Le progrés : Windows 8

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 29 mai 2014 19:54

Effectivement, sous Linux, pour ce qui est des distributions longues durées, il faut choisir les LTS pour "Long term support" soit suivit et mise régulièrement à jour pendant 5 ans, sinon, les distrib standard le sont pour 6 mois, au delà une nouvelle apparaît.

Pour ce qui est des live cd ou live dvd suivant le support, c'est simplement une image iso du système que tu télécharge et ensuite grave.
il suffit ensuite de placer ce dvd dans le lecteur et redémarrer le pc. Il chargera le dvd en mémoire et tournera ainsi pratiquement comme si il était installé, bien que plus lent, forcément.
Cela permet cependant de tester le système et d'en évaluer le côté pratique. S'il te plaît, il suffira de l'installer, dans le cas contraire, il suffit d'éteindre le pc via le bouton démarrer/arrêter. Au redémarrage tu retrouveras ton windows comme s'il ne s'était rien passé entre les deux démarrages.
Pour le côté commercial de Microsoft, c'est une évidence et depuis le départ de Bil Gates le système n'est plus ce qu'il était avant.
Perso, je me suis monté un pc basique, avec une carte mère Gygabyte, un processeur double cœur Intel 3 Ghz (à 60 €) et 4 Gb de ram. C'est parfait pour de petits serveurs ou de l'usage d'internet et mail.
Avec ça, n'importe quelles distributions tournent sans problème et j'ai "oublié" tout mes malheurs que j'avais avant avec Windows. Je l'ai définitivement laissé tomber depuis Vista.

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 30 mai 2014 00:34

Tous les logiciels windows sont absolument incompatible sous Linux. (comme sous Mac du reste) Ceci dit, pas mal de logiciels on leur version Linux ou "clone" te permettant de fonctionner de même manière.
Firefox, par exemple a sa version Linux. Avec quoi crois-tu que je surf en ce moment ? Il est installé par défaut dans pas mal de distributions. D'autres sont disponible en téléchargement, comme Opera par exemple.
Pour le reste, certains logiciels sont spécifique mais là encore, on arrive à les faire tourner avec Wine (un émulateur basique) ou encore VirtualBox te permettant d'installer un windows DANS Linux. Dans ces deux cas, cela consomme pas mal de puissance, mais c'est des cas très rare.
Dis-moi les softs que tu utilises le plus souvent et je te dirai s'ils existent sous Linux.

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 30 mai 2014 15:54

Le matériel ancien ne pose en général pas de problème de reconnaissance. Certains très récent en revanche peuvent poser des problèmes faute de driver adapté et ceux génériques inclus au système ne gèrent parfois que partiellement ou pas du tout.
Le temps permet aux développeurs de mettre à jour les différents problèmes de jeunesse. (gratuitement bien sur).
Pour la capture vidéo, des logiciels vidéo comme Pitivi ou Openshot editor équivalent des Photoshop et autre soft de capture vidéo dans différents formats te permettront de bosser sans problème sur tes vidéos après une petite période d'adaptation nécessaire au logiciel.
Le logiciel "The Gimp" existant aussi sous windows te permet de travailler sur les retouches photo. Très simple d'emploi.
Tu peux utiliser en live dvd Ubuntu ou Linux Mint ou autre Fedora pratiquement comme s'ils étaient installé sur ton pc. Y compris pour utiliser ta carte DC10. Si cela te convient, tu peux effectivement les installer en multiboot avec windows à côté ou en remplaçant avantageusement ton XP obsolète aujourd'hui. Bon test et n'ai pas peur de cet O.S qui fait peur à beaucoup de par sa pseudo complexité à maîtriser. C'est pas pour rien que de plus en plus de monde abandonne Windows au profit de Linux et ce n'est pas tous des informaticiens. L'inconnu fait souvent peur.
moi aussi, je m'y suis mis après le raz le bol des ennuis sous Windows et l'obligation de payer pour tout et rien et sur protéger la machine des virus et des hackers qui au final oblige à avoir une machine sur-dimensionnée pour faire tourner en parallèle tous les programmes de protection.
Mac, quand à lui est basé sur la même architecture que Linux (système UNIX) mais loin d'être gratuit, aussi bien au vu du système que du matériel.

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 30 mai 2014 17:47

Tiens, voici une démo de linux Ubuntu. Cela te permet déjà d'avoir un aperçu graphique du système.

http://www.youtube.com/watch?v=VNB5QWK8zp4

Perso, je préfère un interface graphique avec un menu et un bouton DÉMARRER, comme XP ou Seven

moi j'utilise cette version (version 17) mais c'est pareil
http://www.youtube.com/watch?v=OWe7ZNl3W74

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 04 juin 2014 09:27

5 heures pour( télécharger ===7
Tu as quel débit internet ?
Pour Ubuntu, prend-le sur telecharger.com le Ubuntu 14.04 LTS
en 64b :
http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 17167.html

et en 32b:
http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 17166.html

voilà, et pas 5h à attendre.
La c'est des dvd live. En gros une image .iso d'environ 1,2 Go.
Une fois téléchargé, tu utilises ton logiciel de gravure préféré et sélectionnes la fonction : [ Graver une image iso ]
Tu indiques la source de l'image et lance la gravure sur un dvd vierge.
Une fois terminé, tu prend cette gravure et tu reboote ton ordi dessus, après avoir vérifié qu'il est configuré pour démarrer sur le cd rom et reste plus qu'à suivre les instructions qui s'affichent à l'écran

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 05 juin 2014 14:33

Les scanner Epson tournent très bien sous Linux ! C'est même une des marques qui fonctionnent le mieux sous Linux.
Quand à ton imprimante, faut faire des essais, mais la pixma IP 2400 n’est effectivement pas dans la liste, mais tu as le 2000 et le 3000, elle devrait tourner avec l'un de ces deux drivers.
Le plus simple, c’est lors de l'installation du système, tu laisses ton imprimante branchée et allumée, pour que Tux se débrouille dans le choix du driver le plus adapté. Sinon, tu peux aussi trouver des drivers Canon pour Linux sur le site du constructeur. Faut pas t'inquiéter pour ça dans un premier temps.
Moi, pareil, avec une imprimante laser couleur, le modèle n'est pas reconnu exactement mais fonctionne parfaitement avec le driver intermédiaire et quelques réglages dans les options d'impression.
Fait déjà tourner ton système en live cd et tu pourra vérifier le bon fonctionnement de ces périphériques.

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Le progrés : Windows 8

Message par kikou01 » 16 juin 2014 07:59

Legascon a écrit :Oui , sur le site Ubuntu , j'ai bien eu , après avoir cliqué pour télécharger , l'annonce d'une durée de 5 heures et quelques mn ! J'ai le plus petit débit en ADSL ( et oui , dans les campagnes on est bien loin de la fibre optique , des médecins et autres hôpitaux mais on est toujours très proches du percepteur ! Consolation : on peut mourir au grand air ! ); 8)
Je découvre toujours des informations au sujet de cet OS ; la dernière est que mon imprimante jet d'encre CANON iP4200 ne tournera pas ! Quand à mon scanner Epson 2400 qui date de 2004 , j'ai bien peur que ce soit la même chose . L'intérêt de charger Ubuntu est tout relatif et j'hésite beaucoup à le faire , d'autant que j'ai un portable pour aller sur internet .
J'ai bien noté le conseil visant à télécharger sur 01Net mais je me méfie de ce site car j'ai lu que l'on pouvait hériter de choses indésirables .
Encore merci pour les tuyaux .
Ah ben suis pas seul dans ce cas là, campagne = petit débit au grand air,
idem pour mes appareil trop vieux ne suivent plus, trop lent, plus de mises à jour,
ça ventile à fond non stop, et je n'ose plus arrêter la tour, car grosse difficultés pour le remettre en marche,
la je joue mes dernières cartes, mais je ne suis pas prête à passé à Windows 8.
Je me contente de ma tab.
Bon y a bien un moment où je vais devoir investir .
Je ne peut pas tout tout faire non plus avec la table ===9
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 16 juin 2014 09:54

Essaye des distrib comme Toutou linux ou lubuntu. Très légères à faire tourner et suffisant pour de l'internet et mail.

http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 06013.html

Lubuntu :
http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea ... 4/release/

Sélectionne dans cette page, l'image correspondant à ta machine.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Papy80 » 16 juin 2014 10:51

kikou01 a écrit :
Legascon a écrit :Oui , sur le site Ubuntu , j'ai bien eu , après avoir cliqué pour télécharger , l'annonce d'une durée de 5 heures et quelques mn ! J'ai le plus petit débit en ADSL ( et oui , dans les campagnes on est bien loin de la fibre optique

Ah ben suis pas seul dans ce cas là, campagne = petit débit au grand air,
idem pour mes appareil trop vieux ne suivent plus, trop lent, plus de mises à jour,
ça ventile à fond non stop, et je n'ose plus arrêter la tour, car grosse difficultés pour le remettre en marche,
la je joue mes dernières cartes, mais je ne suis pas prête à passé à Windows 8.
Bonjour ! :D
Tout pareil pour moi ! ===8
Mais de toutes façons quand au moindre orage tout saute dans le quartier ,
que tu te retrouves sans téléphone et sans internet parce que Orange ,SFR ,Free ou machin truc-chouette
Aprés avoir passer 1 heure a téléphoner avec ton Tel portable,bouffé ton forfait
que l'on t'ai remplis les oreilles de musique a la C--N ,bidouiller a la Box
te donnent un rendez-vous pour 4 a 5 jours aprés ta panne , :mrgreen:
tu pourras toujours avoir l'ordi dernier cri avec Windows 8,9 ,10 etc, tu l'auras dans le Baba (et je reste poli :lol: )
le résultat seras le méme ! :lol:
C'est beau le progrés mais faudrait qu'au 21éme siécle tout le monde accorde ses violons ,
tant que l'on auras des lignes téléphoniques qui datent de 40 ans et plus comme chez nous
qui n'ont pas de débit Windows 8 ou 9 et un ordinateur dernier cri ne serviront a rien ! :twisted:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Fremeda » 16 juin 2014 11:41

:cry: Eh oui, là malheureusement, je peux rien faire pour vous aider... :| Désolé.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Papy80 » 16 juin 2014 13:16

le technicien d'Orange m'a rétabli un semblant de connection ,mais le débit est trop faible par rapport a celle initiale
et me dit devoir faire un rapport a France/Télécom pour qu'un inspecteur vienne examiner les lignes du lotissement
:roll: je croyais que Orange avait racheté France/Télécom :?: :?:
:oops: Si les lignes téléphoniques sont toujours a France/Télécom ,alors on est pas dans la M...e :twisted:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le progrés : Windows 8

Message par lebaniego » 16 juin 2014 13:27

Il y a quelques années, on s'est retrouvé sans ligne durant un mois...

Le problème venait d'un central France Telecom, mon FAI avait demandé l'intervention... Une vraie cata... Renvoi de balle durant un mois... J'ai été trés patient durant un mois... Ensuite, le cable, c'est moi qui l'ai pété au téléphone et là, miracle : connexion rétablie le lendemain...

Mon FAI de l'époque ne devait quand même pas être très à l'aise dans ses pompes : 3 mois d'abonnement offerts !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Bonaud » 25 juin 2014 12:53

Papy80 a écrit :C'est beau le progrés mais faudrait qu'au 21éme siécle tout le monde accorde ses violons , tant que l'on auras des lignes téléphoniques qui datent de 40 ans et plus comme chez nous qui n'ont pas de débit Windows 8 ou 9 et un ordinateur dernier cri ne serviront a rien !
Bonjour,

Les centraux téléphoniques les plus anciens encore en service ont au plus 25 ans, que ce soit les système MT25 ou E10, car il n'y a plus de centraux électromécaniques en France... (d'origine Thomson ou CIT-Alcatel qui en vendait aussi à Matra !)

La totalité du parc électromécanique a été remplacé, alors même que les dernières installations (sans parler des extensions !) remontaient au début des années 80...
Même plus une baie dans un musée de télécoms pour montrer ce que c'était !!!

Quand aux câbles inter-centraux, France télécom (devenu Orange) les a depuis belle lurette remplacé par de la fibre optique...

Il ne reste que la "boucle de l'abonné", c'est à dire entre le NRA et le domicile qui est encore souvent en fil de cuivre...

Il faut se rappeler l'état du réseau téléphonique français en 1970 lorsque je suis entré comme câbleur sur les centraux, il y avait 2 ans d'attente en moyenne pour obtenir une ligne, et en payant 2000 FF (de l'époque !) d'avance sur communications....
Cela a été rattrapé, essentiellement en Crossbarr Pentaconta, sous licence ITT, installé par LMT en R.P. et CGCT en province, 2 sociétés disparues, absorbées par ce qui est devenu Alcatel, puis Alcatel-Lucent !
J'ai travaillé dans certaines antiquités qui dataient pour le central original du début des centraux automatiques, 1936 !!! ===7
(prime de salissure, et douche obligatoire !)

Et le premier "plan social" en téléphonie chez les installateurs "privés" (travaillant pour F.T.) date de 1978, cela n'a pas arrêté depuis, jusqu'à avoir à notre époque Alcatel-Lucent qui est moribond, seul constructeur "mi-français" de centraux téléphoniques...

Et tout cela je l'ai vécu, c'est ma vie professionnelle !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le progrés : Windows 8

Message par freteurr » 25 juin 2014 13:04

Désolé, mais la fibre optique n'est pas installé partout, ça prendra des années pour que la fibre optique sur tout le territoire français.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Le progrés : Windows 8

Message par Bonaud » 25 juin 2014 13:48

@ freteurr

Je parlais uniquement des liaisons inter-centraux, pas de la boucle d'abonné !!!

Mais sans doute sais-tu mieux que moi ce que j'ai vécu depuis 1970 ???
Service installations, divers services ensuite dont le service commercial d'Alcatel pendant 12 ans....

J'ai commencé ma carrière comme câbleur sur les centraux en 1970 chez "Le Matériel Téléphonique" (usine à Boulogne Billancourt !), racheté ensuite par Thomson CSF Téléphone en 1978, puis racheté par CIT-Alcatel en 1986...

Il se trouve que c'est Alcatel et ses filiales qui ont installé les centraux et les liaisons inter-centraux, et vendu ensuite aux PTT devenus France-Télécom, devenu Orange...
Ce sont des commandes France Télécom (Orange) auprès d'Alcatel...

Les FAI alternatifs n'interviennent qu'au niveau du répartiteur d'abonnés situé au NRA, le réseau appartient à Orange qui le loue aux autres opérateurs !!!

Alors encore une fois, je te laisse à tes certitudes... :D

Serge

Répondre

Revenir à « Informatique »