jumelles

Discussions sur les appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

jumelles

Message par gaston990 » 29 déc. 2013 22:00

Emportez-vous des jumelles en vacances ?

En Espagne, à El Rocio, cela nous a manqué. Pareil dans la Baie de la Somme... Il y a des endroits où je voudrais voir plus loin que ce que ma vue ne me permet... et pourtant, j'hésite ! d'abord, je n'y connais rien, ensuite, avec mes lunettes, je me sens emmacralée quand je dois regarder dans des jumelles ! et, de plus, je me dis que je vais ressembler à un arbre de Noël avec le gsm dans une poche, l'appareil photo dans l'autre, les jumelles et encore tout le reste...
Alors, je me disais qu'un appareil photo avec un bon zoom ferait peut-être la même affaire... quand on voit le zoom des petits appareils photos actuels... je me demande quelle est l'utilité d'avoir des jumelles !
Et vous, quel est votre avis...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: jumelles

Message par Bonaud » 29 déc. 2013 22:04

@ gaston990

Du temps où j'emmenais mon matériel photo argentique, je pouvais zoomer jusqu'à 600 mm de focale en 24x36, et je ne m'en privais pas par exemple pour regarder le détail de la sculpture d'une gargouille en hauteur, sans pour cela prendre de photo....

Je l'emmène encore parfois uniquement dans ce but là (sans pellicule !)....

Pas l'habitude d'utiliser des jumelles, et je ne sais pas si l'on obtient la même précision optique ???

Serge

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: jumelles

Message par gaston990 » 29 déc. 2013 22:17

C'est un peu pour ça que je me demande si je ne ferais pas mieux à l'occasion, de me faire plaisir avec un "petit" appareil photo qui aurait un bon zoom, style nikon P 510 ou 520... pour regarder les oiseaux et autres bestioles au loin...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: jumelles

Message par djidjidu49 » 30 déc. 2013 00:32

Bonaud a écrit :@ gaston990

Du temps où j'emmenais mon matériel photo argentique, je pouvais zoomer jusqu'à 600 mm de focale en 24x36, et je ne m'en privais pas par exemple pour regarder le détail de la sculpture d'une gargouille en hauteur, sans pour cela prendre de photo....

Je l'emmène encore parfois uniquement dans ce but là (sans pellicule !)....

Pas l'habitude d'utiliser des jumelles, et je ne sais pas si l'on obtient la même précision optique ???

Serge
:shock: Avec un tel objectif, on est plus près de l'encombrement et du poids d'un téléscope que d'une paire de jumelles 12x !
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: jumelles

Message par Bernard44 » 30 déc. 2013 07:56

Bonjour,
Toujours une paire de jumelles dans ma boite à gants.
Utile à la mer comme en montagne, mais dans ce dernier cas je les démonte pour garder un seul objectif (longue vue) gain de place et de poids.

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: jumelles

Message par zinos » 30 déc. 2013 10:14

Bonjour
Ayant la necessité de verres correcteur varilux je pensai ne pas pouvoir me servir de jumelles , or j'ai une paire de jumelles en autofocus et les utilise sans mes lunettes et ça marche nikel . Je pense qu'un essai chez un vendeur te donnerai une réponse à ta question .
Hervé
Image

Bonaud

Re: jumelles

Message par Bonaud » 30 déc. 2013 10:27

djidjidu49 a écrit :
Bonaud a écrit :@ gaston990

Du temps où j'emmenais mon matériel photo argentique, je pouvais zoomer jusqu'à 600 mm de focale en 24x36, et je ne m'en privais pas par exemple pour regarder le détail de la sculpture d'une gargouille en hauteur, sans pour cela prendre de photo....

Je l'emmène encore parfois uniquement dans ce but là (sans pellicule !)....

Pas l'habitude d'utiliser des jumelles, et je ne sais pas si l'on obtient la même précision optique ???

Serge
:shock: Avec un tel objectif, on est plus près de l'encombrement et du poids d'un téléscope que d'une paire de jumelles 12x !
Sauf qu'en réalité ce sont plusieurs objectifs :
- un 35 mm
- un zoom 70-120
- un zoom 120-300
- un doubleur de focale...

Bien rangés dans un sac ad-hoc cela ne pose pas de problème, mais un pied est souhaitable avec de telles distances focales !

Et j'avais l'usage de ce matériel dans le domaine associatif, pratiquant l'archéologie et la restauration de monuments (entre autres choses !)
Et mon frère avec le même boitier avait un téléobjectif de 300 mm (qui ouvrait plus que mon zoom !) acheté avant un séjour d'un an en Côte d'Ivoire en 1980....Il nous arrivait de nous passer des objectifs...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: jumelles

Message par Papy80 » 30 déc. 2013 10:36

zinos a écrit :Bonjour
Ayant la necessité de verres correcteur varilux je pensai ne pas pouvoir me servir de jumelles , or j'ai une paire de jumelles en autofocus et les utilise sans mes lunettes et ça marche nikel . Je pense qu'un essai chez un vendeur te donnerai une réponse à ta question .
Hervé
C'est exact ,un cordon aux branches de lunettes et les jumelles direct ,
ça suffit pour voir les phoques veaux -marins de la baie de Somme ! ===8
Le Hourdel est a 15 km de chez moi :wink:
et je vois beaucoup de Touristes pratiquer de cette façon ! :D
Les Jumelles seront sans doute un de mes futurs achats donc ce post m'interresse aussi ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: jumelles

Message par Mdame Lili » 30 déc. 2013 13:14

Les lunettes d'approche sont toujours dans Disco, à l’achat elles étaient très couteuses (possibilité de régler individuellement chaque œillère).
Je ne supporte pas les verres progressifs, j'ai donc des doubles foyers, je les enlève pour utiliser les jumelles.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: jumelles

Message par gaston990 » 30 déc. 2013 13:42

Merci pour tous ces renseignements, moi aussi, je porte des verres progressifs... je regarderai donc pour une petite corde pour attacher mon vélo autour du cou !
Comment choisir ces jumelles ? de préférence pas encombrantes (doivent tenir comme le reste au fond de ma poche), pas trop lourdes, et pas trop chères !
Quelles marques, quelles caractéristiques, pour regarder les oiseaux sur la montagne, les phoques dans la Baie de Somme ou à la mer du Nord, les bestioles dans les réserves naturelles ?

Mais, c'est exact aussi que ces bestioles, j'aimerais quand même les photographier aussi... alors, que faire ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: jumelles

Message par djidjidu49 » 30 déc. 2013 22:35

Le problème, c'est que si tu désires des jumelles de qualité, elles seront forcément plus volumineuses.

Ce qui les caractérisent, ce sont 2 chiffres. Par exemple 10x50 où 10 représentent le taux de grossisement et 50 le diamètre de l'objectif. En théorie du moins, plus le diamètre est grand, plus l'objectif est lumineux et te permettra par exemple de mieux suivre des animaux aux crépuscule.

Après, il faut regarder l'oeilleton (sa forme et sa souplesse) de façon à ce qu'elles "collent" au mieux sur tes lunettes. Ben oui, des jumelles ça s'essaye. Comme les paires de chaussures !

Bien évidemment il y a le prix. Et des jumelles de bonne qualité (en particulier bien étanches) ça se paye. Mais ça vaut peut-être aussi le coup d'investir dans du bon matériel que tu ne vas pas changer tous les 8 jours...
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: jumelles

Message par Guile » 01 janv. 2014 17:30

@Bonaud
Un 120-300 (j'imagine F5.6 a pleine ouverture à 300) plus un doubleur, j'espère que le dépoli était un Brite View !

Pour répondre sur le diamètre oculaire :

On considère que le diamètre de la pupille est de 7mm. Donc, pour une optique ayant un grossissement théorique à l'infini de 10, il faut un diamètre d'entrée de 70mm. Si le diamètre est inférieur alors les sujets regardés paraitrons plus sombres que dans la réalité. Ce n'est pas forcément gênant en pleine journée l'été, mais par à l'aube et au crépuscule çà peut devenir compliqué.

Au contraire, un diamètre supérieur ne sert à rien, a moins d'avoir des gros yeux ! :shock: :mrgreen: Dans la pratique, on n'en trouve pas.

D'autre part, une paire de jumelles x10 devient très rapidement instable, les sujets sont difficiles a maintenir dans le champs de vision, je préfère des x8, plus homogènes. Certains fabriquants proposent des stabilisateurs utiles mais déconcertants (le mouvement de l'image ne suit pas celui des mains).
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: jumelles

Message par gaston990 » 01 janv. 2014 20:08

Merci pour ces explications très intéressantes !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: jumelles

Message par veronica999 » 18 mai 2018 14:36

gaston990 a écrit :
29 déc. 2013 22:00
Emportez-vous des jumelles en vacances ?

En Espagne, à El Rocio, cela nous a manqué. Pareil dans la Baie de la Somme... Il y a des endroits où je voudrais voir plus loin que ce que ma vue ne me permet... et pourtant, j'hésite ! d'abord, je n'y connais rien, ensuite, avec mes lunettes, je me sens emmacralée quand je dois regarder dans des jumelles ! et, de plus, je me dis que je vais ressembler à un arbre de Noël avec le gsm dans une poche, l'appareil photo dans l'autre, les jumelles et encore tout le reste...
Alors, je me disais qu'un appareil photo avec un bon zoom ferait peut-être la même affaire... quand on voit le zoom des petits appareils photos actuels... je me demande quelle est l'utilité d'avoir des jumelles !
Et vous, quel est votre avis...
Je n'avais pas vu ce post. Je te réponds Andrée avec beaucoup de retard. :wink: J'ai acheté une paire de jumelles pour les concerts, en effet une fois j'étais très loin de la scène et j'ai regretté de ne pas en avoir. Ces jumelles sont en permanence à côté de moi, dans la journée pour observer les oiseaux du jardin et autour de chez moi , en vacances quand je pars en caravane je les emporte, elles me sont très utiles. Pas moyen de regarder avec mes lunettes, j'utilise donc les jumelles sans lunettes. je règle la netteté oeil gauche, oeil droit, et ça marche très bien. Ce sont des jumelles NIKON 9 x 25 pas lourdes et facile à transporter. :wink: Les prix actuels pour ce genre de jumelles entre 118 et 146 euros suivant les marques.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: jumelles

Message par gaston990 » 18 mai 2018 14:46

Merci Veronica, je ne pensais plus du tout à ce post et je n'ai toujours pas acheté de jumelles !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Appareil photo »