quelle caravane pour une utilisation ski + plage ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 15 juin 2005 20:46

Toutes les caravanes vendues aujourd'hui ayant un chauffage peuvent aller à la neige avec plus ou moins de confort.
Ce qui se voit
Chauffage
Air pulsé(bouches d'aération)Obligatoire pour répartir correctement(le plus possible)le chaleur.
Chauffage central alde(radiateur sur parois)
Ce qui ne se voit pas facilement,et que l'on trouve peu souvent dans les catalogues:
l'épaisseur des parois et la qualité d'isolant (entre 23mm et 35 mm sur notre marchécela fait un bel écart).Rigidité de la construction.

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 15 juin 2005 20:49

Dans une même marque,il nya pas de différence de construction entre les gammes,c'est l'intérieur qui change.

hyacinth
Messages : 23
Inscription : 05 mai 2005 12:28
Localisation : Boussu belgique

Message par hyacinth » 15 juin 2005 20:50

4as, désolé pour la ou les fautes et merci à tous pour les réponses :)
hyacinth, merci
Sterckeman s-430 M
tracteur L200

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Hivers

Message par Pascal » 15 juin 2005 21:22

Toutes les caravanes avec chauffage peuvent faire du caravaneige. La différence sera dans le confort et plus il fera froid, plus les différences seront sensibles. C'est complètement différent par 0, -5 et par -30. Et il y a aussi les détails comme le problème de gel dans les canalisations d'eaux propres et usées, et les réservoirs d'eau. Ainsi que le bruit de l'air pulsé par exemple qui me dérange la nuit.
Sans vouloir polémiquer, une Hobby doit être tout autant confortable qu'une caravane similaire d'une autre marque équipée de la même façon. Mais en général sur beaucoup de marque le problème principal est l'eau des canalisations, surtout d'eaux usées.(et même d'eau propre si elles ont le malheur de passer près d'une aération ou dans un endroit mal chauffé, genre un dessous de meuble fermé etc..)
Et il faut aussi que les aérations soit bien dessinés car la condensation arrive vite quand il fait froid et humide, qu'on rentre avec des habits humides etc....

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 15 juin 2005 21:39

topaze a écrit :Chrislep,

1400kg, c'est pas trop lourd pour aller à la montagne ? Si je ne me trompe pas, c'est le modèle que j'ai regardé en 1er.
Tu comptes aller au ski avec ? Tu as rajouté quoi dessus ?
Salut,

Attetion topaze au poids tractable de ton Zafira.

Je le connais pas, mais 1400 kg, c'est probablement trop ou alors c'est vraiment le maxi.

A vérifier avant tout achat, et voir aussi la question du permis E/B nécessaire ou pas.

A +

Stef

maxime1234
Messages : 19
Inscription : 20 avr. 2005 12:35
Localisation : Namur (Belgique)

Message par maxime1234 » 16 juin 2005 09:27

Stef 33 a écrit :
topaze a écrit :Chrislep,

1400kg, c'est pas trop lourd pour aller à la montagne ? Si je ne me trompe pas, c'est le modèle que j'ai regardé en 1er.
Tu comptes aller au ski avec ? Tu as rajouté quoi dessus ?
Salut,

Attetion topaze au poids tractable de ton Zafira.

Je le connais pas, mais 1400 kg, c'est probablement trop ou alors c'est vraiment le maxi.

A vérifier avant tout achat, et voir aussi la question du permis E/B nécessaire ou pas.

A +

Stef
Son mari est chauffeur poids-lourd, donc ça ne devrait pas poser de problèmes côté permis!

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

Message par Thierry Hobby » 16 juin 2005 09:30

Non plage et neige ont des points communs à savoir qu'une caravane bien isolée convient pour les 2. Pour la neige, il faut en + eau chaude, chauffage puissant notamment air pulsé, sinon variation de température, si possible une moquette au sol car l'hiver le contat avec le plancher est froid, une réhausse amovible de cheminée.
Pour la traction, pas de pb sur le caravaneige car ils sont bitumé en général, par contre sur route cela va patiner encore plus rapidement qu'en solo, le montage de chaînes est donc INDISPENSABLES, sauf s'il n'y a pas de neige mais tout skieur en espère...
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 juin 2005 10:47

Thierry Hobby a écrit :Non plage et neige ont des points communs à savoir qu'une caravane bien isolée convient pour les 2. Pour la neige, il faut en + eau chaude, chauffage puissant notamment air pulsé, sinon variation de température, si possible une moquette au sol car l'hiver le contat avec le plancher est froid, une réhausse amovible de cheminée.
Pour la traction, pas de pb sur le caravaneige car ils sont bitumé en général, par contre sur route cela va patiner encore plus rapidement qu'en solo, le montage de chaînes est donc INDISPENSABLES, sauf s'il n'y a pas de neige mais tout skieur en espère...
Pour le plancher, il est souvent chauffant maintenant (électrique ou par circulation d'eau). Même sans moquette un plancher très bien isolé ne sera pas froid si l'installation de chauffage est très bien faîte. ( pour 21 degrés au plafond, certaines caravanes ont plus de 16 degrés au plancher par -20 extérieur).
La réhausse de cheminée n'est pas nécessaire si la cheminée est en bordure du toit. De toute façon, en fonctionnement, la neige fond sans problème autour. Il faut juste se méfier à l'allumage.
Les chaînes, c'est INDISPENSABLE même si on s'en sert pas mais au cas où...

topaze
Messages : 9
Inscription : 14 juin 2005 13:03

Message par topaze » 16 juin 2005 15:54

Vous êtes tous géniaux, je vais continuer à prospecter gràce à vos conseils avisés, il semblerait que je me tourne vers une Hobby rapport à l'équipement de série mais si vous avez d'autres idées à me soumettre, je suis preneuse !

Je sens que je ne vais pas tarder à envahir les autres parties du forum pour récupérer des petites adresses sympas et des conseils techniques pour amélioration après achat !
1 jeune famille qui ne désespère pas de trouver un jour son bonheur pour partir à l'aventure !

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: quelle caravane pour une utilisation ski + plage ?

Message par Marc Wookie » 16 juin 2005 16:35

Pascal a écrit :
topaze a écrit : Précision supplémentaire et non négligeable, nous avons pour tracter un Opel Zafira 2.2l design edition (modèle surbaissé, c'est à dire officiellement non chainable . . .)

Merci de votre aide
Euh, c'est un gros problème car les chaînes sont vraiment le truc à avoir l'hivers. Surtout avec une caravane et un véhicule traction. Peut-être est-ce possible de monter des pneus plus petits (neige ou pas) afin de pouvoir chaîner. Car pour monter un col l'hivers, ou s'installer dans un camping, cela peut-être utile !
Bonjour

Dans certains cas (col de Bussang, entre le 88 et le 68), les gendarmes obligent les automoblistes à avoir soit des chaines, soit des pneux neige, le mieux (comme moi) c'est les deux !!!!.

Pourtant ce col n'a pas l'air "terrible) !!!!!!

Alors dans les Alpes (ou autres) sans chaines, non, ce n'est pas raisonable, surtout avec 1000 Kg derriere.......

A+

Marc :? :?
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Hivers

Message par Pascal » 17 juin 2005 13:02

Juste quelques remarques:
>é vitée de verser les eau usée dans l'évier ,il risquerait de geler.

Une caravane fait pour l'hivers doit avoir service d'eau hors-gel, aussi bien eau propre qu'eau usé. C'est hélas encore trop rare pour les eaux usées.

> Avant de refermer la porte de la caravane on laisse toutes les portes de placard

Si une caravane est bien pensée pour l'hivers, les placards (notemment de pavillion) sont ventilés et ne touchent pas la parois. Idem pour les coffres qui ont un double fond pour laisser l'air circuler.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »