Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 19 oct. 2015 14:00

Bonjour,

Je reposte un nouveau sujet concernant les différents problèmes de la caravane (en reprenant l’ancien)

Comme expliqué dans la partie présentation, j'ai fait l'acquisition d'une caravane Moncayo 370 de 1990.
J'ai vu après l'achat que le plancher du dessous à l'avant droit de la caravane avait pourrie sur une petite partie :
Image

Image

On voit sur les photos les dégâts. Lorsque j'ai visité la caravane, je me suis rendu compte que de ce côté, il y avait un petit soucis mais cela était masqué par une peinture plastifié qui était gondolée mais en appuyant dessus, cela semblait être juste le revêtement qui avait un peut pris l'eau et en vérifiant de plus près à l'intérieur de la caravane, tout semblait correct. Je mes suis donc dit que je referais la protection avant de la mettre en hivernage.
Une fois l'heureux propriétaire du bien, et arrivé à la maison, j'ai voulu m'attaquer à ce problème et donc avant de faire quoi que ce soit, j'ai pris des photos que voici :

Image

On voit bien le revêtement plastifié qui à gondolé, je l'ai donc retiré et voici ce cela donne :
Image

J'ai contacté de suite le vendeur pour qu'il vienne constaté le soucis et il me dit qu'il n'était pas au courant car lui de son côté, il ne surveillait que l'intérieur de la caravane et que donc, il ne s'était jamais aperçu de ce défaut. Je le crois volontiers et il semble de bonne foie car il est venu immédiatement après mon appel et était très embêté.

Je pense que cela et réparable et il me paie les frais que je vais engager pour la réparation.

Donc, et c'est là que j'aurais besoin des conseils de ce forum, je souhaiterai faire rapidement les réparations.

Dans un premier temps, j'ai enlevé toute la peinture goudronnée et le bois pourrie afin de faire sécher tout cela. Je pense que l'infiltration d'eau est due à un problème qui se situe plus haut et d'ailleurs j'ai comparé le coté droit (malade) et le coté gauche (sain) et je voit plusieurs problèmes possible :

1 -> la glissière du bas qui sert a mettre la protection bâche bouge (elle est vissé dans le plancher du dessous) et on voit très nettement que entre le bois et cette glissière, il y a un jours comblé avec du mastic en mauvais état . Voici la photo :

Image

Il faudrait donc que je démonte cette glissière afin de nettoyer tous le silicone et surtout laisser sécher le bord du plancher car je suppose que l'eau s'infiltre entre les deux. mais avant de la remettre, il faut que je trouve une solution pérenne afin de protéger la tranche de la plaque du dessous qui dépasse un peu.

2-> le joint cache vis qui descend le long de la caravane, passe sous le dessous du plancher et est visser sous le dessous et je pense que celui-ci fait gouttière et lorsque l'eau descend, elle s'infiltre entre le produit de protection et la planche. D'ailleurs on voit bien que sur le côté gauche, ce joint n'est pas placé pareil et il ne semble pas y avoir de problème.

Une fois la cause trouvé, il faut que je m'attaque à la réparation du trou et protection. Je pensais, une fois tout séché correctement, mettre un produit dans le trou du genre xylophène (en projection) et ensuite d'après ce que j'ai lu sur ce forum mettre du TARGOBOIS. Après, mettre de la mousse Expansive et une fois sec, mettre une plaque alu pour refermer visser dans le plancher sain (il faudra aussi pour pourvoir mettre la plaque correctement, que je démonte le verrin et remise en place après de la plaque pour faire une meilleur protection).
Cette plaque alu serait mise entre le rail de la glissière et aussi sous le retour de la parois avant afin de permettre une meilleur évacuation de l'eau et surtout éviter d'avoir encore un soucis avec ça.

Que pensez-vous de mon idée ???.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

D'autre question viendrons plus tard car j'ai remarqué que la tranche de la plaque du dessous sur les côtés de la caravane n'est pas protégé correctement a mon goût et je souhaiterai faire quelque chose rapidement . Voici la photo :

Image.

Mais ceci est une autre histoire.....

Merci d'avance à tous.
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 19 oct. 2015 14:33

Je me suis aperçu de d'autres soucis pas grave à mon sens mais qui méritent d'être résolus rapidement :

1 - Cette photo ( coté avant gauche de la caravane ) montre du silicone qui a été rajouté au dessus du cache en plastique. J'ai pris la photo sous la pluie comme ça, on voit bien l'eau qui stagne et ensuite qui s'écoule sur le cotés mais je pense que je joint silicone n'est plus étanche, donc je vais l'enlever, bien nettoyer et rejointoyer au SIKA 221 (si je ne me trmope pas)
Image


2 - Cette photo montre qui manque le plastique de bout de la baguette (coté avant droit au dessus du coffre extérieur), donc il faut que j'en retrouve un, d'ailleurs j’attends vos conseil sur des vendeur de pièces détachées.
On voit bien sur la photo que du silicone a été ajouté, mais surtout, on voit qu'il y a un risque d’infiltration d'eau car la plaque alu du dessus, passe en dessous de la plaque du baset cela est très mauvais concernant l"écoulement de l'eau (voir encadrement rouge au bout de la flèche.
Image

3 - Cette photo montre que le rail est coupé, certainement suite a une ancienne réparation. si vous avez des conseils pour reboucher correctement cette coupe , je suis aussi preneur.
Image

4 - Sur cette photo, on peut voir l'écoulement de l'eau qui se fait par le joint cache vis et qui est fixer par une vis sous le plancher de la caravane. Je pense de mon cotés que ce morceaux de cache vis, devrais se terminer en pendent dans le vide et non fixé sur le plancher. Qu'en pensez vous ????? D’ailleurs, sur le coté droit de la caravane ou il y a eu l'infiltration qui à pourri le plancher, le joint cache vis se termine de la même façon.....( voir photo sur le premier post )
Image

Voila, donc pour le moment j'ai rebaché la caravane et j'espère que je vais rapidement pouvoir la mettre complétement au sec chez mon frère.

Suite au post, si vous avez des questions ou suggestions de réparation, n'hésitez pas :D
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 19 oct. 2015 16:41

pour la photo 2 et après vérification entre deux averses,

Image

La paroi de la caravane passe bien en dessous mais en faite ce n'est pas grave car elle descend dans le coffre avant ce qui est normal.
Par contre, il me faudra remettre le cache en plastique qui manque (d'ailleurs, je ne connais pas le nom exacte de cette pièce ainsi que le nom de la baguette aluminium) , et il faut que je vois ou je peux trouver ça ainsi que le joint cache vis que je souhaite remplacer partout sur la caravane ( ils sont craqueler et très usés).

C'est bien du SIKAFLEX 221 qu'il faut utiliser pour refaire tous les joints car j'ai vu aussi qu'il y avait du SIKAFLEX 512 qui est un peu plus cher mais je ne sais pas si il y a une grande différence entre les deux produits . ===2

Et est-ce que quelqu'un saurait comment on démonte les feux avant (les ronds que l'on voit sur la photo), car le joint entre la paroi et le feu est complétement HS et je souhaiterai les démonter pour refaire tout ça mais j'ai beau chercher dans tous les sens je ne vois vraiment pas et je ne voudrait pas les casser... ===2
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par Rafale06 » 19 oct. 2015 21:02

Bonjour,
Sur ma Caravelair, je profilé alu est coupé d'un côté comme le tiens. Je pense que cela est d'origine.
Les joints caches vis finissent aussi sous le plancher. Pas de problèmes de ce coté là.
J'ai démonté le rail du coffre avant car j'avais aussi une fuite (dans le coffre, heureusement !) : grosse galère pour enlever l'ancien mastic sur la tôle en nid d'abeille. Il ne me reste que les joints caches vis et les embouts, mais leur utilité est surtout pour la finition. Pour le mastic, j'ai utilisé du Sikaflex Pro 11fc, je ne sais pas si c'est le bon.
Pour les embouts de profilé alu et les joints cachne vis :
http://www.loisirsnet.fr/fr/accessoires ... urs/page/2
Tu peux aussi les trouver chez NA

Bon courage pour ta réparation !
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 19 oct. 2015 21:14

Merci pour les informations !!!
Je pensais que l'infiltration d'eau ( ou le plancher à pourri) venez aussi de la mais du coup il faut que je continue de chercher.
J'en ai une d'identifié (passage entre la baguette alu et le rail du dessous) mais j'ai aussi une infiltration dans l angle qui semble venir du coffre mais je suis pas sur...
Je vous tiens au courant de la suite.

Merci pour les liens !
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 20 oct. 2015 15:12

Après avoir cherché dans tous les coins, je pense que la fuite à l'avant droit, viendrait du joint cache vis qui est visser sur le rail de la glissière :| il est tendu comme un string :mrgreen: et laisse glisser l'eau directement dans le plancher.
Le tout aggravé par le fait que le produit bitumeux mis en dessous, a fait office de stockage d'eau :evil:
D'ailleurs, quand on regarde le coté gauche (voir photo n°4 du second message ), on voit que le cache vis est aussi fixé sur le plancher du dessous mais avec des agrafes ( que je vais retirer rapidement), mais celui-ci et moins tendu que le cotés gauche et permet d'évacuer au sol une partie de l'eau (sachant que le plancher est quand même un peu mouillé a cet endroit mais pas pourri ).

Je vais faire en sorte que le cache vis pende, comme sur certain modèle de caravane (vu sur les posts du forum) afin de voir si l'infiltration vient réellement de là.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment démonter les feux de position à l'avant car le joint derrières ne semble plus étanche et j'aimerais aussi régler ce problème . C'est un feux de marque JOKON. Si quelqu'un à une idée je suis preneur :!:

Merci à tous
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 21 oct. 2015 16:06

Bonjour,

Comme prévu, j'ai fait en sorte que le joint cache vis pende de chaque coté sous la caravane et voici les photos :

Le coté avant gauche :
Image

Le coté avant droit :
Image

Du coup, lorsqu'il va pleuvoir, je vais pouvoir observer si l'eau s'évacue correctement et savoir si le dessous du plancher à l'extérieur reste sec.

De plus, on voit sur la deuxième photo, j'ai mis du scotch de réparation et effectivement, l'eau s’infiltrait bien par là car tout est sec en dessous a cet endroit et donc l'eau glissait le long de la paroi aluminium et passait derrière le profilé alu de soutient et je pense qu'elle rentrait en empruntant le chemin de la vis qui est dans le plancher.
Don ce profilé sera démonté et remis en place ( après avoir réparer le plancher) avec le mastic adéquate.

Pour le coté gauche de la caravane, je vais également démonter le profilé et glisser une cornière PVC de manière à ce que celui-ci passe sous la plaque alu et vienne recouvrir la tranche de la planche du dessous et remastiquer le tout. Ensuite, remontage du profilé alu et masticage.

Pour le coté droit, si l'infiltration est bien du au mauvais positionnement du joint cache vis, je vais après avoir enlevé le profilé alu, la glissière qui permet de glisser la bâche protège roue et le verrin , refixer une plaque sous le dessous aux bonnes dimensions pour prendre correctement dans le bois sain un peu plus loin et je ferais pareil que l'autre coté avec une cornière en PVC.
Bien sur, avant de refixer une plaque, je vais traiter le bois comme il se doit.

Après cela, je ferais un trou par l'intérieur de la caravane, afin de pouvoir injecter de la mousse polyuréthane .

Avis aux connaisseurs, que pensez vous de ma méthode pour la réparation et bien entendu, j'attends vos réaction et conseils.

Merci à tous.

PS : J'ai enfin réussi à démonter les feux de position à l'avant et il n'y a pas d'infiltration a cet endroit ni sous les poignées de tirage. Par contre les joints seront enlevés, nettoyés et remplacés.
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par Rafale06 » 21 oct. 2015 18:35

Bonjour,
Sur la mienne le joint cache vis est fixé dans le plancher : aucun problème à ce niveau.

J'ai vérifié le rail alu coupé : les deux côtés arrières sont coupés à la même hauteur (25/30cm du bas car changement de profilé côté auvent).

Si tu n'a pas de tasseaux pourris, je pense que ta réparation est bien (remplacement du cp par une tôle alu et polystyrène par mousse pu). Par contre si des tasseaux sont abîmés je pense qu'il faut que tu les change/renforce.

En espérant que cela puisse t'aider.

Bon courage !
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 21 oct. 2015 20:29

Merci pour ta reponse.
Pour le cache vis, je vois l'eau qui descend dessus et va sur le plancher alors je fait le test et les laissant pendre et je surveillerai si cela est toujours humide.
Si l'eau s'infiltre toujours, il reste encore à voir le joint sous le profilé d'angle et aussi le coffre avant qui est aussi pris dans ce profilé... Pas évident à trouver....

Je me pose juste une question concernant la plaque alu que je veux ajouter :

Est-ce que cela ne risque pas de faire de la condensation et du coup, provoquer avec les années un pourrissement du bois ???

De plus, une autre question me taraude depuis un petit moment. En faite, la parois latérale est posée et fixée comment ? Sur le plancher et vissée par le bas ou mise sur le côté du plancher et vissé à travers ?
Ma logique m'amène à penser que la paroie lateralle est posé sur le plancher et ensuite vissé....

Je me pose ces questions justement en rapport avec les tasseaux car je pense que celui du bas dans la parois latérale est complètement foutu...
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 22 oct. 2015 18:20

Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui grosse journée de travail sur la caravane. J'ai retiré tout le plancher pourri ainsi que le tasseau qui fixe la paroi latérale sur le plancher et ce, jusqu'au polystyrène de la cloison ===7 tout était pourri. J'ai par la même occasion pu vérifier ce que je pensais concernant les infiltrations.
C'est bien les vis de fixation qui sont sous le profilé alu qui on fait infiltré l'eau dans le plancher. Ce profilé n'est pas mastiqué ce qui fait que l'eau qui perle sur la paroi, passe sous le profilé alu et suit le chemin de la vis jusqu'au plancher. La personne qui à fait ça est vraiment c****e :evil: .

De plus, dans l'angle sous le profilé d'angle, il y avait une vis sous le cache vis et l'eau s’infiltre par cet endroit comme indiqué sur les photos (elle sont entourée en rouge ) :
Image

J'ai donc retiré la vis dans l'angle et comme on peut voir sur la photo, elle est complétement rouillé :
Image
j'ai mis du mastic a la place et remis en place le cache vis afin d'être sur que le problème vient bien de là.

Maintenant, voici les photos du dessous avec le tasseau pourri retiré :
Image
Image

Apparemment ce n'est pas vraiment un tasseau en bois , je dirais que c'est plus un morceaux de lamellé/collé qui à était mis a cet endroit.
au dessus tous semble sain et exempte d'humidité ou de bois pourri. Pour le moment, je vais laisser sécher et ensuite je vais traiter avec du xylophène.
Je pense que ce produit est bien adapté pour ce type de problème et ensuite je mettrait certainement du TARGOBOIS pour protéger.

Je ne sais pas encore comment je vais combler et renforcer tout cela. je vais y réfléchir ...

Voici juste un plan de ma première idée qui consiterai a remplacer le tasseau par un profilé alu carré avec une plaque aluminium de 1.5 MM d’épaisseur (léger et costaud) soudé dessus d'une largeur d'environ 30 cm afin de pouvoir fixer tous cela dans la plancher sain ... voici un plan rapide :

Image

Je comblerai ensuite le trou du plancher par le dessus avec de la mousse polyuréthane. La plaque serait également collé avec du SIKAFLEX 221 ou autre...

Que pensez vous de mon idée ? Bien sur, vos commentaire et conseil seront les bienvenus ===2
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par Rafale06 » 22 oct. 2015 20:04

Pourquoi ne pas remettre un tasseau en bois et un contre plaqué de 3mm par dessous ?
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par blancoco » 22 oct. 2015 20:24

Sur les photos on voit pas bien mais y a plus d'isolant ? (polystyrène)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 22 oct. 2015 20:58

Oui je pense aussi à la possibilité de mettre simplement un tasseau en bois et du CP en dessous mais je me pose la question si en alu ça ne serait pas plus solide. Parce ce que je trouve que comme c'est fait à l'origine ça ne paraît pas très costaud.
Les parois tiennent uniquement par un tasseau vissé dans le plancher à travers la coque aluminium et je pense que c'est renforcer par les angles....

Pour l'isolant, effectivement sous cette partie il n'y en a pas ( partie avant) alors que sur le reste il y en a ===7
Je le vois au niveau des bouche d'aération sur l'arrière.
Alors je sais pas pourquoi il n'y en a pas devant ?
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par stef5754 » 29 oct. 2015 18:35

Bonjour à tous.

Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si je peu dans un premier temps mettre du produit type xylophene sur les parties saines du plancher. ( en faite dans le trou pour protéger les tranche du plancher)

Merci d'avance

Stéphane
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Réparation Plancher et infiltration caravane MONCAYO

Message par Rafale06 » 29 oct. 2015 19:28

Bonsoir,
Je ne vois pas d'inconvénient. C'est uniquement un traitement contre les insectes et champignons. Il te faudra passer un produit par dessus pour protéger de l'humidité.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »