliser pour aller rendre visite à des membres de ma famille qui n'ont pas forcément la place pour accueillir beaucoup de monde chez eux (et puis j'aime pas les déranger en leur faisant préparer une chambre qu'ils n'ont pas forcément donc la caravane solutionnerait le problème et puis j'ai toujours rêvé d'avoir une caravane donc là ça serait la vraie occasion de me faire plaisir aussi) lit fixe + lit superposé (acceptant les adultes) ça serait peut-être la solution
- il faudrait une caravane été/hiver (isolé et chauffage si possible)
- coin salle de bain+wc
- je précise que cette caravane devra rouler sur des routes vallonnées( donc je m'attends à une baisse des performances de la voiture mais ça n'est pas problématique pour moi, ça n'est pas trop gênant)
- et enfin le budget : le plus bas possible enfin autour de 2500€ - 3500€ serait bien voir grand maximum 5000€ avec un aspect "moderne" (le style années 80 me parait trop vieillot :oops: )

Voilà je sais je suis assez exigent, mais ce qui m’inquiète surtout pour le moment c'est de savoir quelle serait la taille conseillée de caravane à tracter avec ma clio 3 (j'en ai vu des pas trop lourdes mais assez longues telle que la palma 436 ) à savoir que la distance à parcourir régulièrement serait d'environ 130 km aller et autant retour ( 130 km le plus régulièrement, elle sera aussi surement utilisée pour les vacances donc peut-être occasionnellement plus de kilomètres mais une fois par an peut-être)

Voilà toutes les données du problème, donc si vous avez des conseils, suggestions .... je les prendrai avec plaisir et beaucoup d'intérêt car c'est le but de ma démarche ici !

Attention je risque de devenir accro car j'ai toujours rêvé d'avoir une caravane et là ça risque de devenir réalité bientôt ===5

Au plaisir de vous lire !!!
Je vous confie mon casse-tête ===1

Pat ===2
===3

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par Guile » 29 oct. 2012 10:10

Bienvenue !

As-tu besoin de 3 couchages séparés ou un grand lit 2 places + 1 lit 1 place ?

Je te propose les Caravelair / Sterckeman / Gruau série 37 ou 370 (c'est selon les années)

C'est une roulotte facile a tracter, pas trop large (2m) et dont le poids est compatible avec ta voiture. En 105 çà doit le faire, je la tracte avec ma (mes) Megane 115 essence.

La notre, de 1993, possède un lit double sur la table 4 places, 2 lits superposés à l'arrière (le lit du bas se transforme à table 2 places mais le lit du haut est limité à 70kg), un coin cuisine, un cabinet de toilette avec WC et un chauffage Truma. Un véritable petit appartement !
Nous l'avons payé 4000 euros garantie chez un concessionnaire.

En général les 37 n'ont pas le lit superposé mais plutôt un lit simple transformable en table 2 places (ou 3 avec un tabouret). La difficulté dans cette gamme de prix est de trouver un chauffage gaz. Souvent les propriétaires installaient un petit chauffage électrique mais ne prenaient pas l'option Truma.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5016
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par maxence » 29 oct. 2012 11:21

Bonjour,

il te faudrait une comme la mienne, même implatation que les concurente.
elle est légère (720 kg) en charge, je la tracte sans problème avec une 207 HDi de 90cv et 215 Nm de couple a 1750 tr/min.
voir chez Adria dans les année 90-98 plus moderne en terme de style mais un peu plus lourde.

http://www.leboncoin.fr/caravaning/offr ... vane+adria

par contre pour te donner ton poids maxi remorquable, il nous faut le poid a vide, e,=n charge et total roulant disponible sur ta carte grise.
cu sur le site renault, clio3 DCi 105 cv en 5 porte :
900kg tractable sans repport de charge et 1200 kg avec un repport

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

the-lost-knight
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2012 00:10
Pays : France

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par the-lost-knight » 29 oct. 2012 12:34

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses :wink:

Pour ce qui est du nombre de couchage il me faudrait de préférences 3 lits différents 3 couchages séparés, même si je conçois très bien que ça va être difficile c'est certainement une des concessions que je vais devoir faire, mais dans l'idéal si je pouvais trouver 3 lits (soit 3 à une personne, soit un à deux personnes et deux à 1 personne)

Pour le calcul voici les différentes données qui sont sur la carte grise de ma clio (je vous donne un peu tout j'ai un doute sur certains):
F1 :1700
F2 :1700 (ptac)
F3 :2600
G :1285
G1 : 1210

C'est bien la clio3 DCi 105 cv en 5 portes.

J'avais en effet déjà repéré une Sterckeman 370e qui paraissait pas mal.

Pour le chauffage l'absence du gaz n'est pas un gros handicap (je me méfie toujours du gaz, à tort surement c'est peut-être même plus économique, plus "sûr" et moins contraignant que l'électrique)

Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par freteurr » 29 oct. 2012 12:40

Le chauffage au gaz dans une caravane, il n'y a pas de dangers. Un membre du forum à testé un chauffage à gaz d'une caravane, à chaque fois ce mettait en sécurité.
D'ailleurs, avec le chauffage au gaz, tu peux intégré le ultra-heat, un chauffage électrique. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5016
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par maxence » 29 oct. 2012 12:46

je confirme tu peux tracter 900 kg avec ta clio.

pour les lit de 1 personne, c'est pour des enfants, si oui des lits supperposer peuvent convenir?
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Bonaud

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par Bonaud » 29 oct. 2012 12:56

the-lost-knight a écrit :Pour le calcul voici les différentes données qui sont sur la carte grise de ma clio (je vous donne un peu tout j'ai un doute sur certains):
F1 :1700
F2 :1700 (ptac)
F3 :2600
G :1285
G1 : 1210
Bonjour,

Donc poids remorquable théorique (avec le seul permis B) 2600 -1700= 900 kg, à moins que la notice du véhicule n'indique un poids remorquable supérieur "dans la limite du PTRA", auquel cas indique le, on t'expliquera comment faire !!!

Mais eu égard au gabarit d'une Clio, une caravane de 900 kg c'est déjà beaucoup....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par Guile » 29 oct. 2012 14:23

Une Clio 3, ce n'est pas une Clio 1. C'est une vrai berline de 4m de long et 1.70 de large.

Ca pèse 1t3 et çà a des moteurs allant jusqu'à 140ch (si on excepte la RS)

Les pneus sont des 195 en 15 ou 16 pouces et la tenue de route est particulièrement performante.

Aucun problème pour tirer une 370.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par freteurr » 29 oct. 2012 14:47

Les Clio 3, ça tractera sans soucis les 900 kg d'une caravane.
Le gabarit des Clio 3 à bien progressé par rapport aux Clio 1 et 2.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par Papy80 » 29 oct. 2012 17:24

:lol: dCi 105 ch sur Clio III donc
F3 2600 - F2 1700 = 900 kg de poids tractable autorisé :roll:
(A vérifier mais certainement plus de report de charge sur les phase III)
et je confirme que pour le 105 dCi
emmener toute ta petite famille et leurs bagages 900 kg dePTCA pour la caravane est un maximum ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par Bonaud » 29 oct. 2012 18:23

@ Papy80

415 kg de charge utile maximum dans la Clio (1700-1285)

Serge

the-lost-knight
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2012 00:10
Pays : France

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par the-lost-knight » 29 oct. 2012 23:39

Merci à tous pour vos réponses ===2

Donc avec ma clio 3 900 kg serait le maximum, donc ça laisse déjà un choix sympa dans le type de caravane même si bien-sûr plus serait sympa (on verra ça plus tard quand je changerais de voiture :lol: j'en choisirais une mieux !!)

De toute façon dans mes premières recherches de caravane je m'étais fixé comme critère un poids léger pour la caravane donc je ne me suis pas trop trompé :)

Donc pour le poids ok 900 kg maximum, mais est-ce que la taille a aussi une influence ? J'ai vu une caravelair palma 436 à 800 kg ptac et 4.60m de long + 30cm de cassette avec une capacité de 6 personnes, mais ça me parait un peu énorme par rapport à ma "petite" clio qui fait 4 metres de long. Est-ce que dans l'absolu c'est possible ? ou vaut-il mieux quand même faire attention à la longueur ? ou peut-être aussi à la largeur ?

@Bonaud
Donc poids remorquable théorique (avec le seul permis B) 2600 -1700= 900 kg, à moins que la notice du véhicule n'indique un poids remorquable supérieur "dans la limite du PTRA", auquel cas indique le, on t'expliquera comment faire !!!
Je vais vérifier sur la notice de la voiture si je vois ça :wink: mais comme tu le dis peut-être que 900kg c'est déjà pas mal tout de même, je ne veux pas faire "souffrir" le moteur de ma voiture pour quelques kilos de gagner( mais si il est vrai que ces petites clio 3 en ont quand même sous le capot avec un poids très respectable elles ont quand même de la péche), mais je regarde quand même ça m'intéresse ! Et puis on ne sais jamais un coup de coeur pour une caravane un peu plus lourde et ça peut-être très utile !

Pour les couchages ça sera autant pour éventuellement pour des adultes (occasionnellement)mais aussi pour des enfants, et c'est vrai que les lits superposés pour les adultes dans les caravanes ça me parait un peu juste en terme de poids accepté par les lattes ou la literie, mais j'ai déjà eu des vendeurs qui m'ont assuré que des adultes pouvaient dormir sur le lit du haut sans problème (sur palma 436)... je suis resté un peu septique.

Je vais donc continuer les recherches avec comme limite de poids 900kg (j'ai aussi vu la Caravelair Brasilia 416 qui a l'air sympa 880kg ptac)

Bonne soirée et MERCI !!!!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34270
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par freteurr » 29 oct. 2012 23:49

Concernant le lit superposé supérieur, il faut faire attention aux poids d'une personne adulte.
Car d'un modèle à un autre ou une d'une marque à une autre, les poids peut être 60 kg ou 60 kg et certaines marques limites jusqu'à 100 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

the-lost-knight
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2012 00:10
Pays : France

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par the-lost-knight » 29 oct. 2012 23:58

Et cette limite de poids apparait où ? Sur les document de la caravane ? ou uniquement auprès u constructeur ?
En tout cas merci pour la précision, c'était peut-être vrai alors pour le lit supérieur, ça ce "voit" peut-être aussi en regardant si ce sont uniquement des lattes ou une "planche" qui soutiennent le matelas .... je me trompe peut-être

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle caravane avec clio 3 ?

Message par Bernard44 » 30 oct. 2012 08:11

Guile a écrit :Une Clio 3, ce n'est pas une Clio 1. C'est une vrai berline de 4m de long et 1.70 de large.

Ca pèse 1t3 et çà a des moteurs allant jusqu'à 140ch (si on excepte la RS)

Les pneus sont des 195 en 15 ou 16 pouces et la tenue de route est particulièrement performante.

Aucun problème pour tirer une 370.
Tu as raison, les "petites" voitures actuelles, ont un poids et des dimensions supérieures aux anciennes voiture moyennes, ma 405 SI, pesait moins de 1000 kg, je remorquais un caravane de 900 kg sans problème.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »