Newbies cherche conseils

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Newbies cherche conseils

Message par fagorn » 20 août 2013 21:21

Bonjour,

Come dis dans mon petit post de presentation je possède un Jumpy 125 ch de 1900 et quelques kg.

PTAC de 2800 et total avec remorque (caravane) 4800.

niveau traction je pense qu'il y a pas de soucis, la bête devrais dompter la caravane.

je tiens à préciser que je m'interesse depuis quelques temps aux caravanes et avec trois enfants en bas age cela me prarait quelque chose de super.

aussi j'ai pleins de questions :

- il faut que je me debrouille pour avoir un poid total inférieur à 4250 kg pour me contenter du B96 et des 7 heures de formation, et oui je ne me vois pas repasser un permis et le code.
si j'ai bien compris il ne faut pas que le PTAC de la caravane dépasse 4250-2800= 1450 kg ? et même si je ne suis pas au max de chargement sur le jumpy ?
c'est à dire par exemple si le jumpy est chargé à 2500 kg au lieu de 2800 est ce que je peux rajouter 300 kg à la caravane en PTAC et passer de 1450 à 1750 ?

- ensuite j'aimerai une caravane avec 3 lits superposés, j'ai un copain qui a ça et je trouve super pratique, pas de manipulation avec le lit central. j'ai vu une sterckman 470 PE kids à 11900 euros neuve chez supermarket. qu'en pensez vous, elle semble vraiement bien. il faudrait que je rajoute l'anti lacet et amortisseur et elle me semblerai parfaite.
dans la même marque il y a la 490 PE kids mais plus cher, apparement mieux equipée mais 3000 euros plus onéreuse quand même. les deux ont environ 240 kg de charge utile si je ne me trompe pas.

- que pensez vous du marchand supermarket ? et caravaning du marais à Voglans ?

meric de vos réponses, la suite de mes questions plus tard
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Newbies cherche conseils

Message par freteurr » 20 août 2013 22:08

Le PTAC (F2) du Jumpy est de 2800 kg :?:

Avec le simple permis B = inférieur ou égal à 750 kg de PTAC pour la caravane.
Avec le permis B96 (après formation de 7 heures) = inférieur ou égal à 1450 kg de PTAC pour la caravane.

Donc, tes calculs sont juste.
C'est la somme des PTAC qui est pris en compte.

poids réel du véhicule tracteur 2500 kg (pour un PTAC de 2800 kg) + caravane de 1750 de PTAC :arrow: hors la loi en terme de permis B ou B96
Charge réel du véhicule tracteur 2500 kg (pour un PTAC de 2800 kg) + caravane de 1450 de PTAC :arrow: c'est dans les règles avec le B96
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Newbies cherche conseils

Message par fagorn » 20 août 2013 22:15

OK merci pour les PTAC j'avais bien compris alors mais sait on jamais sur un malentendu :wink:

je confirme le PTAC F2 du jumpy est de 2810 de mémoire, et oui on peut coller quasi 1 tonne dans le bouzin.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Bonaud

Re: Newbies cherche conseils

Message par Bonaud » 20 août 2013 22:17

fagorn a écrit :Bonjour,

c'est à dire par exemple si le jumpy est chargé à 2500 kg au lieu de 2800 est ce que je peux rajouter 300 kg à la caravane en PTAC et passer de 1450 à 1750 ?
- que pensez vous du marchand supermarket ? et caravaning du marais à Voglans ?
Bonjour,

Le PTRA et les PTAC ne doivent en aucun cas être dépassés, donc la manipulation envisagée est proscrite...

Il s'agit en fait d'un report de charges, et sauf s'il est autorisé expressément par le constructeur c'est interdit, d'autant que dans ce cas (même autorisé constructeur), vis à vis du permis nécesssaires, la somme des PTAC dépassera les 4250 kg, ce sont les poids théoriques qui sont pris en compte !
Voir ici la récapitulation :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Les discussions concernant ces permis ayant lieu ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265

J'ai eu l'occasion de connaitre cet été le caravaning de Voglans, mais pas suffisament pour pouvoir porter un jugement, j'y suis passé le temps d'acheter un accessoire que je savais disponible chez eux, étant en vacances dans la région....
(St Hélène du Lac)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Newbies cherche conseils

Message par freteurr » 20 août 2013 22:19

Si possible, il faut être précis dans les poids, ça éviterait de donner des erreurs dans les poids

Si c'est 2810 kg de PTAC pour le Jumpy
Le PTAC de la caravane doit être inférieur ou égal à 1440 kg de PTAC, avec le B96.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Newbies cherche conseils

Message par fagorn » 20 août 2013 22:23

je confirme 2810 de PTAC, bon 1440 de PTAC pour la caravane c'est large quand même pour moi.

je peux pas acheter du super haut de gamme ultra équipé à 1500 ou 1600 kg ni un truc de 8 metres de long :lol:
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Newbies cherche conseils

Message par freteurr » 20 août 2013 22:30

Si tu peux, tu peux sans doute trouvé une 490 PE, si tu veut avoir un peut d'espace. Surtout avec trois enfants.

Comme disent certains, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Newbies cherche conseils

Message par fagorn » 21 août 2013 09:22

je suis bien tenté par une 490 PE kids (modele starlette) legerement moins de 15000 euros mais il faudrait rajouter l'antilacet et amortisseur au moins en option.

Une idée du prix de ces options ?

autrement il y a la version alizée mais 18000 euros tres bien équipée mais faudrait rajouter l'option 3 lits supperposés. la aussi une idée de l'option ?

quand est il de la qualitée d'une streckman par rapport à caravelair ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Newbies cherche conseils

Message par Philcox » 21 août 2013 09:34

Bonjour,

Sterckerman et Caravalair , font partis du même groupe Trigano . Les caravanes sortent de la même usine .
Subjectivement, je dirais que les Sterckerman sont un peu mieux finies mais grosso-modo , sont équivalentes
Ma première caravane fit une Sterckerman , achetée d'occasion en pensant avoir acheté une caravane allemande , suite à la conssonnance allemande du nom mal m'en a pris .
C'est bien loin d'une qualité allemande mais bien française .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Newbies cherche conseils

Message par fagorn » 21 août 2013 10:05

OK merci

par contre pouvez vous me dire quels sont les marques à éviter et celle ou ont peut avoir pleinement confiance ?

un petit listing de la qualité generale des marques de la moins bonne à la meilleur (finition, sav...) c'est possible ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Newbies cherche conseils

Message par Philcox » 21 août 2013 10:14

Tu sais, c'est difficile à dire toutes les marques ont des avantages et défauts .
Parcours le forum et tu verras les opinions des uns et des autres .
Et la qualité , c'est assez subjectif , certains préfèrent le poids , d'autres le confort , d'autres le design ....et tout est question d'argent
Tu as de belles caravanes pour 10 000€ neuves jusqu'à ....
Comme toujours définir les besoins , le budget , l'utilisation ...
Pour démarrer une occasion ( récente) à moins de 10 000 € , ainsi tu détermineras tes besoins et impératifs .
Seulement ta 2eme ou 3eme caravane sera parfaite à tes yeux
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Newbies cherche conseils

Message par fagorn » 21 août 2013 10:21

Ahhh c'est comme les maisons alors ? :D il parait qu'il en faut trois pour etre satisafait.

ton experience avec sterckman n'as pas été bonne ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Newbies cherche conseils

Message par Philcox » 21 août 2013 20:13

Effectivement , ma Sterckerman n'a pas répondu à mes attentes:
1) au niveau implentation , 3 lits superposés ( très bien ) mais pas de chambre parentale donc une dinette . Trop pénible de faire et défaire le lit , inconfortable car les coussins bougeaient , n'étaient pas plats
2) au niveau de la marque : finition perfectible ( tournevis indispensable car des vis se défaisaient après chaque voyage ) , les charnières sont trop légères, insonorisation ( chaleur/froid , bruit insuffisantes), pas assez de prises , éclairage ..... toujours peur que le mobilier allait me rester en main . Je pèse plus de 110 kgs , j'ai dû renforcer les assises .....
J'ai une Adria , moins tape à l'œil mais plus solide et fonctionnelle .

Encore une fois , c'est mon expérience , beaucoup en sont très satisfaits et cela dépend de tes attentes .
Visite , renseigne toi et fais ta propre expérience
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Newbies cherche conseils

Message par fagorn » 21 août 2013 20:47

battu je ne fais "que" 106 kg et les choses fragiles ne me resiste pas en generale, trop brute.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Newbies cherche conseils

Message par mekpy » 22 août 2013 08:20

Hello,

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai aussi trois enfants.

au niveau des lits superposés, regarde dans les options des marques.

Par exemple Hobby font des caravanes avec trois lits superposés, mais c'est une option.
C'est la même chose pour Buerstner.
Chez Adria ce sont des modèles assez courant.

Comme tu parles de Supermarket, Et je crois que cela se situe dans la région de Lilles, tu ne devrais pas être très loin de la Belgique.
Essaie de voir de ce côté là pour Adria.

J'en ai une et je suis pleinement satisfait. J'ai aussi eu une Buerstner de 1986. Elle était très bien.
Je l'ai changée car il me manquait un lit et il fallait à tout moment transformer la dinette centrale.

L'été ce n'est pas trop contraignant, car en principe on vit à l'extérieur, mais au printemps ou à l'automne c'est une autre affaire.

Mes enfants ne sont plus en bas âge actuellement. Mais les trois lits leur conviennent à merveille.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »