Carte Europe sur Tomtom GO 730 et GO 720T

Discussions sur les systèmes de navigation GPS ou autre.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Carte Europe sur Tomtom GO 730 et GO 720T

Message par Mdame Lili » 30 mars 2010 12:10

Si vous avez souscrit un abonnement carte chez Tomtom et plus particulièrement la carte Carte d'Europe occidentale et centrale 2 Go v8.45, voici la façon dont vous devez procéder pour pouvoir utiliser cette version sur la mémoire interne de votre Tomtom.

Pour commencer veuillez fermer complètement l'application TomTom Home, y compris de votre barre d'outils Windows (en bas à droite à côté de l'indication de l'heure), effectuez un click-droit sur l'icône du logiciel puis sélectionnez ''Quitter''.

1. Connectez votre appareil TomTom à l'ordinateur via le câble USB. (Et si TomTom Home se lance, fermez-le comme indiqué ci-dessus).

2. Effectuer une sauvegarde de vos données :
- Ouvrez un nouveau dossier sur le bureau de votre ordinateur.
- Double-cliquez sur l'icone de votre TomTom pour afficher le contenu, celui-ci est reconnu comme disque amovible sous le Poste de travail.
Pour pouvoir effectuer et restaurer des sauvegardes, votre ordinateur doit afficher les fichiers cachés. Pour ce faire, les réglages peuvent être modifiés comme suit :

Sous Windows XP et Windows7 :
• a. Ouvrez [Poste de Travail] et sélectionnez les options de menu [Outils->Options de dossiers>Affichage]
• b. À présent, sélectionnez [Afficher les dossiers et fichiers cachés] et sélectionnez [OK]

Sous Windows Vista :
• a. Ouvrez [Ordinateur], appuyez sur F10 et sélectionnez les options de menu [Outils->Options de dossiers>Affichage]
• b. À présent, sélectionnez [Afficher les dossiers et fichiers cachés] et sélectionnez [OK]


- Copiez ensuite tout le contenu des dossiers vers le nouveau dossier que vous avez préalablement créé sur le bureau de votre ordinateur.

Nous vous invitons de même à effectuer des sauvegardes de vos données manuellement de votre dossier de téléchargement (''C:\Mes documents\TomTom\Home\Downloads'' (ou 'téléchargement').



IMPORTANT : Ne procédez aux étapes suivantes que si la sauvegarde s'est déroulée sans erreur. Dans le cas contraire, merci de nous recontacter pour plus de sécurité. Munissez-vous des notes d'erreur lors de votre appel.


1. Connectez votre appareil TomTom à l'ordinateur via le câble USB. (Et si TomTom Home se lance, fermez-le comme indiqué ci-dessus).

2. Retournez sur le « Poste de Travail » de votre PC et faites un nouveau clic droit sur le disque amovible TomTom. Cliquez sur "Formater" et cochez "Fat32".

3. Ouvrez TomTomHome et lancez l'installation de votre cartographie d'europe centrale et occidentale sur la mémoire interne de votre appareil, sans rien installer d'autre.

4. Une fois la cartographie installée sur votre appareil, fermez TomTomHome à nouveau comme indiqué ci-dessus.

5. Puis veuillez cliquer sur le menu 'Démarrer' puis sur 'Poste de travail' (ou Ordinateur), puis double cliquez sur sur le disque amovible correspondant au TomTom. Vous verrez alors le dossier de votre cartographie, il est nommé Europe 2GB, ou Western Europe (ou tout autre nom relatif à un pays ou à un continent et qui correspond aux cartes présentes sur votre appareil) merci de double-cliquer sur ce dossier pour l'ouvrir.

6. Dans ce dossier, vous verrez une multitude de fichiers nommés Cspeech_XXX.dat (XXX étant le code du pays). Merci de sélectionner tous les fichiers cspeech sauf cspeech_FRA, cspeech_BEL, cspeech_CHE. Supprimez tous les fichiers cspeech autres que les trois mentionnés.

7. Relancez ensuite TomTomHome et faîtes le reste des mises à jour, application, voix etc...

J'ai choisi la solution de mettre tout cela sur une carte 4GO insérée dans mon Tomtom.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10888
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Tomtom GO 730

Message par Olivier Pottier » 16 avr. 2010 19:22

Bonjour,

Voici un post qui va peut-être m'aider à résoudre le problème que j'ai actuellement avec le Tomtom Go 720T de mes parents.
J'ai souscrit à un abonnement pour la carte Europe il y a un peu plus d'un mois. J'ai dû supprimé certains fichiers "voix" pour que cette carte rentre sur la carte 2Go.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour que le télécharement de la carte fonctionne, mais c'est maintenant le Tomtom qui s'arrête aussitôt après avoir démarré :evil: (le problème se produit avec tous les modes d'alimentation électrique : USB, 220V, allume cigare).
Je vais essayer de m'y remettre ce week-end pour résoudre ce problème :roll:

Est-ce que certains d'entre vous arrive à faire fonctionner cette carte Europe de + de 1,7 Go sur une carte de 2 Go ?

Merci et à bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Tomtom GO 730

Message par Mdame Lili » 16 avr. 2010 19:35

Olivier la solution je l'ai donnée, et c'est la seule façon d'obtenir un résultat valable.
Ou alors tu mets une carte de 4 Go, mais je ne sais si cette possibilité existe sur le 720T.
Je ne serais pas parvenue à intégrer sur la carte si mon beauf n'avait pas passé 86 minutes au téléphone pour me guider pour la réalisation.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10888
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Carte Europe sur Tomtom GO 730 et GO 720T

Message par Olivier Pottier » 25 avr. 2010 20:52

Bonjour,

J'ai enfin réparé le Tomtom GO 720T, et remis en place la nouvelle carte Europe et les POI Camping Archies sur cet appareil.
Comme pour Lili, cela m'a pris + d'une heure (voire même presque 2 h), avec certains redémarrage forcé du Tomtom avec le bouton Reset (Tomtom pourrait d'ailleurs être livré avec un cure-dent).

Pour information, voici la liste des manipulations effectuées pour résoudre ce problème provoqué par la mise à jour de la carte Europe.

Pour commencer veuillez fermer complètement l'application TomTom Home, y compris de votre barre d'outils Windows (en bas à droite à côté de l'indication de l'heure), effectuez un click-droit sur l'icône du logiciel puis sélectionnez ''Quitter''.

1. Connectez votre appareil TomTom à l'ordinateur via le câble USB. (Et si TomTom Home se lance, fermez-le comme indiqué ci-dessus)

2. Effectuer une sauvegarde de vos données :
- Ouvrez un nouveau dossier sur le bureau de votre ordinateur.
- Double-cliquez sur l'icone de votre TomTom pour afficher le contenu, celui-ci est reconnu comme disque amovible sous le Poste de travail.
Pour pouvoir effectuer et restaurer des sauvegardes, votre ordinateur doit afficher les fichiers cachés. Pour ce faire, les réglages peuvent être modifiés comme suit :
Sous Windows Vista :
• a. Ouvrez [Ordinateur], appuyez sur F10 et sélectionnez les options de menu [Outils->Options de dossiers>Affichage]
• b. À présent, sélectionnez [Afficher les dossiers et fichiers cachés] et sélectionnez [OK]

- Copiez ensuite tout le contenu des dossiers vers le nouveau dossier que vous avez préalablement créé sur le bureau de votre ordinateur.

Nous vous invitons de même à effectuer des sauvegardes de vos données manuellement de votre dossier de téléchargement (''C:\Mes documents\TomTom\Home\Downloads'' (ou 'téléchargement').


IMPORTANT : Ne procédez aux étapes suivantes que si la sauvegarde s'est déroulée sans erreur. Dans le cas contraire, merci de nous recontacter pour plus de sécurité. Munissez-vous des notes d'erreur lors de votre appel.


3. Retournez sur le « Poste de Travail » de votre PC et faites un nouveau clic droit sur le disque amovible TomTom. Cliquez sur "Formater" et cochez "Fat32".

4. Dans ce nouveau dossier X sur votre bureau, sélectionnez UNIQUEMENT le dossier cartographique ("France" ou "Western Europe" selon le nom de la cartographie que vous possédez bien entendu) et copiez-le dans le disque amovible du TomTom, directement à la racine.

5. Retournez sur Poste de Travail et faites à nouveau un clic droit sur le disque amovible TomTom.

-Choisissez "Propriété" puis cliquez sur l'onglet "Outil".

-Cliquez sur "Vérifier maintenant" et cochez la case "Réparer les erreurs automatiquement".

6. Sur votre ordinateur Allez dans Mes documents (ou Documents) et renommez le dossier TomTom en faisant un 'click droit' > 'Renommer' sur ce dossier et en le renommant 'Sauvegarde TomTom'.

7. Téléchargez le programme Clear Flash depuis notre site internet où vous trouverez également la procédure complète d'installation et utilisation www.tomtom.com/6181 .

8. Lancez à nouveau TomTom Home et téléchargez vos mises à jour (application, voix Française, Quick GPS Fix etc...).


A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

jacques55100
Messages : 30
Inscription : 25 août 2009 12:59
Localisation : 55 Verdun FRANCE

Re: Carte Europe sur Tomtom GO 730 et GO 720T

Message par jacques55100 » 06 mai 2010 13:47

Bonjour,

J'ai un Go 730, j'ai peut-être pas tout compris, une chose me chagrine avec cette procédure, comment faites-vous pour récupérer les poi ? et les favoris ?
C'est chaque fois un gros problème pour moi, surtout pour les poi

Jacques
Caravelair Ambiance Style 486 - année 2010 - ptac 1350 kg - auvent Isabella
Kadjar Black Edition - TCE 163 Cv

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10888
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Carte Europe sur Tomtom GO 730 et GO 720T

Message par Olivier Pottier » 08 mai 2010 20:25

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai perdu tous les POIs du Tomtom en faisant ces manipaulations, j'ai donc dû retélécharger les POIs Camping Archies sur internet puis les réinstaller sur le Tomtom.

Pout éviter la perte totale des POIs, il faut faire une copie complète des fichiers de ton Tomtom sur le disque dur de ton ordinateur.
Quand ton Tomtom est connecté à ton ordinateur, il apparait sous la forme d'un nouveau lecteur (qui est visible quand tu cliques sur le menu "Ordinateurs" sur Windows Vista). Il suffit de copier tous les fichiers présents dans ce nouveau lecteur, sur ton disque dur.
Ensuite, le + compliqué est de retrouver où se trouve les fichiers dans lesquels sont enregistrés tes POIs, afin de les recopier dans ton Tomtom.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

jacques55100
Messages : 30
Inscription : 25 août 2009 12:59
Localisation : 55 Verdun FRANCE

Re: Carte Europe sur Tomtom GO 730 et GO 720T

Message par jacques55100 » 09 mai 2010 20:02

Bonjour,

Ben oui et c'est ça qui m'inquiète car je ne vois pas dans quel (s) fichier (s) sont enregistré les poi alors déjà qu'on perd les favoris... Tom tom n'est pas sympa de ne pas se pencher sur ce problème et modifier son soft pour nous éviter cela depuis le temps que ça dure.
Jacques
Caravelair Ambiance Style 486 - année 2010 - ptac 1350 kg - auvent Isabella
Kadjar Black Edition - TCE 163 Cv

Répondre

Revenir à « GPS »