Affaiblissement plancher

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Affaiblissement plancher

Message par fabi » 14 oct. 2008 08:36

Salut,

J'ai un léger affaiblissement à mon plancher entre la porte d'entrée et le salon.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?

J'ai déjà entendu parler d'un produit que l'on applique dans la plancher ? ( si une personne à déjà utilisé cette solution, pouvez-vous m'indiquer un prix approximatif ).

En vous remerciant.
[albumimg]524[/albumimg]

Fremeda

Message par Fremeda » 14 oct. 2008 09:15

Oui, cela m'est arrivé aussi, j'ai refait le bout de plancher pourri.
Pour combler, tu peu utiliser une bombe de mousse polyuréthane (mousse expansive) mais fait gaffe de pas en mettre trop, sinon, tu va faire éclater le plancher :wink:
On trouve ces bombe en grande surface dans les 2€

Avatar de l’utilisateur
murciasand
Messages : 105
Inscription : 14 sept. 2007 16:30
Localisation : st germain les arpajon-91-France

Message par murciasand » 14 oct. 2008 11:26

Il s'agit veritablement d'un affaiblissement ou tu sent seulement le plancher legere bouger sous tes pats.

Car ci c'est vraiment un affaiblissement la il y a des chances que tu doivent refaire le plancher a cette endroit. :cry:

Mais si c'est seulement le plancher qui bouge legerement sous tes pats, ca m'est deja arriver sur une sterkeman starlette. C'est le contre plaque qui ce desolidarise de l'isolant, ca ne risque rien. C'est juste genant. :roll:

A l'epoque mon concessionnaire n'avais proposé de le recoller par infiltration d'une colle spéciale par le desous de la caravane. Mais je ne peu pas de donner le nom du produit ni le cout d'une tels operation. Car j'etais sur le point de changer de caravane, elle est donc partis comme ca.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 oct. 2008 12:09

Peut-être s'inspirer de ce qu'à fait un ami lors de la remise en état de sa caravane ?
Voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... c&start=45

Serge

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 15 oct. 2008 10:52

salut murciasand,

Enfet, lorsque l'on marche à cet endroit, on sent que le plancher bouge un peu qu'il s'enfonce.

fremeda :

Concernant la mousse, on me dit qu'il faut faire des trous de 10mm tout les 10cm afin de pouvoir enlever l'isolant, puis, de placer la mousse, et une plaque de renfort soutenue par des chandelles.

qu'en pense tu ?
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 15 oct. 2008 14:53

Bonjour
Attention a la mousse polyuréthane c'est comme l'eau çà a besoin de sortir par n'importe où donc trop c'est sur que cela devient catastrophique. J'ai vu un appui de fenêtre se soulever et le bois à pété quand cela a commencer a sécher et s'étendre :cry: De plus je suis pas sur que c'est un matériau qui résiste à une charge (poids de personne) sans se compresser comme du polystyrène. C'était juste un avis ... :idea:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Message par eric.11 » 15 oct. 2008 15:09

Je suis vraiment tres dubitatif dans l'utilisation de la mousse polyurethane pour un plancher :roll: :roll:

Ca s'use et s'effrite, devient poreux avec le temps et c'est vraiment pas solide .. :roll: :roll:

Quand on a un morceau de bois usé à changer il faut le remplaçer de preference par un aglo marine de la même epaisseur et surtout pas (!!) couper de façon droite les deux planchers. Il faut les couper avec des crenelures et les coller dans les crenelures de façon à ce que le plancher sain s'emboite parfaitement avec le nouveau plancher.

Il est probable qu'il faille aussi renforcer par le dessous, dans ce cas là utiliser de l'aluminium : c'est solide, leger et ça ne rouille pas.
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 15 oct. 2008 17:00

Slt

Le plancher de la mienne était un peu mou au niveau de l'entrée ainsi qu' au niveau de l évier (passage obliger pour rentrer dans la salle d eau) ma cara est de 1989
j ai pas mal hésité a lui donner un coup de bombe de mousse polyurethane pour trouver la bonne dose en aveugle sans avoir a le regretter :? puis enfaite je n avais pas grand chose a perdre quitte a refaire cette partie de plancher ..un peu galère quand même a cause du lino a refaire complètement...
Je me suis lancé en hésitant encore a percer soit a l intérieur ou a l 'extrieur en dessous de la cara
j ai choisis l interieur, percé un trou de la grosseur (un poil +grand )
du tube pvc livré avec la bombe
cela a marché mais pas sur toute la surface que je pensais enfaite il doit y avoir un quadrillage de tasseaux en dessous du plancher
Il ma fallu deux trous en choisissant bien la partie centrale la + molle et maintenant c'est nikel !!!!
ps :les bombes de mousse polyurethane sont fabriquer pour se genre d utilisation enfin c est marqué dessus :)
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 16 oct. 2008 17:54

J'ai rencontré ce phénomène avec mon ancien Caravelair de 1998.
En faite, c'est simplement l'épaisseur du planché qu'il avaient volontairement réduit pour gagner du poids.
Je l'ai toujours laissé comme ça mais sinon, le mieux, et de le renforcer par le dessous.
Pour ma par, je ne jourais pas avec de bombes de mousse.
Si tu rates ton coup, bonjours les dégas !!!!

ATOMIK

Message par ATOMIK » 16 oct. 2008 18:52

Hello
Je suis d'accord avec Tigrane et eric
Et puis la mousse ne servira qu'à "cacher la merde au chat"
Il faut refaire la partie du plancher qui est pourri
Parcequ'il n'y a pas d'autre mot, si le plancher s'affaisse, c'est qu'il est pourri
la mousse n'arrangera rien, si ce n'est qu'à vous rassurer.
Je pense qu'il faut réparer avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire revoir le plancher à cet endroit et le reconfectionner partiellement avec du matériau solide et traité.
Qu'en pensez-vous?
amitiés
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 16 oct. 2008 19:09

Slt
Le bois peut très bien s'affaiblir s'user comme n importe quel matériaux..comme par exemple un plancher dans une maison sans pour autant prendre de l' humidité et donc Pourrir
La est toute la nuance :wink:
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 17 oct. 2008 08:42

ATOMIK a écrit :Hello
Parcequ'il n'y a pas d'autre mot, si le plancher s'affaisse, c'est qu'il est pourri
Thierry
je ne suis pas d'accord avec toi (voir mon precedent poste)
Ce n'est pas parceque le planché s'affaisse qu'il est systematiqement pourri.
Quand j'avais acheté ma caravane, elle avait 2 ans et servie 2 fois 2 semaines donc comme neuve, je l'ai gardé 7 ans et je peux t'assuré que le plancher n'etait absolument pas pourri, pas d'infiltration...c'est seulement qu'ils avaient tiré sur l'epaisseur du plancher comme tout le reste d'ailleur pour en faire une caravane de 750kg a vide pour 5m alors que les memes chez les concurent etaient bien plus lourde (mais c'est claire que ce n'etait pas la meme qualité) !

caramelle
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2008 08:31
Localisation : 76 FRANCE

Message par caramelle » 05 nov. 2008 21:54

en fait, comment est fait le plancher d'une caravanne ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 nov. 2008 22:02

En général, comme le reste de la caravane, donc souvent un panneau sandwich collé. Sauf qu'à l'extérieur, au lieu d'avoir une feuille d'alu, il y a une partie bois. ensuite, l'épaisseur, les tasseaux etc, cela peut différer un peu du reste. Souvent, le plancher est plus épais que les parois.
Image

caramelle
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2008 08:31
Localisation : 76 FRANCE

Message par caramelle » 05 nov. 2008 22:17

merci.
J'essaye de comprendre en fait comment un sol peut être "mou" quand on marche dessus et qu'à l' extérieur , on ne voit pas d'affaissement....

la caravane de 89 que j'ai visité est impec sauf le plancher qui "craque" et fait comme des vagues quand on marche dessus. Le proprio me proposait de mettre de la mousse, mais quand je lis les coms au dessus ça ne me dit rien qui vaille. Je crois que je vais laiser tomber cette "affaire"

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »