rétro : obligatoires ou pas ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

rétro : obligatoires ou pas ?

Message par christouraine » 15 mars 2013 16:08

Bonjour,
Tout est dans le titre...
Les sangles de mes rétros sont encore craquelées. Ca s'abime très vite. Et je trouve que les rétro ne servent pas à grand chose. En tout cas je m'en passe très bien vu le peu de différence entre la voiture et la caravane.
De plus, il m'arrive parfois d'oublier de les mettre.
Mais je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas. Je n'ai pas envie de perdre des points pour ça ! :mrgreen:
Connaissez-vous la réglementation exacte ?
Merci d'avance
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 15 mars 2013 16:21

@ christouraine

Tout est là :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R316-6
Modifié par Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 - art. 8
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Autrement dit, si tu vois suffisament, nul besoin, mais c'est aussi à l'appréciation de la maréchaussée !

Si ce sont des rétros de type "Touring", j'en aurais 2 à céder après Pâques (ils datent de 1995 !), car j'ai acheté des Milenco pour monter sur mon C5 bien que je pourrais m'en passer car même largeur hors tout que ma caravane !!!
Touring.jpg
Touring.jpg (29.29 Kio) Consulté 11027 fois
Auquel cas, juste les frais de port à ta charge !!!

Si intéressée, contactes moi en MP ou mail perso AVANT Pâques, que je les ramène du gardiennage de ma caravane....

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par christouraine » 15 mars 2013 17:46

Merci Serge....
Donc encore une loi bien subjective... :cry:
Personnellement je trouve que je vois bien.
Ce sont les mêmes rétro que les tiens que j'ai. Je ne vais changer que les sangles, mais juste histoire de ne pas avoir d'ennui.
Merci pour l'offre :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 15 mars 2013 18:04

@ christouraine

A toi de voir, ils sont à qui me les demandera le premier, si possible avant Pâques....

Et si personne n'en veut, ils finiront en déchetterie....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Cétautomatix » 15 mars 2013 18:39

Bonsoir, tout dépend de la largeur de ce que tu tracte et de ce qui tracte. Une camionnette n'en a jamais besoin, car il est plus large qu'une voiture. Une voiture qui tracte une caravane de 2.30 mètres de large ou plus en aura besoin: un cycliste est vite fauché. En plus, cela te sers de gabarit, si les rétro passe, la cara passe (au péage, par exemple)
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Papy80 » 15 mars 2013 19:19

===8 Exact j'en mets c'est juste pour servir de gabarit
et étre tranquille si je tombe sur un gendarme qui voudrait me chercher la p'tite béte ! :lol:
sinon ,je n'en ai pas besoin non plus :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par christ31530 » 19 mars 2013 21:02

bonsoir,

je serai moins confiant que vous....
la largeur hors tout de la voiture est retros compris, donc si la caravane fait la même largeur que celle de la voiture.... à mon avis, il y a angle mort
et je pense qu'il sera difficile de partir dans des discussions avec la marée chaussée
votre sujet viens de me faire verifier pour la mienne (sur un plan non suggestif)
ma voiture fait 1.74m HT et ma caravane 2.10m, avec mes deux retro à elastiques (2 fois 22cm) je passe à 2,18m, on n'est plus dans le suggestif
cordialement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 19 mars 2013 21:19

@ christ31530

La loi est poutant claire...

Justement ma tractrice fait hors tout la même largeur que ma caravane, 2.097 pour 2.10 mètres...

Je pourrais sans problème me passer de rétros sans angle mort, d'ailleurs lors de mon premier essai avec cette tractrice, ils étaient mal réglés et ne servaient à rien !!! :D

J'ai préféré tout de même avoir des rétros supplémentaires, cela permet aussi de surveiller par exemple les roues de la caravane, mais là c'est nettement du superflu !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Pascal » 20 mars 2013 07:50

Cela dépend mais je préfère, surtout du côté droit, voir où je pose la roue. C'est pratique pour serrer à droite sur une route étroite pour savoir quelle est la marge restante entre la roue et le bord de la route..
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bernard44 » 20 mars 2013 08:00

Bonjour,
J'utilise également ce type de rétro.
Pour le droit je fais comme Pascal , il me sert pour surveiller la roue droite de la caravane, utile dans les virages serrés.
Le gauche me permet d'avoir d'avantage de visibilité sur l'arrière et les véhicules qui cherchent à me doubler.
Je trouve qu'avec ceux-ci j'ai plus de visibilité, je n'envisage pas de conduire sans, même avec mon ancienne caravane de 2,05 m j'avais un confort de conduite meilleur.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par christouraine » 20 mars 2013 08:17

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses.
Je trouve qu'en théorie vous avez raison. Mais qu'en pratique ça ne se passe pas comme ça...
Je m'explique : j'en ai déjà acheté 2 paires 'ceux que Serge a mis en photo) et j'ai changé les caoutchoucs en plus. Ils s'usent très vite et une fois il y en a un qui a cassé en roulant, sur autoroute. Heureusement à gauche et je l'ai vu. J'ai donc pu l'enlever par la fenêtre mais je me suis dit que ça pouvait provoquer un accident si ça s'envolait.
Par ailleurs je trouve que ça ne tient pas réglé. Alors, surveiller la roue ou les voitures qui doublent, oui au départ, mais pas au bout d'un certain temps.
Je pense que je vais donc investir dans autre chose, mais quoi je ne sais pas encore...
Si vous avez des conseils, je prends :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bernard44 » 20 mars 2013 08:27

Bonjour,
Je les utilise depuis 1986, date d'achat de ma deuxième caravane, jamais changé les élastiques.
Il est vrai qu'en roulant ils se dérèglent un peu, mais comme je connais la manière dont ils se déplacent, j'anticipe avant de partir en les positionnant de façon qu'ils soient bien réglés après quelques kilomètres. :wink:

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 20 mars 2013 09:43

@ christouraine

Pour le C5 j'ai investi dans des rétros modèles Milenco "Aéro" à 75 euros la paire... (et 95 € chez mon réparateur habituel)
http://www.campingshop.fr/fr/retro_aero_convex_x_2

Ils se vissent sur les rétros d'origine, donc peu de risque de déréglage et s'adaptent sur les rétros très bombés....

Rien à redire après l'essai que j'en ai fait, sauf le réglage "un peu" difficile la première fois si on est seul !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bernard44 » 20 mars 2013 10:43

Pas mal ces rétros, mais je viens de regarder sur ma 407, il n'y pratiquement pas de place pour les visser.

Bonaud

Re: rétro : obligatoires ou pas ?

Message par Bonaud » 20 mars 2013 11:01

@ Bernard44

C'est ce que je croyais aussi sur le C5, j'ai donc appelé le vendeur (qui m'a été recommandé par Olivier !), lequel m'a garanti que cela montait sur les C5 actuels et s'engageait à me les reprendre au cas où....

En réalité on trouve toujours les quelques mm nécessaires, soit en haut soit en bas du rétro !!!
(pour ma part essai avec fixation haute, vais peut être modifier pour le bas !)

Serge

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »