Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Audry
Messages : 62
Inscription : 12 oct. 2009 12:20
Localisation : 56230 Questembert - FRANCE

Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Audry » 12 sept. 2010 16:51

Bonjour,

Je viens pour les vacances, d'acquérir, une parabole, un trépied, un démodulateur TNTSAT et 20 m de cable. J' ai utilisé cette installation à trois endroits différents et j'ai, chaque fois, éprouvé des problèmes pour l'installation (ma notice m'indique que la qualité doit être au moins égale à 80 %, pour recevoir mes programmes, quand j'arrive à 60 %, c'est le maximun). Mon installation est de marque OPTEX, et ma parabole n'a aucune graduation significative en élévation.

Je souhaiterais savoir, s'il existe un moyen, de motoriser cette installation, pour que le satellite soit reconnu automatiquement (comme les camping-cars).

Si cela est possible, de quel matériel aurais-je besoin pour régler mon souci.

Par avance, merci. ===3

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par DISCRET » 12 sept. 2010 20:59

Bonsoir,

Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à une meilleure réception.Il y a un vélo dans ton système.
Tu nous dis une parabole....Quelle taille? La tête est elle bien placée?
Tu as 20m de câble d'antenne .OK mais est ce de la qualité satellite?Si c'est 20m de câble "standard" tu n'y arriveras jamais .Est il neuf?N'a t il jamais pris l'eau?
S'il a pris l'eau,il aura tellement de pertes que tu ne recevras jamais rien !
Pour régler ta parabole,comment fais tu ?
Je reçois la télé par satellite depuis le temps des Telecom 2A et 2B.Je n'ai jamais eu de souci pour régler correctement une parabole .J'ai toujours reçu ce que je désirais recevoir,que ce soit chez moi ou ailleurs !
Donc,donnes nous un peu plus d'explication et nous essaierons de trouve ou se situe ton souci!
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Audry
Messages : 62
Inscription : 12 oct. 2009 12:20
Localisation : 56230 Questembert - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Audry » 13 sept. 2010 13:56

Bonjour,

Ma parabole de marque Optex, fait 80 cm de diamètre.
Le cable est neuf et est de qualité satellite.
Pour régler ma parabole, je commence par la mettre presque verticale et en direction du sud.
Puis je balaie de gauche à droite.
Puis je la relève légèrement (je n’ai pas de repère pour la régler approximativement), et je rebalaie de gauche à droite et ainsi de suite, jusqu’à obtention sur le démodulateur Optex d’un signal normal et d’une qualité la plus élevée possible (la notice dit qu’il faut une qualité au moins égale à 80 % pour recevoir les chaînes.
Dans les faits le signal ne monte jamais plus de 60%, mais je reçois les chaînes tout de même mais en qualité moyenne.

Merci pour votre aide. ===3

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Pat16 » 13 sept. 2010 14:32

Bonjour :wink:
Sur un trépied, tu n'as pas besoin de motoriser, quant à l'élévation, je ne sais pas pour Hotbird, mais en ce qui me concerne, pour Astra, c'est 34°, dès que tu auras réglé ta parabole avec une bonne réception, fais toi un repère sur ta parabole, car l'élévation (pour celui comme moi qui "grenouille" à 300KM à la ronde), ne change pratiquement pas (1° + ou - selon la situation),
ensuite en ce qui concerne la réception, avec mon installation, parabole de 80cm de Ø sur trépied et démo Philips, souvent quand je me fiais au bargraphe (c'était souvent dans les 75% maxi pour les deux), et avec une réception ,nickel, je ne recherche jamais plus,
maintenant avec mon nouveau démo (génial de chez Bobonne accessoires), ni besoin de regarder, ni de demander à maman de surveiller le signal (quand la parabole est hors de vue de la télé), avec ce démo, je commence par mettre ma parabole à peu près d'aplomb et verticale, je colle ma règle en bois avec la boussolle fixée dessus et réglée (19° Est) derrière la parabole, élévation 34, il ne me reste plus qu'à faire un balayage de deux trois degrés droite ou gauche et aussitôt j'entends mon démo qui émet un signal strident quand je suis sur le satellite (maintenant il me faut plus de temps pour déballer ma parabole et mon trépied, que pour trouver le satellite). (d'ailleurs je m'étais commandé un "pointeur satellite", que je vais revendre faisant double emploi). (de plus ce nouveau démo est avec commande déportée, ce qui me permet de ranger à demeure le démo dans un placard).
Pat.
ps: à ton service pour d'autres infos.
c'est bizarre que tu n'aie aucune graduation d'élévation sur ta parabole, je croyais qu'il y en avait sur toutes :roll: .
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par DISCRET » 14 sept. 2010 00:40

Bonsoir,

Avec 80 cm de diamètre tu ne dois avoir aucun ennui.Ici ,sur Canal Sat,avec une 80cm,j'étais saturé !Je suis descendu à 60cm! !Donc tu as un problème.Peut être une prise mal montée ,peut être la tête sat mal positionnée .En tous cas ta méthode d'orientation est correcte .
Avant de passer au moteur ,qui ,je le pense ne t'apportera rien,essaie un petit boitier de recherche de sat.Tu as une aiguille dessus qui t'indique la puissance du signal recu.Cela vaut une dizaine d'euros .Cela se fixe en sortie de la tête de réception et fonctionne avec des piles .Tu orientes ainsi pour un max de réception!
Si tu as un jardin,essaie de faire des manips à froid,tranquillement et essaie d'éliminer les risques de problème .
A ta disposition
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Pat16 » 14 sept. 2010 08:11

Bonjour :wink:
L'inconvénient de la parabole de 80 cm de Ø, c'est l'encombrement (maintenant je la pose sur le lit tout fait pour la route), mais j'envisage d'en acheter une rectangulaire plate (bien moins encombrante), il paraît que c'est le même réglage que la parabole :roll: .
Déjà prends le temps de faire des essais dans ton jardin et tu verras qu'après ce sera super facile. La tête doit être légèrement inclinée aussi. (mais tout ça c'est expliqué sur les notices).
Pour le boîtier dont parle Discret, c'est ce que j'ai (Sat-Finder) il est alimenté par le câble, je l'ai payé 11euros sans les frais de port, si tu le veux dis le moi.
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par le pere-venches » 14 sept. 2010 08:37

Moi j'utilise ça , réglage manuel avec une boussole , assez facile !
DSCF4187.JPG
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

Audry
Messages : 62
Inscription : 12 oct. 2009 12:20
Localisation : 56230 Questembert - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Audry » 14 sept. 2010 10:15

Merci pour les réponses.

Puisque Pat16 a un Sat-Finder, je souhaiterais savoir si ce produit est réllement si efficace.



===3

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par hobby540 » 14 sept. 2010 10:32

J'ai un sat finder également, et c'est très efficace :wink:

L'avantage pour ceux qui ont une parabole sur pied, c'est que le sat finder peut être mis juste à coté de la parabole.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Pat16 » 14 sept. 2010 18:06

voilà, c'est déjà répondu :wink:
l'avantage est là, puisqu'il se connecte sur la tête de la parabole, donc même si ta parabole est loin de la télé, tu vois ton signal sur le Sat-Finder. (Pour répondre: je sais que c'est efficace, mais je ne l'ai pas essayé puisqu'avec mon nouveau démo, plus besoin de cela).
Pat.
PICT0002a (Medium) (4) (Small).JPG
mais je m'aperçois que j'ai dit une bêtise la parabole ne fait pas 80 mais 60cm de Ø
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Audry
Messages : 62
Inscription : 12 oct. 2009 12:20
Localisation : 56230 Questembert - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Audry » 14 sept. 2010 18:45

Bonsoir,

Quel modèle de Sat-Finder ? Il en existe plusieurs modèles de 11 € à 180 €.

Merci de me donner une référence, une personne qui l'utilise et qui en est content.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par hobby540 » 14 sept. 2010 21:21

J'ai un sat finder qui ressemble à ça
Image

j'ai du payer dans les 20 euros chez Castoche ...

Pour la parabole sur pied, j'ai des amis anglais qui ont en une ovale ultra légère mais de belle taille, en plus ajourée.
Ca marche super bien, il suffit de pointer vaguement le sat pour déjà avoir une image Mais c'est toujours la même chose certains pays sont mieux lotis que le notre pour le matériel :roll:
Image

Audry
Messages : 62
Inscription : 12 oct. 2009 12:20
Localisation : 56230 Questembert - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Audry » 15 sept. 2010 10:02

@ hobby540
Bonjour,

Avec ton modèle de sat finder, est-il facile de trouver les satellites?

En combien de temps règle tu ta parabole ?

===3

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Pat16 » 15 sept. 2010 10:15

Bonjour :wink:
Le Sat-Finder que j'ai est identique au tien 8) .
@ Audry: je ne peux pas te répondre, je ne l'ai pas essayé mais tout le monde en dit du bien :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par hobby540 » 15 sept. 2010 11:45

je règle d'abord l'inclinaison, puis avec la boussole je pointe sur le sud, puis je tourne d'un coté ou l'autre pour avoir le max de signal en faisant sat par sat, si je ne trouve pas le bon tout de suite.
Faut compter quelques minutes, mais j'ai une petite parabole plate de 40 ... donc c'est plus long car plus sensible pour le réglage.
Image

Répondre

Revenir à « Télévision »