Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Discussions sur les appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
meinhobby
Messages : 148
Inscription : 02 nov. 2007 20:05
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE

Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par meinhobby » 09 août 2012 15:47

bonjour,

j'ai vu que certains d'entre vous maitrisaient le sujet alors je me tourne vers vous pour avoir un avis éclairé.
je voudrais changer mon compact numérique pour un bridge ou un reflex numérique genre NIKON D3100
qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
===2
Image
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par patou 03 » 09 août 2012 16:11

Bonjour ,j'avais un bridge Lumix je faisais des photos excellentes ,j'ai acheté un Réflex pentax avantage on peut regler manuellement et faire de belles photos ,en plus plus question de couper un sujet puisque le viseur donne la réplique exact ,sinon franchement le surcout du réflex ne vaut pas la chandelle sauf si tu veux changer les objectifs a +
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 09 août 2012 21:24

Voilà toujours un vrai dilemme.

La vraie question est : a quoi cela va servir et pourquoi changer ?

Le D3100 est bien meilleur que le D3200. En effet, sur le papier le D3200 est supérieur, mais en fait, le traitement des images du nouveau a malheureusement été bâclé et le D3100 s'en sort mieux que sont plus jeune frère.

Maintenant, il faut savoir qu'un boitier ne fait pas de belle photo. C'est l'opérateur qui l'utilise.

L'avantage d'un boitier avec réglages 'manuels' est que l'on dirige vraiment les opérations. Mais pour cela il faut comprendre -et donc en avoir envie- comment çà marche.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
meinhobby
Messages : 148
Inscription : 02 nov. 2007 20:05
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par meinhobby » 09 août 2012 22:15

En fait je veux un appareil simple d'utilisation qui fasse des photos
Sans que j'ai à intervenir manuellement
Ça ne m'intéresse pas de savoir comment ça marche je veux que les photos soient de bonne qualité sans
Me prendre la
Tête
Image
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!

Avatar de l’utilisateur
meinhobby
Messages : 148
Inscription : 02 nov. 2007 20:05
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par meinhobby » 10 août 2012 09:10

alors, personne d'autre ne veut donner son avis ?
quels sont les avantages et les inconvénients des deux par rapport à ce que je veux en faire ?
je ne veux pas me mettre à la photo, simplement faire des photos de très boenne qualité sans me prendre la tête avec des réglages manuels (je sais ça dépends aussi de celui qui tient l'appareil.... :wink: )
Image
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par patou 03 » 10 août 2012 09:31

Tu veux faire de belles photos en automatique alors le lumix panasonic avec un Zoom de 10 est parfait mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
meinhobby
Messages : 148
Inscription : 02 nov. 2007 20:05
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par meinhobby » 10 août 2012 09:39

patou2 a écrit :Tu veux faire de belles photos en automatique alors le lumix panasonic avec un Zoom de 10 est parfait mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D

tu veux dire qu'il serait plus cher à l'achat qu'un D3100 ?
Image
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par patou 03 » 10 août 2012 10:37

Tu vas voir dans Amazon lumix fx 18 je me suis trompé le zoom est de 18 il vaut 264 € il est super et facile justa a appuyer sur le bouton :lol:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 10 août 2012 10:44

Quel dommage, mais bon, il il faut de tout pour faire un monde.

Explication :

TOUS les appareils photo fonctionnent de la même manière, du plus petit compact au gros réflex professionnel.

Les photos seront toujours correctes tant que les sujets seront standards. Mais devant un cas un peu tordu, les appareils n'étant pas intelligents, si l'opérateur ne reprends pas les commandes, la photo est ratée. Quel que soit l'engin.

La différence entre un réflex pro et un compact basique est la possibilité de reprendre la main et la facilité à trouver le bon réglage (avec des aides ou des automatismes dirigés par l'opérateur)

Si ton appareil actuel a moins de 5 ans, tu ne feras pas de photo meilleure avec un réflex qu'avec celui que tu as. (Sauf si c'est vraiment un truc très nul bien sûr)

Sinon, si tu souhaites tout de même faire marcher le commerce, je te conseille les séries Lumix de Panasonic aussi. Mais pas un D3100. Tu ne comprendras pas pourquoi payer plus cher pour avoir un zoom moins puissant.

Les Lumix ont des réglages très claquants et des modes à détection de sourire qui font le bonheur des familles. Ainsi, tu n'as pas le droit de photographier les gens triste : pas de mauvais souvenir !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
meinhobby
Messages : 148
Inscription : 02 nov. 2007 20:05
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par meinhobby » 10 août 2012 10:49

donc si je résume, le seul avantage du reflex numérique sur le bridge est la possibilité de reprendre la main sur tous les automatismes pour affiner et améliorer la qualité de la prise de vue ? ce qui implique donc de savoir d'où vient le problème et donc de comprendre comment tout cela fonctionne ?
(pour info mon APN doit avoir 10 ans..) ===2
Image
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par patou 03 » 10 août 2012 10:55

Ut as tout compris en plus nous sommes deux du même avis :lol:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 10 août 2012 14:38

Je dirais, pour être encore plus précis, que les bridges possèdent déjà bon nombre d'automatismes débrayables, mais que les réflex vont un peu plus loin.

Je n'aime pas les compacts pour cette raison, ils refusent que l'on prenne la main pour eux (alors que techniquement on pourrait).

Souvent, pour réaliser des belles photos avec un compact il faut ruser :
- Faire la mise au point sur un truc puis décaler le boitier pour avoir la mise au point où on veut, et non où l'appareil a décidé qu'il voulait
- Utiliser un papier blanc devant le flash pour en aténuer la puissance lors des prises de vue proches ou pour en élargir la surface lors des portraits
- Utiliser les modes 'photo de nuit' pour faire de la macro sur trepied

C'est bien dommage d'être obligé d'utiliser des artifices comme ceux-là parce que certains compacts donnent des images de très grande qualité.

Effectivement, si ton boitier a 10 ans, tu va remarquer un bon qualitatif impressionnant.

Les points à surveiller :
- ouverture de l'objectif ( genre 2,8 - 4,5) : prendre celui qui donne les plus petites valeurs (et donc l'oeil le plus lumineux)
- sensibilité (genre 800 - 1600) : prendre celui qui donne les plus grandes valeurs... a pleine définition ! Disons que à partir de 1600 c'est bien. 3200 voire 6400 c'est parfait.
- stabiliseur mécanique : vérifier qu'il en possède un . Normalement ils en ont tous.
- batterie ou piles : les piles rechargeables coutent 3,5 euros les 4 à Lidl et on peut toujours acheter des R6 alkalines au bistrot du coin le dimanche pour se dépanner. En contrepartie c'est un tout petit peu plus lourd que les batteries Li-Ion et on a tendance à s'en servir pour toutes autre choses.
- le look et la prise en main : c'est important d'avoir un outil qui plait pour être fier de le sortir !

Le reste est bien secondaire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par patou 03 » 10 août 2012 14:47

IL a raison ===8
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par Guile » 10 août 2012 18:30

Je rajouterais que le choix d'un appareil ne doit pas se faire que en fonction de son prix car à celui-ci il faut rajouter :

- Une seconde, voire une troisième batterie (ou des piles et un chargeur adapté)
- Une, voire 2 cartes SD (sauf pour les Sony qui utilisent des cartes spécifiques et plus chères). Ne pas hésiter à prendre 8 Go, voire plus. Il vaut mieux privillégier 2 cartes (prises dans 2 séries différentes) plutôt qu'une seule. En cas de panne, on perd moins
- Un sac sérieux et bien conçu pour emporter le tout, ainsi que le chargeur

A celà s'ajoute :
- Un disque dur de plus grande capacité pour stocker tout celà au retour du voyage
- Des compléments optiques, des filtres, un flash piloté (Metz en fait des spécifiques aux compacts et bridges)
- Un petit pied, un gorrilapod ou un sac mou, mais ceci n'est pas necessaire tout de suite.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Bridge ou reflex numérique Nikon : besoin de vos avis

Message par freteurr » 10 août 2012 19:13

Quand j'ai acheté mon appareil photo, je n'ai pas mi de supplément en batterie ou en carte. Lors d'une visite d'un château, ça m'est arrivé une seule fois d'avoir la batterie vide en cour de visite, mais j'aurais rechargé l'appareil quelques avant le départ.
Moi, je ne cherchait pas un appareil au de gamme. Celui que je possède, je ne connais pas toutes ces fonctions par cœur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Appareil photo »