Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yono
Messages : 52
Inscription : 10 avr. 2006 09:42
Localisation : vaud Poliez-le-Grand - SUISSE
Contact :

Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Yono » 30 août 2010 10:59

Bonjour,

J'ai 2 problèmes d'étanchéité (je vais faire un poste par problème) sur notre caravane.

De puis le début de cette année, dans le placard central, je me suis rendu compte qu'il y avait une bande d'humidité horizontale qui correspond a la hauteur d'un rayonnage (je pensais que c'était un problème de condensations entre le rayonnage et la paroi du fond) en surveillant ça de prêt, je me suis rendu compte que l'humidité était présente uniquement après avoir roulé sous la pluie.

Je pense que les projections d'eau s'infiltrent par l'extérieur à la jonction des 2 panneaux extérieur, qui correspond à la hauteur de l'humidité.

Est-ce que vous pensez que le problème vient de là ?
Que me conseiller vous pour rendre étanche cette partie ?

Merci pour votre aide

Image
Image
Image
depuis le 1er mai 2008, Hobby 560 UK de 2001.
Oct. 08 installation d'un POWRMOVER 1XL
Wv T4 combi court, TDI, 2000kg de poids remorquable.
GPS TomTom oneXL
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par hobby540 » 30 août 2010 13:02

a mon avis, cette caravane a du être accidentée et mal réparée :shock:

Deux problèmes d'étanchéité sur une Hobby de neuf ans, c'est pas normal ===9
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Papy80 » 30 août 2010 13:05

Bonjour ! :D
:oops: C'est la premiére fois que je vois ce genre de probléme ! :oops:
:roll: surtout que tu nous spécifie que ça arrive aprés avoir roulé sous la pluie ! :roll:
refaire un joint trés trés fin au mastic ! :roll: les panneaux sont-il écartés ? :roll:
normalement c'est trés trés bien jointés et la tole du dessus se recouvre l'une dans l'autre ! :roll:
:lol: Je pense comme toi Hobby540 cette caravane a eu un probléme sur ce panneau et la réparation a été mal faite ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Yono
Messages : 52
Inscription : 10 avr. 2006 09:42
Localisation : vaud Poliez-le-Grand - SUISSE
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Yono » 30 août 2010 13:18

Elle n'a jamais été accidentée et n'a pas roulé les 7 premières années (caravane de mes grands-parents achetée neuve), par contre elle a été 7 ans à l'extérieur à la montagne avec, en l'hiver parfois de la neige jusqu’à la hauteur des fenêtres (toit déblayer)

Peut-être qu'elle a été accidentée avant d'être livrée...
depuis le 1er mai 2008, Hobby 560 UK de 2001.
Oct. 08 installation d'un POWRMOVER 1XL
Wv T4 combi court, TDI, 2000kg de poids remorquable.
GPS TomTom oneXL
Image

Avatar de l’utilisateur
Yono
Messages : 52
Inscription : 10 avr. 2006 09:42
Localisation : vaud Poliez-le-Grand - SUISSE
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Yono » 30 août 2010 13:22

Les panneaux sont-il écartés ?
Je dirais au max 1 demi-millimètre et que pour moi techniquement l'eau peut y passé.

Je vais refaire un joint au mastic, faut-il un mastic spécial ?
depuis le 1er mai 2008, Hobby 560 UK de 2001.
Oct. 08 installation d'un POWRMOVER 1XL
Wv T4 combi court, TDI, 2000kg de poids remorquable.
GPS TomTom oneXL
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par hobby540 » 30 août 2010 13:33

Ca me semble normal l'écartement, je n'ai jamais fait attention sur la mienne, mais il doit y avoir du mastic entre les panneaux.
Peux-tu passer une feuille de papier entre les deux panneaux ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Yono
Messages : 52
Inscription : 10 avr. 2006 09:42
Localisation : vaud Poliez-le-Grand - SUISSE
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Yono » 30 août 2010 13:59

Je viens de faire le "test du papier" et sur une longueur d'environ 120 cm je peux insérer le papier de 18 mm, je pense que sur cette partie il n'y a jamais eux de mastique. Sur le reste de la longueur, je peux insérer le papier que de 1-2 mm.
depuis le 1er mai 2008, Hobby 560 UK de 2001.
Oct. 08 installation d'un POWRMOVER 1XL
Wv T4 combi court, TDI, 2000kg de poids remorquable.
GPS TomTom oneXL
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Papy80 » 30 août 2010 15:08

Yono a écrit : par contre elle a été 7 ans à l'extérieur à la montagne avec, en l'hiver parfois de la neige jusqu’à la hauteur des fenêtres (toit déblayer)
:roll: Ceci explique peut-etre tes problémes car la neige a due faire pression sur le pannneau si il y avait de la pente !
la neige est trés lourde ,sans rapport avec la caravane ,j'ai une marquise de 1m x 2m en alu dont les haubans ont plié sous le poids de la neige cette Hiver !
et sur ton autre post ou tu nous montres les dégats du coffre et sous le plancher ! :oops: méme cause méme effet ! :oops: la neige ! :(
La Neige conjugué au gel sont trés destructeurs :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par GG44 » 30 août 2010 15:51

Bonjour,
Je viens de voir des deux posts sur ta caravane et je suis vraiment surpris des degats ,je pense que cela viens de la neige comme tu le dis qui etait a hauteur des fenetres et l'humidite est rentrer par la.Je viens de regarder sur la mienne une Hobby 410 sfe et je ne peu pas rentrer une feuille de papier dans la jonction de la tole.

As tu fait faire le controle d'etancheite sur ta caravane tous les ans pendant cinq ans pour pouvoir beneficier de la garantie?
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par freteurr » 30 août 2010 16:06

Bonjour,

@ gaetan,

Pour une caravane qui a 9 ans, la garantie d'étanchéité est finie depuis 2006. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Yono
Messages : 52
Inscription : 10 avr. 2006 09:42
Localisation : vaud Poliez-le-Grand - SUISSE
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Yono » 30 août 2010 16:46

Je pense aussi que le problème est la neige !

Vu que la caravane était fixe les 7 premières années, le contrôle étanchéité n'as pas été fait.

J'ai rdv mercredi chez le concessionnaire pour faire un devis pour les réparations

Je vous tiendrais au courant !
depuis le 1er mai 2008, Hobby 560 UK de 2001.
Oct. 08 installation d'un POWRMOVER 1XL
Wv T4 combi court, TDI, 2000kg de poids remorquable.
GPS TomTom oneXL
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Mdame Lili » 30 août 2010 18:05

Merci d'avoir scindé tes messages :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Papy80 » 30 août 2010 18:27

:D ===8 @ Yono ! :D J'avais oublié les Suisses ! ===7
Rustig a écrit :Bonjour,
Je suis très surppris, ce type de fuite était très connue chez certaines marques mais Hobby je suis vraiment trés surppris!!!
En fait l'eau remonte par capilarité lorsque le ruissellement est important......normalement la tole haute vient s'accrocher dans la tole basse grasse a un pli fait sur les 2 toles (j'ai un peu de mal à etre claire) il est possible qu'il ai eu un problème lors de la fabrication du panneau (je lai deja constaté sur une caravane Hobby neuve sur un salon)
:roll: Sur certaines caravanes ! :roll: la pose des 2 panneaux de tole est faite de la méme façons sur les caravanes a carrosserie en tole Alu ! ===2
===9 ===9 Si c'est fait dans les normes pas de remontées par capillarité ! :roll: sauf accidents ,mauvaises réparations,mauvaises fabrications
ou comme certainement le cas de Yono séjour prolongé dehors dans des conditions climatiques assez dures !

:lol: Le Sikaflex 221 ou 222 existe en plusieurs couleurs et n'est pas spécial a une marque de caravane !
pour bien faire adhérer passer l'agent d'adhérence 205 avant de mettre du Sikaflex 221 qui existe en :
__________Blanc_ Gris_ Noir_ Beige_ Blanc _ :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Yono
Messages : 52
Inscription : 10 avr. 2006 09:42
Localisation : vaud Poliez-le-Grand - SUISSE
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Yono » 31 août 2010 08:33

J'ai essayé de tire avec les ongles, sur les 120 cm qui pose problème,je peux effectivement soulever de 1 mm la tôle, sur le reste de la longueur, je ne peux pas.

J'ai démonté le meuble a l'endroit de la fuite, j'ai pas l'impression que l'eau soie descendue jusqu'au planché, en dessous de la fuite (environ 30 cm), il y a le trou du clignoter et de la prise 220v, c'est complètement sec a l'intérieur.

J'aime bien l'idée de venir coller un profil alu par-dessus ce joint avec du Sikaflex, j'autant plus que je peux le faire moi-même.

Je verrais bien ce que le concessionnaire me propose comme réparation.

Merci bien pour vos conseils, c'est vraiment cool.
depuis le 1er mai 2008, Hobby 560 UK de 2001.
Oct. 08 installation d'un POWRMOVER 1XL
Wv T4 combi court, TDI, 2000kg de poids remorquable.
GPS TomTom oneXL
Image

Avatar de l’utilisateur
Yono
Messages : 52
Inscription : 10 avr. 2006 09:42
Localisation : vaud Poliez-le-Grand - SUISSE
Contact :

Re: Problème étanchéité jonction panneaux extérieurs

Message par Yono » 01 sept. 2010 21:17

De retour de chez le concessionnaire !

Pour commencer, il me dit qu'en 20 ans il n'avait jamais vu ça !
Il ne sait pas de quoi ça vient et dit que c'est bien possible que le problème vienne de la fabrication.

Il a utilisé un appareil pour mesuré a plusieurs endroits l'humidité dans la paroi, après les mesures il en a conclu que l'eau ne c'était que peut infiltrée, et que le bois n'était pas pourri a l'intérieur, il a aussi regardé le planché a l'aplomb de l'endroit le plus marqué.

Il me propose 2 solutions.

1 ) démonté l'entier de la caravane pour pouvoir séparez les 2 panneaux et refaite le joint, bien sûr que vue le travaille que ça représente, il parle d'1 semaine de travaille, cette solution est écartée.

2) il me propose de nettoyé la zone avec du "skia cleaner 205", de mastiquer la jonction des 2 panneaux avec du Innotec 01.2421 (http://www.innotec-france.com/product_d ... prod_id=23) il me dit que c'est mieux que du Sikaflex 222, puis de coller, sans vis, avec ce même mastique un profile en alu peint de la même couleur que la carrosserie (je lui est parlé du profile Fendt, il dit que c'est possible, mais que ce profil coute très cher)

Je lui demande si la réparation est compliquée à faire, il me dit que non, que je peux le faire sans problème.

Que pensé vous de ce cette solution et du mastique Innotec 01.2421 a la place du Sikaflex 221 ?
depuis le 1er mai 2008, Hobby 560 UK de 2001.
Oct. 08 installation d'un POWRMOVER 1XL
Wv T4 combi court, TDI, 2000kg de poids remorquable.
GPS TomTom oneXL
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »