Camping et CPL

Discussions sur votre accès internet dans votre caravane, dans les campings ou à voter domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Camping et CPL

Message par Mdame Lili » 24 mai 2010 17:24

Voilà maintenant que après contact avec un camping n'ayant le wifi que près du bureau, ce camping m'a parlé de CPL, je connais ayant cela dans mon habitation. J'ai posé des questions aux gestionnaires qui n' a pu m'en dire plus.
Avez-vous une idée de la puissance qui serait reçue si ce système était installé et pourrait-on comparer avec des antennes wifi dispersée sur le camping ?
Enore une énigme !!!! pour laquelle j'attends vos réponses :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping et CPL

Message par Pascal » 24 mai 2010 18:25

ben faut avoir un récepteur adéquat et le brancher sur 220. Donc pas mal de fil.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Camping et CPL

Message par hobby540 » 24 mai 2010 18:44

Ca dépend de la longueur du câblage du réseau électrique jusque sur la parcelle et des différentes interconnexions.
Je crois que le CPL peut couvrir jusque 300m avec un bon débit :?:

Le CPL est plus fiable que le wifi et c'est une bonne idée si cela pouvait être généralisé dans les campings pour les emplacement qui ne sont pas couverts par le wifi===8
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping et CPL

Message par Mdame Lili » 25 mai 2010 09:16

Non Pascal pas beaucoup de fil.
Une prise spéciale "émettrice" branchée sur la box du camping et sur 1 prise de courant 230 et 1 autre "réceptrice" dans la caravane elle même branchée sur le réseau 230 du camping.
Le système fonctionne hyper bien à la maison (même dans la cave et au chalet).
Je suis surtout intéressée par le genre de réponse de Ludovic : Je crois que le CPL peut couvrir jusque 300m avec un bon débit :?:
Le CPL est plus fiable que le wifi et c'est une bonne idée si cela pouvait être généralisé dans les campings pour les emplacement qui ne sont pas couverts par le wifi===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping et CPL

Message par Pascal » 25 mai 2010 09:28

Quand je disais beaucoup de fil, je veux dire qu'il faut un fil entre ce boitier spécifique sur la prise 220 et l'entrée ethernet du pc. Donc un fil entre le pc et ce boitier, en plus éventuellement de l'alimentation. Cela oblige aussi d'avoir la caravane ou tente branchée en 220. Et dans ce cas, comment surfer si on est dehors?
Personnellement, je pense que le CPL peut être intéressant pour connecter un routeur wifi situé loin de la réception.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Camping et CPL

Message par hobby540 » 25 mai 2010 11:28

Pascal a écrit :Personnellement, je pense que le CPL peut être intéressant pour connecter un routeur wifi situé loin de la réception.

Oui c'est une bonne solution, mais après il faut gérer plusieurs routeurs sur des fréquence différentes ...
Cela peut compliquer la gestion de identification.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping et CPL

Message par Pascal » 25 mai 2010 11:35

C'est pas forcément un problème. D'un côté, pour les fréquences, il suffit grosso-modo d'en avoir des différentes et après, derrière, c'est le même sous-réseau donc un seul et unique serveur dhcp par exemple
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Camping et CPL

Message par hobby540 » 25 mai 2010 12:22

Je ne parlais pas de l'identification réseau , mais celle de la borne, donc au niveau du routeur.
Effectivement les routeurs doivent rester sur le même plan d'adressage avec un seul serveur DHCP.

En fait l'idéal au lieu d'avoir des routeurs, c'est plutôt des points d'accès avec le même SSID.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Camping et CPL

Message par Jacques 76 » 26 mai 2010 19:48

:D Bonjour tout le monde !

Le camping dans lequel je séjourne l'été est équipé en CPL. Il suffit de brancher le boîtier prêté par le camping sur une prise 230 v de la caravane pour avoir accès à internet.
Quand ça fonctionne, c'est pas mal. Mais c'est un peu aléatoire : sur certains emplacements on n'arrive pas à avoir une connexion (et ce, tout à fait indépendamment de la distance avec l'accueil du camping...). Par ailleurs, la qualité de la connexion obtenue est assez changeante d'un instant à l'autre.
Pour ma part, ça me suffit, du fait que je ne me sers de la connexion que de temps en temps.

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Camping et CPL

Message par floreng » 28 mai 2010 13:25

Pascal a écrit :Et dans ce cas, comment surfer si on est dehors?
Tu tire un cable, ou alors met un routeur wifi dans ta carav. Nan ?
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping et CPL

Message par Pascal » 29 mai 2010 20:00

Oui, mais faut se ballader avec son routeur...
Ceci dit, il existe des routeurs 12v qui utilisent l'ancien réseau de téléphone mobile en 450 Mhz et l'avantage, c'est pas de frais quand on est à l'étranger (mais pour l'instant, seulement en Norvège, Suède et Danemark). Et en plus, possibilité d'avoir une antenne sur le toit pour une meilleur portée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 665
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Re: Camping et CPL

Message par Jef68 » 02 juin 2010 19:05

le CPL fonctionne bien, mais, les campings sont en triphasés a cause de la puissance installée
si l'acces WIFI est sur une phase, et le branchement caravane sur une autre phase, le signal ne passera pas (experience perso)
de plus les prises CPL sont vendues par 2 : 1 pour mettre pres du routeur (xxx box ou autre), l'autre pres du point ou on veut acceder au Wifi
je me vois mal aller demander au gerant de debrancher son bidule pour inserer ma prise CPL

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Camping et CPL

Message par hobby540 » 03 juin 2010 09:05

Ah mon avis, en version pro , le CPL est multi boitiers :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Accès Internet »