Petit problème

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PtiteEve44
Messages : 96
Inscription : 11 mai 2014 20:04
Pays : France
Localisation : 44
Contact :

Petit problème

Message par PtiteEve44 » 23 mai 2015 17:03

Bonjour à tous !

Alors moi c'est pas pour une rénovation complète que j'ouvre ce post, mais parce que toute à l'heure en nettoyant ma caravane, j'ai mis le lit en mode table et oh ! surprise ! oups !!!!! vilain radiateur électrique :(

avez-vous une idée de comment je peux réparer ça ? :cry:

Merci de votre aide
Pièces jointes
IMAG1141[1].jpg
IMAG1141[1].jpg (251.34 Kio) Consulté 9121 fois
IMAG1140[1].jpg
IMAG1140[1].jpg (250.11 Kio) Consulté 9121 fois
Image Image
Caravane Trigano Oregon 1975 acquisition avril 2014

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: Petit problème

Message par Dominique64 » 23 mai 2015 18:34

Bonjour,

Plusieurs possibilités :
Laisser comme ça car en position table ou lit, ça ne se voit pas (!?).
Ramener en surface les morceaux enfoncés. Mettre de la colle à bois sur les déchirures pour les maintenir et ensuite recouvrir le panneau avec soit :
un adhésif vinyle (bof), soit avec un panneau léger en contre-plaqué, métallique ou morceau de lino que l'on maintiendra avec du double-face(re-bof).
Ou bien, pour un travail propre mais long, de démonter les assises pour enlever tout le panneau afin de le remplacer par un contre-plaqué neuf que l'on recouvrira avec une belle peinture ou un papier similaire à celui d'origine (personnellement c'est ce que je ferais).
A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
PtiteEve44
Messages : 96
Inscription : 11 mai 2014 20:04
Pays : France
Localisation : 44
Contact :

Re: Petit problème

Message par PtiteEve44 » 23 mai 2015 20:58

===7
oui ce serait sûrement le mieux....
et pas possible d'enlever juste la partie sous la réglette et entre les assises là où y'a le trou et remplacer uniquement cette partie ?
est-ce faisable à votre avis ?
Image Image
Caravane Trigano Oregon 1975 acquisition avril 2014

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Petit problème

Message par paul » 23 mai 2015 21:59

Bonsoir PtitEve
Probléme que j'ai connu, plus grave, tout l'arrière était à refaire, cause fuite d'eau.
Pour information..Le bas de la cloison se termine en arrondi. le contre plaqué actuel, n'accepte pas la forme arrondie. Il faut que tu trouve, comme moi, du contre plaqué ( souple)
c'est du contre plaqué spécial meubles, en général, les ébénistes s'en servent régulièrement.
À la vue de ton problème, voilà ce que je ferais. Le but c'est de faire du travail propre.
1/ découper dans le contre plaqué souple, toute la forme du panneau à réparer. c'est à dire doubler la cloison, en étant assez rigoureux dans la découpe..
2/rapprocher les bords du contreplaqué détérioré, pour fermer un peu le trou..(la colle polyuréthane expansive serait le meilleurs lien.
3/ Le lendemain, colle sèche, enlever le plus gros des surépaisseurs.
4/ bien préparer le travail pour un collage de la seconde cloison, (contreplaqué pliable, bien entendu)
5/ encoller généreusement une des faces (perso) je choisirais le côté abimé, s'assurer que la colle arrive bien sur les bordures, tout au tour.
6/ plaquer la seconde cloison, avec le maxi dans la qualité du travail.
7/ après 30 minutes maxi, bien presser sur la seconde cloison pour qu'elle épouse la forme originale. au besoin, quelque vis TF inox bien positionnées, ferons l'affaire.
restera le choix du revêtement..papier, vinyle, peinture..
juste une chose, s'assurer au préalable, que l'épaisseur supplémentaire ,ne gêne pas le passage des éléments en mouvement, déjà en place..
le contre plaqué pliable, est un peu plus épais que le classique..il fait 7 m/m au lieu de 5..bon courage
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Petit problème

Message par Philcox » 23 mai 2015 22:06

Bonjour,

Je dis peut etre une betise, mais pouquoi pas Le tasso , de la fibre de verre que l on encolle .
On utilise ca pour les murs en mauvais état pour cacher les misères et pouvoir les peindre .
Le but est purement cosmétique
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Petit problème

Message par paul » 24 mai 2015 08:52

Bonjour tout le monde
@Philcox
Ton idée est bonne, mais il faudrait que le contre plaqué détérioré soit bien rapproché, bien collé, voir comblé avec un mastic du style synto, car la toile murale enduite, reste toujours un peu souple, si elle n'adhère pas bien sur toute la surface.Néanmoins, ton idée reste une solution plausible.
Petit problème, au passage, comme c'est, je pense, le coin repas, en général, même avec beaucoup de précautions, les coups de pieds sont fréquents.
Et tout dépend le niveau de qualité que tu vises..Moi, c'était tout le panneau arrière, donc à refaire durablement. et en gardant son style d'antan (37 ans) et elle est repartie avec un autre propriétaire...C'est un peu l'affaire de chacun, d'autres la transformerait en remorque...!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: ===7 ===7 ===7 bon dimanche..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
PtiteEve44
Messages : 96
Inscription : 11 mai 2014 20:04
Pays : France
Localisation : 44
Contact :

Re: Petit problème

Message par PtiteEve44 » 24 mai 2015 09:19

Pfffiiiouu j'ai l'impression de lire du chinois :cry:
Peut être pourriez-vous me dire comment est constituée la paroi de la caravane ? je visualiserai peut être mieux vos explications pour la réparation :)

Ok pour le papier peint, okey pour le contre plaqué souple sur lequel est le papier peint, et dessous ?
en y regardant de plus près je crois voir un contre plaqué plus épais.... mais après j'ai pas trop toucher car ça reste "mou" même sur les côté du trou, 'fin cet espace arrondi à l'ai bien fragile.

Ici nous ne mangeons pas, c'est surtout en mode "lit" mais bon j'aimerai que ma caravane reste en bon état.... donc s'il fallait tout refaire cette partie, j'essaierai de trouver quelqu'un pour m'aider parce que ça me fou les boules...

Comment sont fixées les assises ? c'est juste une histoire de vis ?
depuis que j'ai lu qu'une caravane c'était comme un château de cartes, comment je balise....

Merci encore pour votre aide !
Image Image
Caravane Trigano Oregon 1975 acquisition avril 2014

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Petit problème

Message par paul » 24 mai 2015 12:06

@ptitEve
Evidemment, pour des anciens caravaniers, bricoleurs dans l'âme, nous connaissons un peu tous les types de construction des caravanes. c'est donc plus facile pour nous.
comment est construit une 'caisse de caravane.? en général, dans la période de la tienne.
C'est une armature métallique, pour la plupart, soudée sur un chassis.
ce sont des tubes carrés de 18/20, soudés pour obtenir en final, la structure et les formes de ta caravane. Ce sont des cadres, comme une remorque.
Les parties vides, sont comblées avec du polystyrène dure, pour assurer l'isolation thermique.
ensuite, de l'alu sur l'extérieur) et du contre plaqué à l'intérieur. (les épaisseurs variaient en fonctions des choix du constructeur, du poids de l'ensemble etc etc
ce contre plaqué, était fixé sur les tubes, à l'aide de rivets pop, ou de vis diverses et variées.
Dans ton cas, le contre plaqué est détérioré, donc il n'a plus de tenue du tout, surtout que dans les surfaces assez grandes, la fixation du contre plaqué était un peu sommer.
entre la cloison extérieure et celle de l'intérieur, tu ne peux que trouver que des cadres en acier,parfois complétés par un tasseau, comme renfort, ou du polystyrène. c'est normal que tout cela reste mou, si des éléments sont détériorés...soit par des infiltrations d'eau, soit par un appareil de chauffe, comme dans ton cas..
Dans le cas des fenêtres, ou des hublots, des tasseaux bois, étaient fixés autour de cadre métallique, pour assurer la fixation du contre plaqué. endroits souvent en détresses, par l'humidité.
les points bas, avec la détérioration du plancher, sur lequel est fixé le tasseau de traverse qui reçoit le bas du contre plaqué.
Dans ton constat, il me semble que d'après ton explication, tout le milieu bas serait vraiment souple, alors question..qui se cache de pas beau derrière la cloison actuelle...???? ===7
De toutes façons, refaire une cloison, signifie qu'il faut retrouver une fixation saine, donc enlever progressivement et méthodiquement les parties mauvaises. et yacarefaire..
travail simple qui peut se terminer compliqué..tout dépend de la casse..bon courage..j'ai mis 4 mois pour refaire un tiers arrière..à neuf. Bon dimanche
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
PtiteEve44
Messages : 96
Inscription : 11 mai 2014 20:04
Pays : France
Localisation : 44
Contact :

Re: Petit problème

Message par PtiteEve44 » 24 mai 2015 12:20

Quelle misère :(
Enfait le radiateur électrique a dû cogner cette partie, et non chauffer la partie. Il était "ranger" sous le lit. Mauvaise idée.

Je pense que je verrais ces travaux après les vacances et quand notre garage sera débarrasser pour le faire à l'abri.
Merci pour toutes ces précisions, car oui je n'y connais rien de comment elle est faîte ^^
Image Image
Caravane Trigano Oregon 1975 acquisition avril 2014

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Petit problème

Message par paul » 24 mai 2015 19:39

@PtitEve..
Je pense que c'est sage d'attendre que la caravane soit 'abritée. si les travaux sont longs, au moins, tu pourras laisser la porte ouverte. voir y mettre du chauffage l'hiver (sans cuire le reste..!!!) Il n'y a pas de honte à ne pas connaître comment la caravane est construite, nous avons été dans le même cas, ne t'inquiète pas..Tout s'apprend à partir du moment où il y a la volonté de faire quelque chose, surtout la patience..savoir utiliser le peu que l'on sait, et compléter méthodiquement..bon courage..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
PtiteEve44
Messages : 96
Inscription : 11 mai 2014 20:04
Pays : France
Localisation : 44
Contact :

Re: Petit problème

Message par PtiteEve44 » 25 mai 2015 10:33

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'adore ce forum , je vais réfléchir à tout ça en lisant les différents sujets de rénovation( qui me passionne faut le dire !), à bientôt :)
Image Image
Caravane Trigano Oregon 1975 acquisition avril 2014

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Petit problème

Message par paul » 25 mai 2015 12:18

@ ptitEve
Comme aurait dit quelqu'un qui m'a permis d'apprendre un métier..souvent dangereux, réfléchir 15 minutes c'est parfois gagner 1h ...ou ne pas perdre la vie.
Une dernière, la passion se développe lorsque l'on cherche à se dépasser, à condition de toujours faire mieux. si tu perd, ce n'est pas grave, tout auras au moins appris quelque chose cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

goliathfaya
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2015 08:30
Pays : France
Localisation : Nomades, dans le 64 pour l'instant...

Re: Petit problème

Message par goliathfaya » 25 mai 2015 12:27

Bonjour,
Perso, pour refaire cette partie enfoncée, je ne me prendrai pas trop la tête.
Je découperai un rectangle de CP de 5mm maxi souple, peuplier par exemple, que je viendrai encoller au sika plus quelques vis, sous la baguette et jusqu'au sol, et entre les banquettes. Les trous de vis seraient fraisés pour ne pas que les vis dépassent. Un petit coup de pâte à bois sur les têtes de vis puis ponçage. Le support est prêt pour acceuillir de la peinture ou tout autre revêtement.
Solution facile d'execution ,rapide, et propre selon moi...
Renault Master T35D aménagé + Burstner Lux 7m30 double essieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
PtiteEve44
Messages : 96
Inscription : 11 mai 2014 20:04
Pays : France
Localisation : 44
Contact :

Re: Petit problème

Message par PtiteEve44 » 20 juin 2016 11:38

Coucou !

Je vous remercie pour les réponses que je viens seulement de lire ... :oops:

Je vais faire un devis mercredi pour refaire mon plancher. Me suis aperçue qu'il était moue à l'entrée :(
Me suis penchée sous la caravane et je le sens pas bien... donc assez urgent.

Avez-vous des conseils pour ce rendez-vous ?
parce que j'ai pas envie de me faire avoir par le professionnel que je vais voir. (dans le 85 si y'en a qui connaissent ^^)

Je lui parlerai de ce trou aussi... sinon je ferai comme a dit goliathfaya :)

Merci encore !

Eve
Image Image
Caravane Trigano Oregon 1975 acquisition avril 2014

Menhir22

Re: Petit problème

Message par Menhir22 » 20 juin 2016 12:29

en général,

le plancher dans ton cas se répare en faisant des trous à la scie cloche en dessous, gratter l' isolant afin de faire la place pour injecter de la mousse, reboucher les trous en recollant les rondelles récupérées.

qu' il ne vienne pas te dire qu' il faut refaire le plancher sur toute la largeur ===7

Pierre

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »