Rétro sur Scénic II

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Rétro sur Scénic II

Message par Alain J » 03 mai 2007 23:16

Bonjour,
Le week end dernier j'ai utilisé en traction pour la première fois ma Scénic II.
Problème avec les rétro qui se fixe sur les rétro existants. Avec la vitesse, ils se rabattent (aussi bien à droite qu'à gauche) J'ai donc dû faire le trajet sans les rétro supplémentaires.
Qu'utilisez vous comme rétro sur une Scénic II ? (précision, sur ce modèle, les rétro se replient électriquement)
A+
Alain
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Fremeda

Message par Fremeda » 04 mai 2007 02:15

Bonjour
va déja voir là :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=retro
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ight=retro

sujet déja débattu.
Fait une recherche sur le site en cliquant sur le bouton RECHERCHER ci dessus en tapant dans le moteur de recherche le terme retro...
Bonne lecture. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Message par Alain J » 04 mai 2007 07:54

Bonjour,
Avant de poster, j'ai effectivement fait les recherches et trouvé ces discussions sur le sujet et bien d'autres mais je ne trouve pas la solution à mon pb.
Mes rétros additionnels tiennent bien sur le rétro existant simplement celui ci ne tient pas la résistance au vent et se rabat.
Je dois donc trouver un autre modèle et j'aurai aimé avoir le retour d'expérience des possesseurs de Scénic II sur le sujet.
A+
Alain
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 04 mai 2007 10:01

Il ne reste plus que les rétros aimantés sur les ailes ou les portières.

Le prix n'est pas le même....

Fremeda

Message par Fremeda » 04 mai 2007 10:15

C'est les sur rétro qui se rebattent ou le rétro de la voiture ?

Car si c'est les sur rétro, il suffit d'y ajouter une ou deux sangles supplémentaires, genre sangle de couteau de plongée. Cela rend le rétro d'origine inutilisable, mais vu qu'on voie rien d'autre que la cara dedans, mais cela a le mérite de renforcer sa fixation sur le rétro voiture. Cela limite aussi les vibrations

Sinon, si c'est ceux de la voiture, là en effet, c'est moins facile. Il y a les rétros aimantés ou les rétro additionnels spécial monospace, type rétro d'aile modifié.
Allez voir chez un accessoiriste caravane

Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Message par Alain J » 04 mai 2007 19:22

C'est malheureusement celui de la voiture qui se rabat. Cela le faisait déjà sur la Scénic I mais assez rarement et uniquement lors de croisement de camion avec du vent mais sur celle ci, les rétros se rabattent aussi bien à droite qu'à gauche et sans croiser un camion !!! :-(

Je vais voir pour des rétros aimantés sur la porte car sur l'aile ça ne marchera pas car elles sont en plastique !

merci pour vos conseils
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Fremeda

Message par Fremeda » 04 mai 2007 20:20


Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Message par Alain J » 04 mai 2007 21:19

MERCI

Je viens d'aller voir, je n'ai que deux choix :
- celui de portière mais il faut je m'assure que la longueur de la sangle élastique est assez importante pour une porte de Scénic.
- Le modèle de portière magnétique lui fonctionnera mais il n'est vraiment pas donné à 225 € !

Celui qui se met sur le rétro d'origine avec patte de renfort pour éviter le rabat intempestif (Rétroviseur magnétique Coppa Rossa REPUSEL
réf 005557) n'ira pas car sur la Scénic II le rétro n'est pas solidaire de la porte. Donc impossible d'ouvrir la porte avec le rétro de la caravane en place :-(
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Fremeda

Message par Fremeda » 04 mai 2007 21:34

Ok, moi ce qui me gene sur les rétro magnétique, outre le risque d'oter la peinture à la longue, c'est la fixation par ventouses. J'ai peur qu'elles ne tiennent pas très bien en vieillissant. Vu le prix, s'il faut changer tous les ans ou 2 ans... :?

