Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par axor 911 » 26 août 2009 11:45

Equipé de retroviseurs additionnels bas de gamme, et pointilleux sur le retour d'information que nous attendons d'un rétroviseur notamment en mode circulations je suis à la recherche de retro + performants.
Peut être qu'une déformation professionnelle en ma qualité de conducteur de véhicules articulé, me fait apparaitre la médiocrité de ces rétroviseurs additionnels.
Quant la caméra de recul, elle ne donne des informations que sur l'arrière du véhicule
En Effet les informations attendues de ces dispositifs, sont principalement la visibilité latérale de l'attelage lors de l'evolution en cours de rotation. je m'explique :
lorsque l'on circule à l'entrée d'un rond point ou lors d'un tourne à droite, le plus important c'est de s'assurer d'un bon contounement des obstacles (Arbres penchés, trottoir,..) et de pouvoir rectifier sa manoeuvre avant choc et complémentairement pouvoir surveller son porte a faux arrière (Partie comprise entre le moyeu de l'essieu et l'extrémité arrière d'un véhicule) C'est une des bases théoriques du Permis E (Extension de quelque catégorie que ce soit)
pour les novices, l'extrémité arrière d'une remorque ou d'un camion se déporte plus que la zone d'évolution de l'essieu. Plus la longueur de ce porte a faux est grande plus l'effet est perceptible. Essayez de jouez avec les pti camions en plastiques de vos enfants ou ptiz'enfants, la surprise sera là
Un meilleur controle dans des rétroviseurs efficaces et bien réglés surtout, notamment lors de dépassement, permet une conduite plus détendue, sure et améliorerait la sécurité sur nos routes.

merci de me faire part de vos expériences
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Pascal » 26 août 2009 11:54

C'est sûr que la rétrovision, c'est important.
Pour ma part, ce que je préfère, ce sont des rétros d'ailes dit 3 points, avec une glace légèrement bombée.
Cela ne se dérègle pas en roulant, ne vibre pas et même en virage on peut encore voir dedans ce qui nous intéresse.
Par contre, difficile de voir une voiture, surtout feux éteint, qui est loin derrière (donc faut se méfier sur autoroute germanique).

Après, c'est sûr que même avec des rétros les plus sophistiqués il y a des zones qu'on ne peut pas voir (genre le bord extérieur lors de virage serré) et que quand la précision dont on a besoin lors de certaines manoeuvre se mesure en cm, cela devient très délicat.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26753
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Papy80 » 26 août 2009 12:04

Bonjour! :)
les meilleurs retros additionnels c'était les Cipa (ceux que l'on fixait sur le capot )ce n'est plus fabriqué! :shock:
tout ce qui s'ajoute sur les retros existantsont pas mal d'inconvénients (vibrations ,pas la meme glace bombée ou pas ,fixations )
REPUSEL a des solutions interessantes mais des prix ===7 qui font hésiter quand c'est pour un tractage occasionnels( 2 a 3 fois par an )!
sur mon Scénic l'extention de rétro coté chauffeur fait rabattre le rétro lors de croisement avec des poids lourd ,j'ai du le
retenir avec un cable (vu cette solution d'ailleurs chez REPUSEL)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26753
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Papy80 » 26 août 2009 12:08

Salut!Pascal! :)
OUI !les rétros d'ailes sont trés bien mais sur mon Scénic les ailes c'est du plastique donc vibrations ! :evil:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Pascal » 26 août 2009 12:32

C'est le problème des rétros d'ailes. Il faut une voiture qui les acceptent.
Pas de soucis sauf parfois sur de la tôle ondulée si j'ai pas trop serré les vis de réglage.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par hobby540 » 26 août 2009 13:27

avec mes sur-rétros, pas de soucis, ils ne bougent pas, ni ne vibrent pas.
Je les règle pour bien voir à l'arrière de la caravane.
Je règle également les rétros de l'auto de façon à les faire pointer en parties sur les roues de la caravane.
comme ils sont grand angle, ça aide aussi pour les angles morts.
Image

didi78
Messages : 159
Inscription : 10 févr. 2009 14:13
Localisation : Verneuil Yvelines 78 France

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par didi78 » 26 août 2009 14:31

@hobby540
C'est quoi (quelle marque) tes sur-rétro
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009

Presentation

Auvent taille F neuf a vendre

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Jim » 26 août 2009 14:39

Je n'ai pas de solution mais je suis confronté au même problème : j'ai cherché dans plein de centres auto des extensions qui puissent s'adapter sur mes rétroviseurs qui sont très grands, et je n'en ai trouvé qu'un seul modèle, mais le résultat est décevant (vibrations, petite dimension de la glace...).

Actuellement je cherche des extensions de rétros aux US via des forums américains mais pour l'instant sans succès.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par MarcMD » 27 août 2009 09:47

Pour moi, ce sont des "sur-rétros" mais avec les virbations, c'est déréglé en moins de 15 min. Du coup, j'ai même tendance à ne plus les monter quand je tracte :oops:

Je vois bien mieux avec les rétros de la voiture, mais pour voir ce qui vient de derrière ... pas évident.

Que faire alors ? Rétros d'ailes ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26753
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Papy80 » 27 août 2009 10:13

Bonjour! :)
Moi pareil que MarcMD de plus sur le Scénic les rétro ne sont pas sur la portiére et a chaque fois que l'on ouvre
c'est déréglé et comme je l'expliquais a chaque croisement de PL le rétro chauffeur se replie et j'ai du mettre un cable du capot
moteur au rétro additionnel pour pallier a cet inconvénient
ma nouvelle caravane fait 2,10 m de large et je vois bien a l'AR de la caravane , je les mets quand meme mais :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

didi78
Messages : 159
Inscription : 10 févr. 2009 14:13
Localisation : Verneuil Yvelines 78 France

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par didi78 » 27 août 2009 10:46

Bonjour
J'ai le meme probleme J'ai des rétro avec deux sangle ou caoutchou et ca vibre se déregle et les sangle glisse J'ai faillie perdre le rétro de droite. De plus comme Papy80 le rétro gauche se rabat au croisemant des camion. J'ai fais comme Papy j'ai une ficelle qui relie le capot au retro pour eviter ce Pb
Question: Qui peu donner une marque ou un type de rétro qui évite ces inconvénients. Cet été j' ai vue une voiture allemande qui avait des rétros avec une plaque aimanté sur la portiere et des fixations de portiere au niveau de la vitre. Connaissez vous ce systeme et la marque qui fabrique ce type de rétro
D'avance Merci
Cordialement
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009

Presentation

Auvent taille F neuf a vendre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26753
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Papy80 » 27 août 2009 11:03

Bonjour ! :D

Didi78 dans ce post je parle de REPUSEL marque Hollandaise je crois qui offre des solutions interressantes !
et vendent par correspondence et aussi en magasin !j'ai vu ce systéme chez eux je crois !
il y a aussi un site WEB !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26753
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Papy80 » 27 août 2009 11:07

Coucou ! :D
______________ :roll: Si ça peut etre utile ! ===2
___________________ http://www.repusel.com ._________________ ===10
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par axor 911 » 27 août 2009 13:36

A ce que je vois, nous sommes tous confrontés a un probleme de rétroviseurs lors de la mise en mouvement de nos attellages
je partage les avis des possesseurs de scenic mais l'angle de vuisions des retro d'origine reste insuffisant
balle est dans le camps des constructeurs d'accessoires ansi que des pouvoirs public légiférant surl'angle des retros comme sur les camions
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rétroviseurs et Qualité de retours d'information

Message par Pascal » 27 août 2009 13:40

Pas forcément. Pour ma part, je ne peux pas dire que cela me pose problème. Comme sur un camion, le fait d'utiliser un mirroir a ses limites. Mais pour ma part, c'est largement suffisant pour conduire. Et si en plus on monte une caméra de recul, alors là on n'a pas plus de soucis pour les marches arrières.
Mais il n'en reste pas moins vrais que la plupart (mais pas tous) des rétros supplémentaires sont vraiment indigents.
Image

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »