S.O.S T.N.T

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

S.O.S T.N.T

Message par axor 911 » 04 août 2010 23:04

Devant le bouleversement de notre PAF décidé par nos chers elus (Paysage audiovisuel Francais), il convient de revoir notre matériel

Pour ma part je ne suis pas encore équipé en Tv dans la maison roulante.
Quel materiel choisir, quel budget prevoir, comment adapter antenne extérieure sur le toit , sur fleche ?

S.O.S d'un caravanier coupé du monde ?
Merci d'avance
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

sarrasins

Re: S.O.S T.N.T

Message par sarrasins » 05 août 2010 05:22

et bien disons qu'il sera plus simple de prendre un écran avec TNT intégré et grâce à elle plus besoin de super antenne !

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: S.O.S T.N.T

Message par fredetcie57 » 05 août 2010 06:57

Ça a trainé quand même pour une décision rapide.... :roll:
Pour en revenir au sujet, il faudrait savoir ce que tu as comme équipement à ce jour. Si tu n'as pas d'antenne compatible TNT, le plus sur est de la changer, un râteau TNT coute 30€ en grande surface. Un tuner premier prix coute dans les 15-30€ et tu n'auras pas besoin de changer de TV dans l'immédiat...
D'un autre côté pour la caravane, tu trouves des TV écrans plat 15" (forcement TNT) dans les 120-180€ en premier prix.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: S.O.S T.N.T

Message par hobby540 » 05 août 2010 08:57

Attention avec les décodeur TNT premiers prix, ils ne semblent pas très sensibles...

J'ai pu tester à la maison, avec le TVT HD, ça marche pas mal , avec un décodeur casto pas cher, c'est pas regardable ...
Pourtant avec exactement le même signal d'entrée HF :D
Image

rover17
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2010 17:31
Localisation : 17 - FRANCE

Re: S.O.S T.N.T

Message par rover17 » 05 août 2010 09:16

n'hésitez pas à prendre une bonne antenne TNT tri nappes , la réception numérique est très sensible
si ampli , numérique idem
connections en fiches F , attention aux cables sans tresse de masse style 1 fil de super market , coax double blindage
à la maison , idem , répartiteurs à fiches F
fiches ant num bleues à la place des vertes
comme dit plus haut , demo de qualité ...

voilou

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26739
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: S.O.S T.N.T

Message par Papy80 » 05 août 2010 13:13

Bonjour ! :D
Exactement Pierre ! :D
Encore une façon de tirer le pognon des gens ! :evil:
J'ai méme dans mon entourage des gens qui avec leurs vieilles antennes (Pas TNT! :mrgreen: )
et leurs vieux cables (30 ans d'age :mrgreen: )leurs vieilles Télé de :roll: :roll: )reçoivent parfaitement la TNT ! :lol:
les parametres sont aux niveaux des endroits ou avec une antenne TERRESTRE (rateau ou spéciale caravane )
on reçoit plus ou moins bien la TNT . Perso j'ai toujours préféré la parabole ! :lol:
dans ce cas la pas besoin de TNT incorporé dans le recepteur Télé ,tout passe par le démodulateur ! :lol:
la aussi se méfier des démodulateurs vendus en grande surface de Bricolage ( :mrgreen: expérience vécue :mrgreen: )
le meilleur c'est les genres Fransat avec la carte prépayé et une parabole sur trépied de 65 cm minimum !
Démodulateur =150€ + Parabole + trépied =150€ = Environ 300€ pour recevoir partout la télé ,je ne parle pas du
recepteur les prix varient (j'ai acheté un écran plat 13" avec TNT et tout le bazar :lol: de marque TOKAÏ chez Auchan a 119 € )
bien suffisant selon moi pour regarder la Télé a 1m/1m50 quand on est assis a la dinette de la caravane ! :lol:
J'ai méme regardé le Tour de France en retournant l'écran vers la fenétre et assis dans l'auvent a 2m/2,50 m :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: S.O.S T.N.T

Message par hobby540 » 05 août 2010 13:23

Oui le sat c'est très pratique, mais pas la parabole sur le toit de la caravane, sinon parfois il y a des arbres qui viennent se mettre devant la zone de couverture rien que pour embêter le monde :lol: :lol:
Si c'était à refaire, ça serait une antenne sur trépied :roll:

faudra aussi que je passe à la TNT sat, car actuellement je suis en analogique (mais ça me convenait bien :D ) , je regarderai pour l'année prochaine la solution Fransat :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18776
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: S.O.S T.N.T

Message par Mdame Lili » 05 août 2010 14:25

J'y connais rien et comme nous ne voulons toujours pas la télé dans la caravane, je ne suis pas concernée.

Par contre je lis beaucoup de choses sur divers forums, et si j'ai bien compris bien étudier avant achat, car certains décodeurs ne fonctionnent que si vous êtes en France. C'est le cas de Fransat.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Claude34
Messages : 212
Inscription : 01 juil. 2007 16:09
Localisation : Béziers 34 France

Re: S.O.S T.N.T

Message par Claude34 » 05 août 2010 14:33

Bonjour,

Pour moi, le mieux est la réception par satellite avec parabole posée sur un trépied et démodulateur TNT Sat, au moins cela fonctionne hors de nos frontières.

Juste un petit apprentissage pour orienter la parabole et trouver un endroit découvert pour viser le satellite.

Démodulateur + parabole de 60 cm chez darty +/- 150 €

Cordialement
===3
Hobby 540 UL Excellent de 2008 Truma Mover SE
Hyundai IX35 20 CRDI 184 CV 4WD Boite auto Pack Premium

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26739
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: S.O.S T.N.T

Message par Papy80 » 05 août 2010 15:04

Mdame Lili a écrit :J'y connais rien et comme nous ne voulons toujours pas la télé dans la caravane, je ne suis pas concernée.

Par contre je lis beaucoup de choses sur divers forums, et si j'ai bien compris bien étudier avant achat, car certains décodeurs ne fonctionnent que si vous êtes en France. C'est le cas de Fransat.
Bonjour ! :D
le probléme de Fransat c'est que on ne peut pas avoir Canal + méme si on est abonné et malgré le méme genre de carte ,
il n'est pas compatible <<chaines criptées>> :?
mais je crois que les démodulateurs sont compatibles pour tous les pays il suffit de pointer le bon Satelitte
en Juin du coté d'Alençon je captais 20 chaines(( toutes les Françaises + la TNT et des Espagnoles ! :wink:
chez moi avec la parabole et CANALSAT j'ai des chaines Anglaises ,Allemandes ,Russes ,Italiennes ect etc !
bon si vous parlez pas la langue , :roll: ça sert pas a grand chose ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: S.O.S T.N.T

Message par bettyetmichel42 » 05 août 2010 18:13

bonjour,
idem pour nous, demo numerique et parabole sur trépied +20 m de cable , ça marche partout , et vite réglée !
michel

rover17
Messages : 124
Inscription : 28 avr. 2010 17:31
Localisation : 17 - FRANCE

Re: S.O.S T.N.T

Message par rover17 » 05 août 2010 23:26

Bien sûr qu'une antenne analogique passe le numérique quand vous êtes bien placés
Maintenant en caravane , ce n'est pas toujours le cas et là faut mettre toutes les billes de son côté , vous irez voir le match chez le voisin bien équipé :mrgreen:

moi ce que j'en dis ...tant que le signal est assez bon pour jouer sur https://miss-roulette.com/, je me fais peu/pas de soucis ===6
Dernière modification par rover17 le 23 juil. 2023 18:40, modifié 1 fois.

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: S.O.S T.N.T

Message par DISCRET » 06 août 2010 00:44

Bonjour à tous,

Avant de vous équiper,attendez que le passage au tout numérique soit fait .
J'explique

Depuis quelques années,j'ai un décodeur enregistreur de TNT avec disque dur de marque VAOVA.Ce décodeur ne me donne pas satisfaction à la maison .Je l'ai emporté l'an dernier en Bretagne à notre maison familiale .Il décrochait tout le temps,images figées etc etc.Je lui adjoins un préampli de ma fabrication.Il fonctionne mieux mais pas parfait .Je le mets de côté et me fais prêter un autre décodeur de marqueinconnue acheté 10 € dans une brocante.Marche nickel
La Bretagne sud est passée en tout analogique le 08/06 dernier .Arrivant à la maison le 10.Je rebranche le décodeur que l'on m'a à nouveau prêté.Fonctionne nickel .En discutant avec les copains là bas,j'apprends que les canaux TNT ont changé et que la puissance a été modifiée lors du passage au numérique .
Je rebranche le Vaova,il fonctionne parfaitement.Je supprime le préampli ,toujours parfait .En 2 mois de fonctionnement, tout est resté parfait selon mes parents !
Je pensais le décodeur totalement sourd .Il l'est peut être .Mais lors du passage au tout numérique ,presque partout la puissance est multipliée par 2.Les conditions de réception n'ont absolument plus rien à voir avec celles de la période de cohabitation numérique/analogique .Les émetteurs étaient bridés pour ne pas polluer les canaux analogiques !Personne ne le dit officiellement ...C'est tellement plus simple que les clients rachètent du matériel plus performant ...Ce que j'ai failli faire

Juste une info:Il est totalement impossible de connaitre les valeurs de sensibilité des têtes HF des décodeurs TNT .Personne ne les a .Alors qu'avec les anciennes télés ,tout était au vu et au su de tout le monde...Y aurait il des choses à cacher ?

Enfin,pour rajouter mon grain de sel radio amateur ,je tiens à vous dire qu'une antenne spéciale TNT ,c'est du bidon .Une antenne est une antenne .Elle recevra aussi bien la TNT que l'analogique,que tout ce qui passera sur la bande que ce soit de la FM,de la phonie ou du morse .Une antenne ne sélectionne pas le mode d'émission de l'onde radio .Elle ne sera efficace que sur une bande de fréquence donnée ,mais quel que soit le mode .
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: S.O.S T.N.T

Message par bettyetmichel42 » 06 août 2010 08:59

bonjour,
merci pour toutes ces infos .
comme quoi, il ne faut jamais se precipiter , tout est bon pour faire marcher le commerce et je pense que ce changement de reception va donner lieu a beaucoup d'arnaques .
michel

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: S.O.S T.N.T

Message par cheribi » 01 sept. 2010 23:09

Bonsoir,
je confirme les dires de Pierre. Une antenne reçoit une fréquence et que cette dernière soit modulée par un signal analogique ou numérique ne changera rien. Sauf peut être pour les sociétés qui on trouvé ici une façon d'arnaquer toutes les personnes qui ne connaissent pas la radio-électricité.

Numérique et analogique sont deux façons de créer le signal basse fréquence modulateur. C'est l'électronique qui se charge de cela. Une antenne se définie par le gain et la fréquence de réception (voir la gamme de fréquence lorsque l'on se contente de réception catastrophique comme c'est le cas en diffusion TV) On compense par une émission de forte puissance. C'est dommage mais c'est la dure réalité.

Alors une fois pour toutes, une antenne quelle "vibre" à une fréquence. C'est à dire qu'elle transforme un courant électrique en onde électromagnétique à l'émission et fait le contraire à la réception. Peut importe le type de de signal BF ainsi que le type de modulation. Le reste , c'est du pipot pour essayer de vendre plus.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Répondre

Revenir à « Télévision »