Avatar de l’utilisateur
sebwez
Messages : 395
Inscription : 25 sept. 2006 20:08
Localisation : Nanterre 92 France

Message par sebwez » 08 mai 2007 14:11

Bonjour,

Le problème est tres tres simple.

Nul besoin de racheter des rétos additionnels.

En effet, les rétro de Scénic tout comme ceux de ma Mégane, qui sont les même, sont doté de moteurs électriques leur permettant de se rabattent.

Rétros déplié, il faut une certaine force pour les rabattre à la main, une fois cette opération faite les rétros sont dérouillés et se rabattent donc beaucoup plus facilement, ce qui pose problème avec le vent qui s'exerce sur les rétros additionnels.

Pour résoudre ce problème, il suffit juste de rabattre électriquement les rétros et de les remettre en position initial, ce qui a pour but de les vérouiller, de ce fait, il faut une force bien supérieur pour qu'ils se rabattent d'eux même.

Test fait par mes soins sur Mégane 2 phase 2 et Scénic 2 phase 2 la semaine dernière.
Un caravanier du même camping que moi en Bretagne me faisait part de ce problème et on a trouvé cette solution.

Amitié.

Pour plus d'info, message privé.

Tenez moi au courant.
Renault Megane II phase 2 Dynamique 2.0 DCI 150.
Hobby Excellent 440 SF climatisé, année 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Message par Alain J » 18 mai 2007 12:42

mauvaise nouvelle, je viens de tester la méthode et malheureusement j'ai les mêmes effets.... au delà de 95 km/h les rétro se rabattent.
Je ne vois pas d'autre solution que les rétro magnétiques.
A+
Alain
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Avatar de l’utilisateur
sebwez
Messages : 395
Inscription : 25 sept. 2006 20:08
Localisation : Nanterre 92 France

Message par sebwez » 19 mai 2007 10:16

Pour les rétros magnétiques, attention, il se peu que les ailes avant du Scénic comme ceux de la Clio soit en plastiques.

J'ai fais une pointe à 140 km/h avec mes rétros additionnels à sangles et je n'ai eu aucun problème, sachant que les rétros de Mégane sont identiques à ceux du Scénic.

Avatar de l’utilisateur
fabninja_r1
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2006 02:02
Localisation : ST PIERRE LES ELBEUF-76-FRANCE

Message par fabninja_r1 » 19 mai 2007 10:37

bonjour...
alain j tu devrais peut etre aller voir chez renault et leur en toucher 2 mots car mon beau en est a sont 4ieme scenic et il n'a jamais eu de probleme avec les retro a sangle!!!
@+++
grand espace IV 2.2dci privilege
hobby 560 uff de 2002 avec ws3000+bulldog 200q
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 19 mai 2007 12:01

Je confirme, sur mon scénic I phase II et sur mon scénic II actuel, les rétros tiennent parfaitement au vent (même à 110Km/h). Je précise qu'ils ne sont pas à moteur électrique mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
(rétros ordinaires avec 2 sangles caoutchouc crantées)
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Alain J
Messages : 112
Inscription : 28 juil. 2005 21:15
Localisation : MARNE (51) / FRANCE
Contact :

Message par Alain J » 10 juin 2007 18:24

Bonjour à tous,
J'ai trouvé une solution à mon problème. Je vous la partage, cela peut aider des personnes dans la même situation.
Pour info, je suis allé chez Renault et il n'y a rien à attendre de leur côté. Pour eux tout est normal (effectivement le rétro fonctionne bien sans rétro additionnel). C'est un pb connu de la concession où je suis allé.

mon bricolage : j'ai passé une petite sangle (3€ dans un magasin auto) autout de la partie fixe et de la partie mobile du rétro. (ça sera plus clair sur les photos). Test à 120 km/h (je vous rassure sans la caravane !!) ça tient parfaitement. C'est rapide à mettre en place, c'est pas cher et c'est efficace !! :)

Alain



Image
Image
Image
Image
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »