Choix d'une caravane pour un novice !

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 02 juin 2019 22:33

Bonjour à tous les membres du forum !

Nouvellement inscrit sur votre forum je viens vers vous pour m'aider à choisir ma première caravane. Je ne sais pas trop si il faut se présenter dans une autre rubrique avant de lancer son premier sujet.. :oops: .Vous m'en excuserez si il fallait le faire.
J'ai commencé à faire mes recherches sur les modèles mais j'avoue être complétement perdu dans les marques et les utilisations. Je me suis dit qu'il était préférable de trouver un forum plutôt que de rencontrer le premier commercial venu... :roll:

Je vais essayer d'être bref et concis afin de vous présenter mon projet.

Tout d'abord mon véhicule :

Renault Laguna 3 de 2015 / 2L 175 cv
carte grise F2 : 2051 / F3 3551

Nbr de personnes: 2 adultes et 2 enfants de 12 et 10 ans

Utilisation de mars à Novembre pour week ends et voyages. (chez nous en Bretagne mais aussi ailleurs en Europe)

Adepte du camping en Bretagne depuis une vingtaine d'années avec ma compagne ...(camping à la ferme et camping sauvage sur une ile bretonne)
Nous souhaitons partir en Norvege en caravane l'année prochaine pour plusieurs semaines en itinérance.

L'idéal serait une caravane avec 2 lits superposés pour les enfants + un couchage adulte, cuisine, frigo chauffage bien évidemment pour les mois froids. Un wc si possible et peut être une douche mais ce n'est franchement pas nécessaire....
Facile à remorquer, puisque l'idée ce n'est pas de rester 3 semaine consécutives au mème endroit....donc pas de auvent nécessaire dans un premier temps.
Je recherche une caravane bien fabriquée et fiable ! ! ! Je vois pleins de marques et j'ai déjà entendu et lu pleins de choses qui ne m'aide pas du tout dans mon choix.
J'ai pas mal flashé sur les eribas mais qui ont l'air d'être un peu cher par rapport à la concurrence....

Budget : je vais prendre une fourchette large.... de 5000 à 15000.... et un peu au dessus si coup de coeur ! :P
C'est un projet de vie important que nous voulons depuis plusieurs années. Ce n'est pas une décision coup de tête !

Voilà !

Si certains d'entre vous arrivent à m'aider dans ma recherche je vous serait vraiment reconnaissant.
J'envisage de l'acheter après les grandes vacances mais qui sait peut être avant...

et je tiens à repréciser que je découvre le monde de la caravane !

Un grand merci pour vos contributions ===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 03 juin 2019 07:50

Bonjour.

Un, vu la voiture, le ptac doit être au max de 1500kg. Et la voiture n'aura pas de soucis à les tracter.
A 4, pour voyager etc, je dirai qu'une caravane d'un peu plus de 5m intérieure serait un bon choix. 1500kg en charge, suffisamment spatieuse à 4.

Les eribas, oui, elles sont chères et en même temps, le volume habitable et l'espace sont réduits. Bref, mon conseil, une 5m 5m50 intérieure...
Image

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 03 juin 2019 09:27

Eriba à l'air d'être une bonne marque...
Que peut on trouver d'autre ? J'ai l'impression de voir beaucoup de HOBBY, CARAVELAIR, BURNSTER, STECKERMAN...
J'ai découvert aussi la mancelle..
J'imagine que c'est comme pour les voitures, il doit y avoir tout type de fabrication.
Je prefère privilégier la qualité

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 03 juin 2019 09:31

Le nombre de marques vendues en France est assez limité.
Comme en automobile, la qualité a un prix. Sur le marché Français, une bonne marque est Fendt. Knaus est pas mal aussi. J'ai eu ces 2 marques, j'en ai été content et satisfait au niveau de la qualité.
Par contre, ces 2 marques sont pas facile à trouver en occasion. Notamment Knaus qui n'a pas toujours été importées en France.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par blancoco » 03 juin 2019 11:25

Bienvenue, il y a pas mal de burstner et hobby d'occasion comme les 'it's superposés sont une priorité regarde sur le bon coin dans la section caravaning et tu cherches superposés ça te donneras une idée des possibilités...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 03 juin 2019 13:04

le lit superposé me semble une bonne alternative...après c'est sans doute pas forcement vrai..
Je vais aller jeter un coup d'oeil en concession
merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par blancoco » 03 juin 2019 13:20

Ma fille de 16 ans ne veut pas quitter sa chambre pour une petite tente :mrgreen: c'est son espace, quand j'étais gamin on a eu aussi des lits superposés, c'est quand même idéal plutôt que d'avoir des coussins à arranger pour le couchage, j'ai jeté un coup d'œil sur lbc dans tes prix il y a pas mal de caravanes disponibles...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
francis74
Adhérent
Adhérent
Messages : 476
Inscription : 22 avr. 2015 19:34
Pays : France
Localisation : Haute Savoie

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par francis74 » 03 juin 2019 13:59

Enfants 10 et 12 ans attention , le mien à 12 ans a voulu sa petite tente canadienne pour son indépendance .

Maintenant sur le bon coin tu n'as que l'embarras du choix , moi je suis très content de mes Burstner successives .
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 03 juin 2019 14:13

Oui,mais quand on fait de l'itinérant, pas forcément en bonne saison, la tente, je déconseille...
Par exemple quand on parle de Norvège en itinérant, la tente, c'est pas une bonne solution..
Image

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 03 juin 2019 14:52

Déjà qu'en Bretagne nord sous tente c'est parfois froid.. j'imagine meme pas en Norvege. ===7
Oui il y a pleins d'annonces sur le bon coin, beaucoup de HOBBY et de CARAVELAIR..
Fendt c'est souvent du double essieux et je trouve le style un peu arrogant.
J'ai cherche du KLAUS aussi mais c'est beaucoup plus rare. Par contre en neuf c'est pas trop cher par rapport à certains concurrents.
Je me renseigne sur HOBBY aussi

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par blancoco » 03 juin 2019 16:03

Y a dethleffs aussi, burstner, enfin allemande quoi :mrgreen: y a vraiment de bonnes occases, à bien inspectées, avec tous les points décrits dans le fichier du forum tu éviteras les mauvaises surprises 8)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Bibitech 41 » 03 juin 2019 16:34

Bonjour

Pour moi, un point essentiel pour faire de l'itinérant (que nous pratiquons même en hiver) et faire des "petits" voyages comme en Norvège (que nous avons fait pendant un mois il y a 4 ans ) est le gabarit de la caravane:
Pour avoir sillonné les routes de France et d'Europe avec notre grosse Adria 8 couchages ( 6 enfants) , nous sommes maintenant passés à une surbaissée Rapido ( il en existe des 4 places) , et nous ne reviendrions pas en arrière quant à la facilité d'utilisation et les possibilités de visites et de bivouac.
- une faible largeur (2 m ou moins ) permet de mieux se faufiler en ville , de mieux croiser sur routes étroites (montagne, fjords , gorges), d'oublier sa caravane sur les autoroutes urbaines allemandes ou vous filez des camions à votre droite et à votre gauche à moins de 50cm
-un faible poids permet de dételer facilement pour faire 1/2 tour quand celà ne passe plus (dans les coins paumés, celà arrive!)
-un faible gabarit permet de rester discrets en camping sauvage ou sur des petits places de village (pour être hyper-discrets, nous laissons baissé le toit de la Rapido pendant la nuit, prêts à démarrer en cas de nécessité )
- une faible hauteur (moins de 2m en France = cat.1 sur autoroute) conjuguée à une faible longueur limite les frais de ferry (notamment important pour la Norvège et lors des grandes traversées :voir l'incidence d'un mètre supplémentaire sur le site allferries.com)

Bref,après le choix c'est une question de confort souhaité : vous faut il un grand espace individuel ou acceptez vous l'aventure d'être un peu serrés?
Pour itinerer, un chauffage gaz Trumatic ainsi qu'une douche et des wc cassette nous semblent indispensables ,(la Norvege, par exemple , s'est fait 100% en sauvage, alors tout celà à été bien utile). Mais à chacun ses choix que je respecte.
Bonne recherche .
Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 03 juin 2019 17:32

Perso, je fais de l'itinérant et aussi de l'autoroute et des villes en Allemagne et c'est pour cela que j'ai choisi une double essieu pas trop lourde ni trop longue. Et en Norvège comme en Allemagne, génial sur route. En plus, j'a une DE étroite (2m29 hors tout) donc la conduite est facile.
En tout cas, en Norvège, il suffit de regarder les caravanes locales, on est sur du DE et en 2m50 de large....
Image

bbg
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2019 21:47

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par bbg » 03 juin 2019 17:34

merci Bibitech pour toutes ces précisions et votre retour d'expérience sur l’itinérance en Norvège. Oui nous acceptons d'être un peu plus à l'étroit afin de ne pas avoir un trimballer un car à l’arrière de la voiture...
Quel est votre modèle de rapido que je jette un oeil ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix d'une caravane pour un novice !

Message par Pascal » 03 juin 2019 17:39

Pour ma part, quand on fait de l'itinérant, je conseille d'avoir de la place dedans afin que les affaires soient rangées bien comme il faut et facilement accessible, que l'on est de la place pour être à l'intérieur pour manger etc...
J'ai commencé gosse avec une 3m60 intérieur, puis 4m40, puis 5m30 puis 6m20 et chaque fois, c'était de plus en plus pratique et confortable sur route aussi. Ma mère a une 5m70 intérieure pour aller en Norvège...
Après, les demi-tours, forcément qu'on en fait quand la route se termine.. :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »