Réflexion en vue de notre premier achat

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par thithi » 28 juin 2016 16:53

freteurr a écrit :Le Koléo, à un poids tractable jusqu'à 2000 kg en boite manuelle
Le Duster 4X4, il à un poids tractable de 1500 kg. En 4X2, il à un poids tractable de 1200 kg.

Ouais, en plus le Duster arrache n'importe quoi en première d'après ce que j'ai entendu .......
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par freteurr » 28 juin 2016 16:59

En 2012, nous avons suivis un Duster 4X2 attelé d'une Burstner de 1200 kg, ça roulait bien. Nous laissons une distance entre les convois.
Mais je demande si le Duster roulerait aussi vite avec 1500 derrière. :roll:

La première sur ces engins là, ce sont des premières courte
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par thithi » 28 juin 2016 17:19

Ouais, mais la route est longue en première .....

Enfin, moi ce que j'en dit 1500 cc 1500 Kg 110 Ch ===8 , je dis et ce ne regarde que moi, on n'arrête pas le progrès pour ce foute la G... en l'air

on peut m'expliquer pourquoi avec mon précédent attelage je ne pouvait guère depasser les 90 Kms sans risquer de me foutre en l'air ?

peut être suis je un père fouettard possible, mais pour moi lorsque c'est la roulotte qui commande je dis non .

pourtant, carte grise roulotte 1900 Kg , carte grise tracteur Poids tractable 1900 kgs et 255 cv

alors me faite pas marrer avec les Duster , j'aimerais bien le voir grimper l'escalette avec 1500kgs au fesses

bonne journée à tout le monde
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par freteurr » 28 juin 2016 17:27

J'ai déjà vu une photo d'un Duster dont une Hobby était attelé faisant 1600 ou 1700 kg de PTAC, mais j'espère pour lui que poids réel de sa caravane était inférieur ou égal à 1500 kg. Bon, de nombreux allemands tracte à la limite du poids tractable.
à une époque beaucoup de monde tractait une caravane avec une voiture peut puissante.

Certains conseils :
1 ch = 100 kg
100 ch = 1000 kg


Le prochain Duster, aurais deux versions, version Duster et grande Duster.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 28 juin 2016 17:42

Tracter à la limite du poids tractable n'est pas un soucis...
Avec même pas 120 je tracte bien 1800kg réel sans soucis. J'ai pas dit que j'arrivais le premier mais au final, j'arrive avec une bonne moyenne. Ceci dit, j'ai un attelage stable donc pas de soucis particulier... et sans soucis dans les cols non plus
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par thithi » 28 juin 2016 17:46

des C... ou des inconscients , j'en voit tous les jours sur la route et dans la limitation de vitesse autorisé. :cry:

Maintenant entre tous ce qu'on peut voir ou lire sur internet ou autre et la réalité vrai, y a un canyon 8)

Maintenant , je le maintiens, chacun est libre de se foutre en l'air s'il le souhaite

j'ai pas changé mon tracteur pour le fun :!: :!:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par thithi » 28 juin 2016 17:47

désolé Pascal, je répondais au message de Romain pas au tien
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Lodie
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Lodie » 28 juin 2016 19:06

Mais tu as compris l'essentiel :
- une réserve d'eau (bidons ou réservoir, le minimum acceptable étant 20 litres et un bidon supplémentaire ne coûte pas les yeux de la tête)
- si possible un chauffe eau pour la vaisselle (sinon une casserole, mais c'est plus long à chauffer et moins pratique a utiliser)
- des WC fixes avec trappe extérieure (mieux pour le dos du préposé à la vidange)
- un chauffage gaz et un chauffage électrique (ou mieux un UltraHeat) avec ventilation
- une batterie qui sera rechargée en roulant et sur le 220 associée à des lampes diode, quelques prises 12v et un convertisseur 300w pour recharger l'ordinateur et le téléphone.
Oki merci Guile pour ces précisions techniques :)
Je vais peut être dire une grosse bêtise mais 20 L d'eau c'est vraiment très peu il me semble ?
Le chauffe eau dont tu parles c'est un type de chauffe eau instantané ? J'en avais vu en Ecosse dans les habitations et ca m'avais vraiment plu ce concept.
Un UltraHeat...va falloir que je regarde car j'avoue que je ne vois pas du tout ce que c'est :oops: Un climatiseur ?
Et pour l’énergie j'ai vu qu'il existait des panneaux solaires... c'est efficace ? Est ce que ça peut compléter le reste ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 28 juin 2016 19:10

Oui, les panneaux solaires, c'est efficace. Largement suffisant pour une consommation "normale" sauf au creux de l'hiver. et vu les prix actuels, cela serait c.. de s'en priver..
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par freteurr » 28 juin 2016 19:23

Si c'est essentiellement du camping, il faut voir votre mode de vie.
Dans les campings, il y a de l'électricité, donc avantageux pour l'utilisation pour les appareils électrique. Mais attention aux ampérages dans certains campings, parfois nous trouvons des campings à 5 ampères voir moins, donc attention à la puissance des appareils.

Le Ultra-Heat, c'est une résistance électrique intégré au chauffage au gaz, ça peut ce rajouter. En plus, ça fonctionne avec l'air pulsé, ce qui n'est pas le cas des convecteurs.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Guile » 29 juin 2016 14:58

Les chauffe eau existent de deux sortes et selon deux énergies (principalement)

Les chauffe eau à accumulation (type boiler)
Les chauffe eau instantanés

Les chauffe eau instantanés électriques sont a proscrire au vu de la puissance requise (et donc de l'ampérage a avoir dans les campings)

Les chauffe eau instantanés à gaz donnent des avis mitigés :
- les uns leur reprochent leur manque de souplesse et leur trop grand débit d'eau
- les autres apprécient leur instantanéité, leur portabilité et leur simplicité d'utilisation

Les chauffe eau boiler existent à la fois au gaz et à l'électricité, il en existe même des hybrides utilisant les deux énergies en même temps ! Ce sont des chauffe eau comme à la maison, mais en plus petits.

Le problème réel de la quantité d'eau a transporter est que 1 litre d'eau pèse 1 kg.
Et donc il sera très difficile de rouler avec 100 litres d'eau sans dépasser le PTAC de la caravane ! Les camping cars sont dans le même état. Ils ont de grands réservoirs mais leur homologation ne tient que s'ils roulent pratiquement vides !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par blancoco » 29 juin 2016 17:07

Euh pour les chauffés eaux instantane c'est plutôt un débit moindre (depend du modèle moi j'ai un 6l /min après il y a 8, 10 ou 12 litres)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Pascal » 29 juin 2016 17:34

Pas forcément, car un chauffe-eau instanné à besoin d'un débit minimum pour fonctionner.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par blancoco » 29 juin 2016 19:02

Les chauffe eaux instantane pour nos caravanes sont basse pression et fonctionne avec la plupart des pompes, immergées ou non, et à la sortie débité selon le modèle. Moi j'ai fait le choix d'un 6litres car je n'ai pas l'eau courante, 6litres c'est un bon compromis et suffisant pour se doucher (ma fille a les cheveux très long...)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Lodie
Messages : 21
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Réflexion en vue de notre premier achat

Message par Lodie » 30 juin 2016 10:18

Merci beaucoup à tous pour vos réponses! Je commence a y voir un peu plus clair et je peux commencer à me faire une liste de ce que je voudrais comme équipement :)
La prochaine étape pour nous est d'aller visiter des caravanes pour voir "en vrai" les dimensions etc...
En camping ce sera plus simple car on se branchera sur l'electricite. mais dans les pays nordiques type Ecosse , Norvège, Danemark, Suède et Islande nous espérons bien faire du camping sauvage :) Je sais qu' en Ecosse c'est largement faisable car les espaces (surtout dans le nord) sont immenses.
C'est pour cela qu'au final il nous faut un équipement qui nous permette de nous poser en pleine nature avec un minimum d'autonomie...du coup j'ai une dernière question : combien de temps peut on être autonome en caravane ? 1 nuit? deux nuits ? Plus ?
Apres promis je vous embête plus avec mes questions avant d'avoir été voir des caravanes hein ;)

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »