Est-ce grave docteur ? (plancher mou)

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
libertecherie
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2009 11:37
Localisation : Belgique, Bruxelles

Est-ce grave docteur ? (plancher mou)

Message par libertecherie » 19 oct. 2009 12:22

Bonjour,
Nous avons hier signé un bon de commande pour notre toute première cara d'occasion. On avait bien tout potassé depuis des mois et puis, on a cédé chez un gros concessionnaire d'occases sur un coup de coeur... et depuis hier soir, on se demande si on a bien fait...
explications : la caravane est une gruau cp année 93. Elle nous a été présentée 'dans son jus' c'est à dire sans les 'remises en état qui ne sont faites que quand il y a un acheteur'. Dehors, elle est nickel, joints et carrosserie impeccable, dedans aussi (ultra propre, tout ultra sec et propre jusque dans le fond des armoires, cuisine pas servi, caisse inspectée dans tous les recoins rien à redire, ouvrants parfaits tous essayés). A part quelques bricoles qu'ils se sont engagés sur bon de commande à refaire à neuf : wc chimique neuf, matelas neuf, lavabo neuf sdb, joint caoutchouc porte d'entrée changé, coffre sur timon ferme mal sera réparé,..., elle nous a "tapé dans l'oeil" intérieur frais, joli, pas la moindre odeur d'humidité, pas une seule tache, rien qui se décolle...
ALORS ??? eh bien, le plancher, sous les pieds, à deux endroits dont à l'entrée, "bouge" un peu, semble un peu 'ramolli' sur un espace grand comme une pizza, et vérification faite dessous, le contreplaqué de surface, uniquement près de l'entrée s'effrite sur quelques centimètres. Sinon le dessous de la caravane SEMBLE sain, en tout cas rien de cassé, pas de trou, tout est lisse et noir, amis on voit ce très léger mouvement par en dessous aussi... Devant notre inquiétude répétée, le vendeur-réparateur s'est engagé à renforcer le plancher en plaçant des sortes de longerons sous le plancher dans le sens de la marche de la cara, le tout repris dans une couche neuve de 'Blackson' pour prévenir tout problème d'étanchéité. Bref, on a signé... car ses explications convaincantes ont eu raison de nos doutes... MAIS... cette nuit on n'a pas trop bien dormi : et si ce problème était grave, ses longerons une rustine qui tiendra le temps de la garantie, et nous des dindons ?
Qu'en pensent les vieux routards ? est-ce un problème fréquent? j'ajoute que notre caravane ne roulera pas (on la pose dans un camping au vert dans le Norrrrd et on bouge plus, repos!!!) mais sera dehors toute l'année.

Désolée, j'ai été un peu longue )-: mais je voulais donner une vue complète du problème. et ma question est donc : est-ce grave docteur ?
Grand merci pour vos réponses, conseils,...
Signé : liberté chérie

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par veronica999 » 19 oct. 2009 13:18

bonjour ! d'après ce que je comprends les personnes qui avaient cette caravane l'ont laissé des mois et des années à meme le sol, contre l'herbe et son humidité, une amie à moi m'avait dit que si je la laissais dehors - toujours mettre dessous une protection - étant donné qu'on ne veut pas qu'elle s'abime nous la laissons dans un garage fermé, c'est ainsi pour toutes les caravanes que nous avons eues, nous les revendons ainsi sans problèmes, mais bien sûr à l'année ça fait des frais supplémentaires. à bientôt !
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

libertecherie
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2009 11:37
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par libertecherie » 19 oct. 2009 13:42

TETARUS a écrit :le plancher " mou " à l' entrée, c' est normal vu l' âge de la cara et fréquent passage

poser des longerons sous le plancher ne servira à rien, cela n' enlèvera pas le " mou " car
c' est par dessus qu'il est mou pas par dessous,

le remède et ton vendeur doit le connaitre, c' est de percer des trous en dessous et injecter le mousse en bombe
fait une recherche, il y a un topic la-dessus

j' ai déjà fait cela plusieurs fois sur des cara âgées et c' est la seule solution valable

je tient cette info de mon copain concessionnaire et c' est aussi ce qu' il fait

sinon vu la description, la cara semble ok :mrgreen:

Pierre
Merci pour cette info, tu peux préciser le type de mousse qui doit être injectée ? C'est un truc qui se solidifie et redonne de la tenue ? Ce qui est bizarre c'est qu'on voit le plancher bouger très légèrement aussi quand quelqu'un se couche sous la cara et qqu'un d'autre sautille sur le plancher... merci de ton conseil.

libertecherie
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2009 11:37
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par libertecherie » 19 oct. 2009 13:49

veronica999 a écrit :bonjour ! d'après ce que je comprends les personnes qui avaient cette caravane l'ont laissé des mois et des années à meme le sol, contre l'herbe et son humidité, une amie à moi m'avait dit que si je la laissais dehors - toujours mettre dessous une protection - étant donné qu'on ne veut pas qu'elle s'abime nous la laissons dans un garage fermé, c'est ainsi pour toutes les caravanes que nous avons eues, nous les revendons ainsi sans problèmes, mais bien sûr à l'année ça fait des frais supplémentaires. à bientôt !
===3 ===3 ===3
je ne connais pas la vie de cette caravane avant son plancher mou )-: mais elle a pu effetivement être très exposée à l'humidité ambiante..Comment lui éviter cela à l'avenir? Sais-tu ce que ton amie voulait dire par 'une protection en dessous' ? est-ce que c'est utile de placer une très grosse toile de bâche sous la caravane avant de la placer ? est-ce que cela se fait ? Parce que sinon, ce sera herbes et terre du NORRRRRd, alorrrs...merci de ta réponse en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par veronica999 » 19 oct. 2009 14:26

libertecherie a écrit :
veronica999 a écrit :bonjour ! d'après ce que je comprends les personnes qui avaient cette caravane l'ont laissé des mois et des années à meme le sol, contre l'herbe et son humidité, une amie à moi m'avait dit que si je la laissais dehors - toujours mettre dessous une protection - étant donné qu'on ne veut pas qu'elle s'abime nous la laissons dans un garage fermé, c'est ainsi pour toutes les caravanes que nous avons eues, nous les revendons ainsi sans problèmes, mais bien sûr à l'année ça fait des frais supplémentaires. à bientôt !
===3 ===3 ===3
je ne connais pas la vie de cette caravane avant son plancher mou )-: mais elle a pu effetivement être très exposée à l'humidité ambiante..Comment lui éviter cela à l'avenir? Sais-tu ce que ton amie voulait dire par 'une protection en dessous' ? est-ce que c'est utile de placer une très grosse toile de bâche sous la caravane avant de la placer ? est-ce que cela se fait ? Parce que sinon, ce sera herbes et terre du NORRRRRd, alorrrs...merci de ta réponse en tout cas.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bonjour Libertéchérie ! Pierre a raison et te donne un très bon conseil - placez une toile en nylon un peu épaisse dessous ou quelque chose d'autre, qui l'isolera de l'humidité du sol - si tu peux trouver une grange ou un garage fermé pour la laisser en gardiennage quand tu ne t'en sers pas , c'est le mieux, surtout si tu habites dans le nord - à bientôt !
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

libertecherie
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2009 11:37
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par libertecherie » 19 oct. 2009 15:32

Merci de tous ces avis avisés, ça me déstresse déjà de pas être larguée avec mon plancher mou...(-:
toutes autres visions du problème bienvenues! Comment aller dire à mon vendeur qui est tout fier d'être réparateur, qu'il vaut mieux mettre de la mousse plutôt que ses longerons??? comment oser? (-: Y a t'il ici d'autres personnes que Pierre qui ont expérimenté la même chose, autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26738
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par Papy80 » 19 oct. 2009 17:24

Bonjour!
Pour te rassurer, :D j'ai eu jusque l'an dernier une Burstner/City/480/TS de 1988 ! :wink:
Evidemment comme le dit Pierre avec les années le plancher était un peu souple a l'entrée
le vécu de ma Burstner moi non plus je ne le connaissais pas ,quand je l'ai achetée en 2001
j'etais son troisiéme propriétaire ! :roll: peut-etre meme le quatriéme ????? :roll:
je n'ai jamais touché au plancher ! évidemment ça fait un peu bizarre quand on entre et quand on allait
au cabinet de toilette mais j'ai préféré laisser les choses en l'état plutot que de faire une bétise
ce n'est pas pour contredire Pierre c'est juste pour te prouver qu'il n'y a pas péril en la demeure ! :mrgreen:
j'ai revendue cette caravane en Décembre 2008 (reprise en concession ,la ou je l'avais acheté )le vendeur m'a dit
que c'était normal et fréquent vu son age mais que cela ne l'inquiétait pas plus que ça ! :wink:
d'ailleurs 15 jours aprés l'avoir ramenée a la concession et lors que je fournissais des papiers pour finaliser la commande
de ma nouvelle elle était déja revendue ,et le vendeur me disait n'avoir pratiquement eu rien a faire juste de petites vérifications d'usage !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

libertecherie
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2009 11:37
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par libertecherie » 19 oct. 2009 18:47

merci bcp! cela me rassure en effet! je commence à dédramatiser. :P
je vais encore engranger quelques avis et cela formera peu à peu ma décision quant à ce que je vais donner comme consignes à mon vendeur.
Ce soir, si j'ai un peu de temps j'irai lire les topic conseillés par les uns et les autres ===2

Libertecherie

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par bettyetmichel42 » 19 oct. 2009 20:58

bonjour,
en 1993, la gruau etait une caravane de luxe, c'etait le haut de gamme de la marque .
michel

libertecherie
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2009 11:37
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par libertecherie » 20 oct. 2009 18:15

lequenne a écrit :Bonjour,

Mon avis sur ce problème est plus réservé que les précédents avis :oops: ,car s'il arrive parfois que le polystyrene se tasse par endroit (ce n'est pas toujours très grave) mais la vous évoquez un pb bien plus important.
Le plancher est un élément important pour une caravane et s'il commence à s'effriter on peut se poser la question de son évolution dans le temps..... les renforts et autres caches misère ne me semblent pas bien sérieux.
En outre, je pense qu'un professionnel devrait présenter son produit avec les réparations déjà effectuées(plutot que de les faire après la signature du bon de commande :? ).
je pense également que si vous avez mal dormi s'est que votre achat ne vous convient pas complètement ....
Bien évidement le décision finale vous appartient, dans tous les cas j'espère que votre achat vous apportera entière satisfaction.. ===4

David ===3
Merci pour cet avis plus mitigé. Comment savoir quelle serait, à supposer que ce soit 'grave', la réparation 'dans les règles de l'art' ? Pour ce qui est de la décision finale, ai-je encore le choix dès lors que j'ai payé un accompte de 200 euros et surtout signé le bon de commande ? Est-ce qu'on peut faire marche arrière?
Je me demande si je ne vais pas essayer de demander l'avis d'un pro mais le souci c'est qaue tous me diront que c'aurait été mieux chez eux, que c'est pas sérieux là où j'ai été.. Chacun prêche pour sa chapelle c'est normal...

libertecherie
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2009 11:37
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Est-ce grave docteur ?

Message par libertecherie » 20 oct. 2009 18:19

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
en 1993, la gruau etait une caravane de luxe, c'etait le haut de gamme de la marque .
michel
C'est vrai que son aménagement intérieur est très 'chic' (on dirait les meubles des cara actuelles, genre merisier tout lisse, avec de jolies poignées tournées en bois... c'est bien ça le problème : elle est si jolie que nous avons fait un peu l'impasse sur cette affaire de plancher...
merci pour cette note encourageante! :)

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »