Débutant sur Trigano de 1974 - tôle cassée

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Débutant sur Trigano de 1974 - tôle cassée

Message par Trask59 » 22 sept. 2009 11:43

Bonjour à tous ===3,


J'ai acheté cet été une Trigano 460S de 1974 avec auvent Maréchal pour emmener ma tite famille en vacances. Une semaine comme ça ===8.

Maintenant je voudrais la préparer pour l'hiver et là se pose mon problème :
Au dessus de la porte d'entrée la tôle est cassée en 2 endroits et comme par hasard l'une des barres ventousées de l'auvent vient s'appuyer en plein milieu. :shock:. Les cassures partent du haut de l'entrée pour s'arrêter à 5-6 cm du rail de l'auvent. Il y a des restes de mastic genre répare express. une réparation à la va-vite, quoi.

A noter qu'elle avait tjs hiverné dans un hangar, donc pas de problème d'humidité. Moi je n'ai pas encore le mien et elle va passer cet hiver dehors. Donc je crains que l'humidité ne rentre par là.

Avez-vous des solutions pour ce genre de problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Débutant sur Trigano de 1974 - tôle cassée

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 sept. 2009 17:53

surcharge: pas sur, ce n'est pas ce qu'on me disait chez Adria, ni le vendeur, ni le responsable Belgique, ni le SAV Hollandais.

bref avec une caravane d'un âge certain il faut prendre le taureau par les cornes,

une solution proposée par un réparateur toutes marques: couper la tôle déchirée de chaque côté au-dessus de la porte, placer un tasseau en renfort de linteau de porte et remettre une tôle un peu plus grande. On trouve en grande surface des tôles martelée.

autre solution, expérimentée sur ma caravane avant sa réparation "officielle": arrêter les fissures en perçant un petit trou. Bien décaper la tole et coller sur la fissure en étant généreux des bandes de tissus kevlar (le kevlar est indéchirable) à la résine epoxy. et soit repeindre ou cacher par une tôle. sur une caravane aussi âgée c'est ce que je ferais

un aller retour de 1800 km et rien n'avait bougé.

maintenant ma caravane a été réparée par le sav en hollande, ils ont changé quasi toute la tôle après avoir renforcé le dessus de porte.

bon travail

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: Débutant sur Trigano de 1974 - tôle cassée

Message par Trask59 » 28 sept. 2009 09:31

OK,

Merci pour ces conseils, je vais donc dégager les ventouses (de toute façon elles étaient durcies avec le temps) et puis je m'occuperai de ces vilaines fissures :twisted:.

J'enverrai des photos de ma bestiole, mais pour l'instant elle est sur cales à côté d'une épave de 4L F4 :oops:.

En ce moment, je suis sur le réaménagement du cabinet de toilette, avec installation de WC à cassette et d'une douche. J'essaierai de faire un photo-reportage sur les différentes avancées.

@ plus tard.
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Débutant sur Trigano de 1974 - tôle cassée

Message par jaco61 » 04 oct. 2009 22:34

Bonjour pour réparer je te conseille de démonter la tôle qui doit être en alu pour pour enlever le bois qui doit être pourri puis renforcer avec un contreplaqué de 5mm plus grand que le trou que tu auras de 5 cm de chaque cotés puis de recoller l'alu dessus avec une colle néoprène étalée sur tout ton contreplaqué en fin en finition tu fais un raccord au mastic polyesrer renforcé et un coup de peinture
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »