Petites caravanes de la marque Airstream...

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Petites caravanes de la marque Airstream...

Message par Eugene » 26 févr. 2006 21:08

Bonjour a tous,
Voici quelques info et images sur de petites caravanes de marque Airstream. Elles ont l'air interessantes.
Il me semble qu'il n'y a plus grand chose d'Airstream excepte peut-etre les prix de ventes. :-(

Celle-ci a ete cree sur demande de la compagnie "Airstream" par "Nissan Design America" (proche de San Diego). Elle rappel un peu une "tear drop".

Il y a quelques info sur le model "BaseCamp":
NEW AIRSTREAM BASECAMP
http://www.airstream.com/buzz/index.html
Il y a un "pdf" du model BaseCamp:
(necessite Acrobat Reader, Xpdf, etc.)
http://www.airstream.com/airstream/comp ... _BC_ss.pdf

Airstream Introduces the BaseCamp
http://www.airstream.com/company/news.html
Il y a aussi le meme "pdf" indique plus haut.

Des images trouvees en faisant quelques recherches:
Nissan Airstream BaseCamp
http://www.treehugger.com/files/2005/09 ... rstrea.php
Nissan Airstream BaseCamp Trailer
http://www.uncrate.com/men/gear/outdoor ... 000954.php


Voici quelques details sur le design de caravanes destinees au marche Europeen. Il semble que ces caravanes seront visibles a l'exposition prochaine en Grand Bretagne:
http://europe.airstream.com/product-family/index.html
C'est en Anglais, cependant, voici quelques points en francais (j'ai fais de mon mieux):

- Ce sont des remorques de construction nouvelle pour correspondre au marche Europeen, elles sont addaptees a la puissance des voitures, les routes etroites, ainsi que les normes Europeenes.

- largeure de la caravane plus etroite.
Ceci afin de correspondre aux routes etroites et petites places de rangement chez les particuliers.

- Une partie de l'equipment n'est pas standard, mais en option.
ceci afin de permettre a l'acheteur de ne prendre que ce qu'il juge indispensable.

- La masse de la remorque a ete reduite encore plus (?) en utilisant des materiaux plus leger.

- L'angle de degagement a l'avant et a l'arriere et plus grand, afin de permettre un acces plus facile aux rampes des bateaux transporteurs et des entrees de chemins.

Desole je ne me souviens plus comment on appel cet angle en francais.
C'est l'angle qui permet d'eviter de tapper l'avant ou l'arriere en passant un trotoir ou une entree de petit chemin en pente forte.

- La hauteur du crochet et ajustee en fonction des voitures Europeenes.

- La masse sur la fleche a ete reduite environ 100%, ceci a necessite le deplacement de l'axe de roues.

- Chassis completement nouveau redessine, ainsi que plancher different
(je ne suis pas sure ce qui est different compare a une Airstream conventionelle).

- Plan de l'habitat revu pour permettre un faible poid en fleche, ainsi qu'une fable inertie.

- Reservoir d'eau propre et d'eau usee deplace vers l'avant, ceci afin d'atenuer le risque que la caravane "parte en danseuse" ou ratrappe la voiture.
(je ne sais pas s'il y a un terme officiel pour decrire cet effet non desirable).

- Ces caravanes aurraient subit une quantite de tests divers, aussi compare avec des resultats de tests connus.
(c'est a esperer pour un nouveau produit)...

- Tout les models sont certifies par le "UK National Caravan Council"

- Dimension des lits et capacite du refrigerateur augmentee pour un meilleur confort.
(augmentees par rapport a quoi ?)

Enjoy !
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 26 févr. 2006 21:16

Merci Eugène pour toutes ces infos :D
Je n'ai jamais vu, de près ou de loin ces mythiques Caravanes. A ton avis, quels sont leur point fort, à part le look?

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 26 févr. 2006 21:30

Bonjour Eugène,

La basecamp a un design splendid 8) voir de "concept caravan" mais le dépliant pdf est peu explicite quand au système d'aménagement intérieur (surtout avec les dimensions en inch et foot :shock: ) . A suivre..

Par contre les Airstreams destinées au marché anglais sont superbes notamment la 684. Le prix est assez inabordable même pour une double essieux avoisinant les 59000€ hors option. Le prix du luxe sans compter le tracteur qui doit aller avec ! (et le permis E(B) bien évidemment... :wink: ). Je n'ai pas trouvé les dimensions ni le poids de la bête ! :roll:
Alors c'est juste pour rêver...
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 26 févr. 2006 21:37

distran a écrit :A ton avis, quels sont leur point fort, à part le look?
Elles sont inoxidables.. :lol: c'est déjà un bon début :wink:

Le coef de pénétration dans l'air, là je suis moins sur car normalement c'est la goutte d'eau l'idéal pas le "suppo" :lol:

Nous attendons ton avis Eugène !
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 27 févr. 2006 00:44

Bonjour a tous,

Ce qui suit n'est que mon avis, pas un document officiel.
C'est un point de vue qui a pris naissance dans mon imagination, parfois aussi ce que j'ai lu et entendu, rien d'officiel. Soyez les bienvenus de me corriger.

> distran
> ...mythiques Caravanes. A ton avis, quels sont leur point fort, à part le look?
> Bobtong
> Elles sont inoxidables...

Il me semble que l'on parle d'inoxidable dans le cas d'un aliage d'acier contenant un fort pourcent de chrome, de nickel et probablement d'autres metaux.
Dans le cas d'aluminium on parle de corosion ou d'anti-corosion, si je suis correct. ;-)

Avant de repondre a la question "a part le look? ", je pense qu'il faut situer l'action dans le temps.

Airstream est une marque avec une longue reputation de qualite, de produit bien assemble, etc. Une sorte de legende vivante.
Cependant, c'est peut-etre aussi une legende qui s'essouffle un peu.
Ce n'est probablement pas que la qualite a baisse, mais plus du au mode de vie qui change.
Par exemple, il ce vend moins de vehicules capable de tracter de grosses caravanes.
Le prix des carburants qui affectent les genres de vente de voitures, etc.
Il est aussi possible pour un prix inferieur,de ce procurer une caravane plus legere qui augmente de volume a l'arret, qui a un confort different mais parfois mieux adapte a certaines situations, etc.

La compagnie possedant Airstream (Thor industries Inc.), a la possibilite de vivre sur le nom et produire n'importe quoi de qualite parfois inferieur sous ce nom, puis de faire disparaitre le nom une fois celui-ci plus digne de ce qu'il etait.
La compagnie a aussi le choix d'innover, afin d'essayer de renouveler la base de clients potentiel.

Je pense que la compagnie essaye desesperement d'atirer une clientele plus jeune.
Il y a quelques produits destine a ce marche. Par exemple la caravane Bambi 16 ft edition QuikSilver.
http://www.airstream.com/product_line/t ... _home.html
Cependant le prix reste trop eleve pour une partie de ce marche. Entre $30'000 - $40'000 ca n'est pas pour toutes les bourses.

Les possesseurs d'une petites voiture par exemple Subaru Forester ou un minimvan par exemple Dodge Caravan ou un petit pickup truck par exemple, Ford Ranger, Mazda B, n'ont peut-etre meme pas la capacite de tirer cette caravane avec leur vehicule actuel.
Par contre, en diminuant un peu leur ego, il pouront s'offrir une caravane pliante ou en fibre de verre, pour une fraction du prix.
Ils pouront partir camper sans changer de voiture.

Thor a probablement choisi une compagnie exterieur pour innover, car les bureaux d'etudes Airstream ont peut-etre un peu de peine a voir autre chose, similaire a une locomotive a vapeur qui s'essouffle.

En choisissant une compagnie exterieur, tout est soudainement possible, nouvelle forme, nouveaux materiaux, etc.
Il suffit de conserver un air de ressemblance et certains signe de qualite.

Si le pari est gagne, bientop peut-etre, ce sera ces petites caravanes qui soutiendront la production de models plus classic a deux et trois essieux.

En proposant Le model BaseCamp sous le nom de marque Airstream, Thor a la possibilite de conserver un prix supperieur que s'il etait vendu sous le nom d'une compagnie conventionel.

L'exportation, va peut-etre aussi permettre a Airstream de renaitre avec des produits plus leger mieux adaptes au monde moderne.
La clientele Europeene ne sera probablement pas choquee d'acheter une caravane Airstream equipee d'un toilette en matiere plastique.
alors qu'ici, elle sont equipees d'un toilette en porcelaine (ou peut-etre en faience, je ne sais pas pour les petites).

Quelques point fort de ces caravanes...
A part le look,... Et bien,le look ;-)
Une Airstream c'est un peu une Eriba de luxe. ;-)

Elles sont definitivement unique, sans rapport avec le temps, peut-etre une peu comme une Cirtoen DS.
Il y a un point que j'entends souvent des proprietaire d'Airstream par ici, on dit qu'elle sont plus facile a tirer.

Mais plus facile a tirer que quoi ?
Je ne l'ai pas encore entendu de facon clair.
Je pense que c'etait vrai a une certaine epoque, mais moins aujourd'hui.
Il existe d'autres marques qui ont fait de bon efforts de ce cote.

s'il y a une caravane genre Airstream et une caravane genre oeuf en fibre de verre qui entre dans un camping de parc state ou national, ce seront probablement les deux vehicules qui produiront le plus d'interet dans le camping, pour des raisons differentes. Ce sont deux vehicules unique qui ont chacun quelque chose (de different) que les caravanes d'aujourd'hui non plus, ou mal reussi a reproduire.

Ce sont des caravanes qui conserveront une excelente cote de revente, meme apres 30 ans.
La protection du aux intemperies semble etre parmis ce qu'il y a de mieux dans l'industrie.

Un autre point d'une caravane Airstream est qu'un lit est un lit, une table est une table, pas une table qui ce transforme en lit ou l'inverse.
Selon l'usage on le prend pour une avantage ou un inconvenient.


> Bobtong
> La basecamp a un design splendid Cool voir de "concept caravan" mais le dépliant pdf est peu explicite quand au système d'aménagement intérieur (surtout avec les dimensions...

C'est probablement que le produit et encore en developement ou phase final.
Il y a probablement quelques model type "concept" qui ont circules avec visite de journalistes, aussi de personnes influentes dans le milieu.
Une fois les avis collectes, le produit pourrait encore subir quelques modifications, notament interieur.
Concernant les dimensions, les roues serait de 20", la longueur probablement entre 15 et 19 ft. Il n'est peut-etre pas exclut, qu'il y aurra deux longueurs differentes, s'il y a demande.
La masse semble etre environ 1000 kg tout compris, par contre, il n'est pas indique avec quel options.

> Le coef de pénétration dans l'air, là je suis moins sur car normalement c'est la goutte d'eau l'idéal pas le "suppo"

Cependant, une caravane en forme de suppositoire, de DC-3 ou d'oeuf a probablement un meilleur coeficient de penetration dans l'air, qu'une caravane en forme de refrigerateur ou de carton a soulier. ;-)
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

modèles UK

Message par Pascal » 27 févr. 2006 07:25

Bonjour.

Je viens de regarder les specs des modèles destinés au marché anglais et ils ont fait un effort sur le poids qui devient proche d'une caravane européenne. L'équipement semble à la hauteur. La seule inconnue pour moi reste le confort hivernal, même si le chauffage (alde 3010) est excellent sur ce point-ci.
Mais il reste à les voir en vrai!

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 27 févr. 2006 20:48

Salut,

Question sur ces mythiques caravanes : existe-t'il des films où l'on voit ses caravanes ? Je crois me souvenir d'une pub, je ne sais plus pour quel produit d'ailleurs, ou on voyait une Airstream tirée dans un champ par une voiture, et on voyait le four à l'intérieur de la caravane avec la porte qui s'ouvrait ?

Quelqu'un a t'il des infos SVP ?

Merci
Stef

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Re: Petites caravanes de la marque Airstream...

Message par 4 as » 27 févr. 2006 20:52

Eugene a écrit :Desole je ne me souviens plus comment on appel cet angle en francais.
C'est l'angle qui permet d'eviter de tapper l'avant ou l'arriere en passant un trotoir ou une entree de petit chemin en pente forte.
-
En 4X4 cela s'appelle l'angle d'attaque pour l'avant et l'angle de chasse ou de sortie pour l'arriere .... :wink:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 28 févr. 2006 01:42

Bonjour a tous,

> Stef 33
> existe-t'il des films où l'on voit ses caravanes ?

Il y a plusieurs films ou ces caravanes ont apparu, cependant:

- toutes les caravanes en aluminium en forme de suppositoire (description selon Bobtong ;-) ), ne sont pas forcement de marque Airstream.

- Je pense qu'il y a bien plus de ces caravanes derriere la camera plutop que devant.
Il y a plusieurs compagnies qui louent ce genre de caravane pour les equipes de film aussi les celebrites lors de spectacles.
Il y a aussi quelques compagnies qui louent des caravanes essentielement historiques, pour etre presentent dans des films.
Il est parfois possible de voir passer ces caravanes d'un endroit de location a un endroit de tournage.

> 4 as
> En 4X4 ...l'angle d'attaque ...l'angle de chasse ....

je pensais effectivement a l'application 4x4, mais ne me souvenais plus en francais. Merci.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 28 févr. 2006 10:02

Pour les membres du Caravan Club de GB il y a un concours ou le gagnat se voit prêter pour 15 jours un attelage composé d'un Discovery et d'une Airstream. Je crois que je vais m'inscrire... :D :D :D
Polar 620

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »