Transformer des données GPS

Discussions sur les systèmes de navigation GPS ou autre.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Transformer des données GPS

Message par Mdame Lili » 28 sept. 2011 09:45

Merci Bernard, cela fonctionne du tonnerre :wink:
En fait je gardais les lettres N et E et ce sont celles-ci qui posaient problème.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 26 juil. 2013 12:07

pfff... et moi, j'essaie le contraire ! le fichier d'Archies/Parafoeter donne le format décimal et le gps de l'auto que je me décide enfin à éplucher (pionneer) demande l'autre format ! et en route, je me vois mal chercher un convertisseur sur internet ! j'essaie donc d'inverser les formules ! car dans l'auto, j'ai toujours un bic et un bout de papier sur moi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 26 juil. 2013 18:12

Bon, je crois que j'ai trouvé !

ex. 48.79833 doit devenir 48°47'54"

48 reste 48
0,79833, je le multiplie par 3600 pour trouver des " = 2873,99988
que je divise par 60 pour trouver les ' : = 2873,99988/60 = 47 et le reste de la division = 54

pour finalement obtenir 48°47'54"

Si quelqu'un pouvait me confirmer... ensuite, faudra que je note cette merveilleuse formule magique dans mes affaires de vacances pour la retrouver facilement ( un post-it sur le tableau de bord sûrement !)

Essayé avec 51.09848 qui doit devenir 51°5'55" et ça clope !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Transformer des données GPS

Message par Jevalsol » 01 août 2013 01:21

pour convertir les données GPS j'utilise se site :arrow: http://www.toutimages.com/google_gps/sis_gps.htm

tu rentre l’adresse et cela te met les coordonnées GPS en suite tu les converti selon le format que tu désire
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 01 août 2013 11:52

Merci Pouxi, mais je cherchais la formule pour le faire moi-même car quand on est en train de rouler, on n'a pas internet et alors, rien ne vaut la bonne vieille méthode du calcul mental !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Transformer des données GPS

Message par bernobby » 01 août 2013 14:33

bonjour
Ben plutôt que de te casser les pieds avec ce GPS, achète en un Nomade dernière génération TOMTOM
ou Primo, tu pourras installer tous les pois de camping Archies sans souci de l'Europe entière voir plus.
en créer etc etc :wink: autre solution tu importes dans PoiEdit tes camping et tu les convertie au format
de ton GPS :wink: mais bon tout les GPS maintenant on peut les régler en décimal, ou degré mn etc
si le tien est récent tu dois pouvoir "mode d'emploi" 8)
Oups j'avais pas vu que c'était avec la voiture bon ben -te vexe pas c'est pas fait pour :mrgreen:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 02 août 2013 09:43

Te tracasse pas, Bernoby ! je ne me vexe pas pour ce genre de choses ! oui c'est celui de l'auto et à mon avis, il est un peu "anglais" sur les bords, pas encore passé au système décimal, va falloir que je voie s'il compte des km ou des miles ! sinon, j'ai un petit mio, basique, un peu trop basique que pour y installer Archies and C° ! et je n'ai pas envie de collectionner les gps !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Transformer des données GPS

Message par bernobby » 02 août 2013 14:06

gaston990 bonjour
Ben si tu as un mio tu peux mette les pois si je me rappelle bien les pois de archies_fr.upd
tu branches ton Mio au PC tu vas dans le dossier content->créer un sous dossier "userdata"->
créer un dossier pois et tu glisses les pois de archies_fr.upd
Ensuite activer tes pois voilou :wink:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 02 août 2013 21:39

Je ne crois pas, Bernobby car j'ai relu le mode d'emploi qui me fait installer un programme sur l'ordi et ensuite quand j'avance, un moment donné je cale et il me dit que tous les modèles ne permettent pas... et je n'ai plus l'option dans la text box pour poursuivre la manipulation ! j'ai donc abandonné ! de même, sur le mio, je sais uniquement entrer l'adresse sous le format rue et numéro et pas de coordonnées latitude et longitude ! c'est ce qui a fait qu'on a loupé le camping d'Aubigny sur Nère : pas d'adresse dans le guide FFCC et au pifomètre, j'ai choisi "route du camping" et on est arrivé sur une aire de campings-cars ! alors maintenant j'essaie d'utiliser le gps de l'auto (presque temps, plus qu'un an qu'on a cette auto-là !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Transformer des données GPS

Message par bernobby » 03 août 2013 00:57

bonsoir
Un très bon site pour Mio :D
http://miobox.online.fr/
personnellement il y a longtemps que j'ai changé depuis que mio à été viré
par Igo :)
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 03 août 2013 12:05

Merci Bernobby, je vais éplucher ça !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Transformer des données GPS

Message par bernobby » 03 août 2013 12:26

bonjour
De rien c'est avec plaisir :wink: j'ai apris pas mal par les conseils avisé d'une personne
qui est dans le milieu des GPS et je suis très très bas en bas de l'échelle, mais si je
peux aider par le peut que je sais faire je le fais :wink:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 07 sept. 2013 13:07

Mon fichier de Parafoeter/Archie est converti à force de formules établies par moi-même (mais vérifiées) et de fonctions, tronque, concatenate, mod... (ça me rajeunit...) ! y a plus qu'à espérer qu'on saura un peu faire aller ce gps de l'auto qui continue de me paraître un peu fantaisiste !
Et voilà que je trouve une autre solution...
http://www.excel-exercice.com/fonction/ ... longitude/

J'essaiera ça pour un prochain voyage, peut-être quand nous retournerons en Espagne !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Transformer des données GPS

Message par CPD38 » 07 sept. 2013 15:10

didi78 a écrit :Bonjour
Sous excel ou autre tableur tu peu entrer les données suivante
Image
Dans la colonne résultat tu entre la formule suivante =B2+(C2/60)+(C2/3600) et tu doit trouver le résultat 45,17472
B2 égal les degré, C2 égal les minutes divisées par 60 et D2 les secondes divisées par 3600
Cordialement
Bjour ami
Si je rentre les coordonnées d'un camping à St Palais / Mer
45°39'5"N - 1°53'28"W ça me donne 45.6513889 et 1.89111111 qui n'est pas du tout le lieu.
Est-ce une erreur de ma part ?
Merci
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Transformer des données GPS

Message par gaston990 » 07 sept. 2013 21:21

Bonsoir,
Je n'ai pas encore tout compris dans ce truc, pourquoi 24 ?? parce qu'il y a 24 heures, mais quel rapport ? forcer au-delà de 24, ça je peux le comprendre puisque sur l'axe des x et des y, ça doit pouvoir aller jusque 90° (enfin un peu moins probablement puisque la terre n'est pas exactement ronde...) mais c'est un peu compliqué pour ma petite tête !

Pour la latitude, j'obtiens le même résultat que toi mais pour la longitude, j'obtiens un moins devant le résultat qui est aussi le même que toi (je crois en chiffres absolus, mais je ne suis plus sûre que ça s'appelle comme ça; ça aussi, ça me rajeunit !). Pour introduire la latitude négative, il ne faut pas oublier de faire la petite manipulation avec fichier, fichier options, options avancées, utiliser le calendrier depuis 1904 (enfin, chez moi, c'est excel 2007, ça change un peu selon la version excel...
D'autre part, ton camping, je ne le retrouve pas dans la liste des campings d'Archie/Parafoeter... http://users.telenet.be/leo.huybrechts/ ... rentes.pdf donc je ne sais pas contrôler de ce moyen, mais ce que je peux te dire, c'est que lorsque j'utilise le convertisseur (lien donné plus haut) http://www.toutimages.com/google_gps/sis_gps.htm
j'obtiens le même résultat qu'avec ma savante formule .xls ! à condition de bien mettre le signe O, ce qui donne bien -1,891111

Je ne sais donc rien te dire de plus... désolée ! en tout cas, revérifie bien que les coordonnées de départ sont les bonnes avant de les introduire dans ton gps...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « GPS »