caravane ou pas ? (suite)

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bob
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2006 06:42
Localisation : centre ouest France

caravane ou pas ? (suite)

Message par bob » 04 févr. 2006 12:04

Bonjour,

Depuis quelques jours je fréquente donc votre sympathique forum et glane diverses informations utiles à la décision, "caravane ou pas" :?:

Mon épouse ne croit pas à ce projet, me voyant très mal tracter une caravane alors que je pestais déjà contre l'encombrement d'un camping car profilé avec ses 6 m de long et 2,20 m de large.

J'ai bien songé à basculer sur un "profilé compact" ou un "fourgon aménagé" (nous ne sommes plus que deux occupants) mais les inconvénients du camping car, relatés dans mon premier post, subsistent.

L'avantage essentiel à mes yeux de la caravane, c'est de pouvoir la mettre à l'abri dans un camping et circuler n'importe où avec le véhicule tracteur.

Ouais, mais ça fait un sacré attelage à déplacer :roll:

Reçois actuellement des docs d'Adria - Caravelair - Burstner mais les dimensions des petits modèles m'apparaissent encore trop importantes.

Attends en final la doc des Eriba réputés pour leurs dimensions restreintes et que j'espère néanmoins bien équipées et finies.

J'ai comme l'impression que je ne vais pas réintégrer le monde des habitations roulantes :wink:
:D :D
@mic@lement Robert

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 04 févr. 2006 13:18

Bonjour,

Effectivement un attelage sera plus long qu'un camping-car mais la longueur n'est pas un problème puisque c'est articulé !
Je conduis de temps en temps et j'ai la sensation d'avoir une grosse remorque derrière la voiture... pas plus ! Il est vrai que si la voiture passe en largeur, la caravane aussi et cela me rassure pour circuler dans certains endroits. :D :D
Avec notre Eriba et nos 3 enfants, nous allons avoir prochainement un problème de place (pas de commentaires SVP :lol: :lol: !) et nous regardions du côté des fourgons aménagés mais l'utilisation n'est pas la même et nous aimons justement cette liberté qu'offre la caravane ; nous pouvons la poser et se promener sans. Bien sûr, nous nous posons un peu moins facilement qu'un CC ou fourgon en stationnement libre mais nous pouvons le faire si nous le souhaitons. Nous avons le choix !

Que dire de plus ? Il faut un attelage harmonieux ! C'est à dire que si on opte pour une caravane plus grande, il faut un véhicule adapté. Il ne faut pas que la voiture souffre de tracter... Il faut conserver un certain plaisir à le conduire pour pouvoir en profiter. Il y a sur ce forum des personnes qui ne sont pas gênés par les dimensions de leur caravane (même double essieu) et qui ont aucune difficulté à atteler et prendre la route. Et d'autres, comme nous, qui ne prendrions pas la route avec cet encombrement. Chacun devant faire son choix suivant ces envies et ses limites.
Pour la petite histoire, nous avions une caravane aux dimensions "normales" :D il y a plusieurs années et nous avions arrêté de rouler avec car nous n'étions pas à l'aise... la voiture n'était pas adaptée, le gabarit trop large à nos yeux... nous sommes revenus à la caravane quand on a pu trouver quelque chose conforme à nos attentes : petit gabarit, autonomie, attelage en 5 mn...

Il faut continuer à regarder, à lire les expériences de chacun et le choix se fera naturellement.... :lol: :lol: Mais je suis convaincue que vous y viendrez :lol: :lol: la caravane c'est que du Bonheur !!!

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
papyrus
Messages : 48
Inscription : 18 oct. 2005 18:00
Localisation : ile de ré / FRANCE

Message par papyrus » 04 févr. 2006 13:42

bonjour,

Bob, j'ai été dans la même situation que vous , j'ai longuement cherché une petite caravane pour 2 personnes, malheureusement, pratiquement tous les constructeurs ont abandonné la fabrication de petits modèles, on ne trouve rien en caravane classique avec une longueur de caisse extérieure de moins de 4 mètres. Il y a 30 ans c'était pourtant courant. ma première caravane était une digue 390LP avec un cabinet de toilette et un lit tout fait abattant, c'était parfait pour 2 et même plus. Aujourd'hui les modèles explosent en dimensions.
Actuellement ne souhaitant pas tracter un "monstre" je possède une ERIBA puck.
Sur route c'est sensationnel, la fiabilité de ces caravanes n'est plus à démontrer. Maintenant comme dit le proverbe, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre à l'intérieur c'est petit, mais suffisant pour l'usage que j'en fais, essentiellement de l'itinérant. Il existe d'autres marques qui font des surbaissées notamment TRIGANO.
Je vous souhaite un bon choix pour le modèle qui vous conviendra le mieux, selon l'usage que vous voudrez en faire.
La caravane c'est la liberté.
Scénic tdi
Eriba puck

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 04 févr. 2006 18:06

Sans passer la pomade à personne , je pense que si je devais acheter une caravane très facile sur route , pour faire de l'itinérant et surtout ne jamais stresser , je prendrais une Eriba .
J'en vois déja qui se marrent , mais je suis sincère .Je les trouve d'exéllente qualité , et avec une geule d'enfer ,
seul défaut qui est le résulat de ses qualités : le prix .
Nous avons opté pour beaucoup plus encombrant , et moins cher , pour avoir un max de confort en camping ,au meilleur prix . Nous faisons un MINIMUM d'itinérant , mais c'est un choix , et notre roulotte a été choisie pour ça .

Bonnes recherches , n'attend pas mai ou juin pour acheter car fin avril les belles occas sont parties et celles qui restent sont souvant plus cheres.
( j'en ai fait l'expérience ,en juin, le vendeur a bien senti que j'étais coincé pour l'été 2005 et est resté ferme sur le prix.)
:wink:
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 04 févr. 2006 19:01

chrislvg a écrit :seul défaut qui est le résulat de ses qualités : le prix .
Salut Chris
pas tout à fait d'accord avec toi. Les Eribas sont chères, mais pas plus qu'une caravane de marque sérieuse, de même longueur et a équipement équivalent.
Bien sûr l'espace habitable est plus restreint, car la largeur est moindre...

A+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 04 févr. 2006 19:28

salut

voila une 2 places petite et superbe
Image
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 04 févr. 2006 19:50

Super !!
J'adore :lol: :lol: un peu de fantaisie, ça ferait du bien !!

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
bob
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2006 06:42
Localisation : centre ouest France

caravane ou pas ? (suite)

Message par bob » 05 févr. 2006 04:17

Bonjour,

Merci à Tous pour vos sympathiques réponses.

J'ai l'impression qu'il faudra quand même que j'accepte des longueurs de l'ordre de 5,60 m (timon compris) pour ne pas trop limiter le choix. Par contre, une largeur de 2,10 m constituera un grand maximum.

Eriba (en attente doc) a toujours la préférence.

Metallian merci pour ta photo mais je ne la montrerai pas à mon épouse car je ne suis pas sûr que le style lui plaise. Je verrais très bien cette caravane remorquée par un side car :D :D :D
@mic@lement Robert

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 févr. 2006 18:16

pourquoi: 2,1m maximum? alors qu'une caravane de2.3 est ben 20 cm plus large et ça compte.

Pour nous la caravane idéale pour 2 est une caravane autour de 4,60m de caisse avec lit tout fait et coin dinette, tirer 60 cm de plus en longueur, franchement: on s'en f***. mais le confort offert est bien supérieur.

le plan CC n'est pas mal, moi je "coince" dans les cabinets de toilette exigu et renfermé (je ne m'y sens pas bien) tandis que là on a la place mais en 2,3 m.

maintenant, pour de l'itinérant pur et dur, il est certain qu'ériba (de plafond) ça doit convenir, mais demande si le casque est fourni :lol: :lol:
(c'est ici que je me fais des ennemis).

voila, mais je dirais, avant de décider: essaie pour un week-end
mais la traction est vraiment un faux problème avec le véhicule dont tu disposes.

Ne jamais oublier que les vacances commence quand on a accroché titine derrière l'auto et q'on circule à 90 km/h compteur et qu'une journée ce sera 500 à 600 km maxi. sachant cela, cool cool.

Ma devise: où les rétros passent, la caravane passe.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 05 févr. 2006 19:22

Tiens voilà que nous apprenons que la caravane de Jean Paul s'appelle Titine.........
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 févr. 2006 19:59

ISTACE Jean-Paul a écrit :pourquoi: 2,1m maximum? alors qu'une caravane de2.3 est ben 20 cm plus large et ça compte.
.....et en 2.50, c'est encore mieux :idea: :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 05 févr. 2006 20:38

Salut,

Oui mais Phil il doit parler de la longueur !!!

Allez, je :arrow:

Stef

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 févr. 2006 21:10

Stef 33 a écrit :Salut,

Oui mais Phil il doit parler de la longueur !!!

Allez, je :arrow:

Stef

Exact :D :D :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 févr. 2006 21:17

Non, plus sérieusement
Je voulais dire par là que ça ne s'arrète jamais...pourquoi 2m? 2.1 c'est plus grand, oui mais alors 2.3 c'est encore mieux...mais finalement y a 2.5 qui est encore plus confortable....
Chacun voit midi à sa porte, perso, je considère la caravane comme une toite de tente...toujours montée :shock: :D
Je ne cherche pas du tout le confort, sinon, j'irai à l'hotel ou en location...le confort, je l'ai toute l'année, alors j'aime bien dormir à l'arrache 1 mois par an :D :D
D'autres veulent le meme confort qu'a la maison, et je comprends, mais faut arreter de conseiller systématiquement plus gros ou plus large...ça ne convient pas à tout le monde :? :)

Allez, sans rancune, on se chamaille comme d'hab mais rien de grave :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 févr. 2006 22:11

chique de la chamaille dans l'air.

Mais Liliane, j"ai dit il y a qq temps déjà que ma caravane n'avait pas de nom et je le maintien, ce n'est pas parce que j'ai écrit titine c'était pour faire une rime riche avec cantine :lol: :lol: :lol:

Le confort, c'est une notion toute relative et qui évolue avec l'âge et l'état de santé, distran, j'ignore ton âge, mais quand on arrive à un certain âge (pas encore un âge certain) que le dos commence à poser problème, que madame à de gros problèmes aux épaules et aussi au dos, on apprécie un peu d'espace et ne pas se contorsionner pour refaire un lit par exemple. Quand à ma remarque sur les cabinet de toilette, avoue que sur certain modèle, il est symbolique ou alors pour des nains anorexiques :cry: :cry:

non, il faut je pense chercher chacun, la boite à roues qui convient, dans notre cas, mon épouse aime bien ses 3 semaines en été sur le même camping et rayonner donc une ériba ne convient pas vraiment, même si moi j'envisage ce type de caravane quand je serai à la retraite comme une alternative au CC pour faire de l'itinérant mais sans abandonner la grosse caravane :wink: et puis la grande nous permettra de prendre nos petits enfants pou quelques jours à la mer (t'es déjà resté qq jours à la côte belge même en été si tu n'as pas un minimun d'espace avec des gosses, tellement le temps est m****) :evil: :evil:

après cette grande missive, bonsoir, j'ai soif

jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »