commen repeindre sa caravane?

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ialex74130
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2009 09:18
Localisation : haute savoie

commen repeindre sa caravane?

Message par ialex74130 » 10 mai 2009 09:39

quel peinture dois-je utiliser pour repeindre ma caravane ternis? commen dois_je proceder?

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: commen repeindre sa caravane?

Message par gepaloux » 10 mai 2009 11:57

Vraiment beaucoup réfléchir avant de repeindre, c'est comme les autos, çà demande une grosse préparation, et franchement, les résultats sont rarement à la hauteur des espérances, souvent c'est mat, et çà donne un aspect plus vieux qu'une peinture ternie, moi aussi je pense qu'il vaut mieux récupérer l''ancienne peinture à tout prix;
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

ialex74130
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2009 09:18
Localisation : haute savoie

Re: commen repeindre sa caravane?

Message par ialex74130 » 10 mai 2009 13:56

j'ai de bon polish mais j'ai aussi quelques retouche de joints a refaire
je ne suis pas certain que le polish face grand chose!!
mais j'ai un peu eur de refaire la peinture, je ne veu pas qu'elle soit plus moche a la fin qu'au debut

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: commen repeindre sa caravane?

Message par Bernard44 » 10 mai 2009 15:12

Bonjour,
Pour avoir effectué de la peinture sur carrosserie lors de mon premier métier, je confirme que si on ne veut pas avoir une finition qui ressemble à du bricolage, il est nécessaire d'effectuer une bonne préparation.

Commencer par démonter toutes les parties démontables (feux, accessoires, etc)
Ponçage complet à l'abrasif à l'eau n°400, voir 600, laver et essuyer à la peau de chamois. (une petite journée)
Apporter une attention particulière au marouflage, pour éviter les bavures sur les parties qui ne sont pas à peindre.
Peindre sous abri avec un rajout d'éclairage dans tout les angles.
Arroser le sol, et suivant la disposition les murs pour éviter toute poussière.
Si la tempêrature est basse (- de 15°) chauffer le local pour une meilleur prise de la peinture.
Utiliser une peinture carrosserie automobile, qui s'arrondira plus facilement à l'application qu'une laque bâtiment même de très haute qualité.
Utiliser un pistolet assez puissant pour projeter finement la peinture, en 2 ou 3 couches.
Si des imperfections se font jour entre les couches, (coulures, poussières, "peau d'orange") effectuer un nouveau ponçage à l'eau, et essuyer à la peau de chamois.
La peinture au pistolet demande une certaine expérience en faisant des mouvements amples, réguliers, et en effectuant des "dépôts" de peinture identique sur toute les surfaces, des essais sur des vieilles carrosserie au préalable, permet de s'habituer.

En cas de coulure lors de la dernière couche, tapoter avec un bas nylon en boule pour prélever le surplus de peinture sur celle-ci, si ce geste est fait avec délicatesse aucune trace ne restera.
En cas de moucheron, ne rien faire, il sera enlevé une fois la peinture séche, finition avec une pâte anti-rayures.
Si le résultat laisse à désirer, passer un polish avec si possible un outillage.

Sinon si l'utilisation du pistolet semble difficile, l'utilisation d'un rouleau est envisageable, mais uniquement avec une peinture bâtiment glycéro de très bonne qualité (ex: Pantor de la marque seigneurie), et en lissant après application avec une brosse (pinceau) plate professionnelle de qualité à poiles souples de 10 à 15cm de largeur, je geste se fait également avec souplesse et précaution, une carresse sur la peinture.
Pour cette 2ème solution, la préparation et les précautions sont à peu près identique que pour le pistolet.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
chipolatas
Messages : 172
Inscription : 20 avr. 2009 09:39
Localisation : 89 yonne...france

Re: commen repeindre sa caravane?

Message par chipolatas » 11 mai 2009 10:19

hello

ben un rénovateur aux polymère fera l affaire de plus les pros du site t'ont parlé de poncer la caravane moi je veut bien si la tôle est lisse mais souvent elle est martelée voir granulée

donc la je sais pas si tu va y arriver a tous poncer

les tôles de caravane ne sont pas comme les carrosserie de voiture se sont des tôles a la peinture cuite donc le brillant est souvent sous l'huile de coude et le "cif"

bon courage
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: commen repeindre sa caravane?

Message par Bernard44 » 11 mai 2009 10:44

Bonjour,
Oui bien sûr en cas de tôle granulée le ponçage n'est pas possible, par conte les défauts de type "peau d'orange" sont moins visibles.
Je rejoins les avis, dans un premier temps il est préférable de rénover avec un bon lustrage, avant de se lancer dans un chantier à l'issue incertaine. Surtout s'il s'agit uniquement d'une peinture ternie, souvent le résultat est spectaculaire.
Bonne journée

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: commen repeindre sa caravane?

Message par jaco61 » 18 oct. 2009 21:53

sur une tôle granitée je te conseilles de passer de la lessive de soude type saint marc avant de peindre et tu auras bien décpé la bête ensuite un gros rinçage et une peinture glycéro bâtiment .
avant quand j'étais jeunot j'ai repeint une tartine de deux chevaux avec de la peinture a salle de bains maintenant il existe des peinture métaux de toutes les couleurs en plus on peu les mélanger un petit conseil évitez les peintures brillantes elles font un aspect maquillé comme une voiture volée prenez plutôt du satiné .
démontez tout ce qui peu l'être et cachez soigneusement le reste c'est la que la différence d'aspect se trouve.
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »