lavage haut pression

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5455
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: lavage haut pression

Message par jcc22 » 30 oct. 2015 15:58

@ Bonaud

Dans les années 70 il fallait coller les antennes radio, les rétros et autres baguettes pour éviter qu'elles ne partent dans les rouleaux avec les conséquences que l'on imagine pour les carrosseries... ===7
Un jour, mon antenne de toit sur une Talbot Horizon s'est enroulée dans les rouleaux et fût arrachée et le toit rayé.
Le gérant de la station n'avait jamais voulu reconnaitre une quelconque responsabilité. J'avais pourtant respecté les consignes pour fixer mon antenne avec du collant.

Désormais elles sont intégrées dans les pare-brise ou les ailerons de toit. Mais j'ai gardé un souvenir méfiant envers les rouleaux...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: lavage haut pression

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 16:10

:D J'ai toujours dévissé l'antenne et rabattu les rétroviseurs et maintenant avec les essuie-glaces souples c'est bien mieux ! ===8
De toutes façons coller l'antenne ou la dévisser fait partie des consignes
qui dégagent la responsabilité du gérant de la station de lavage ou du garagiste ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 30 oct. 2015 16:11, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: lavage haut pression

Message par freteurr » 30 oct. 2015 16:11

Quelques concessionnaires autos possède les rouleaux pour le lavage des voitures.

La Clio 1 que nous avons eu, si ont la passait aux rouleaux de lavage, le rétro de gauche tombait automatiquement mais quand même retenu par les câbles, car un truc était cassé à l'intérieur mais pouvais ce remettre en place en quelques secondes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: lavage haut pression

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 16:12

:mrgreen: La mécanique selon Romain ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: lavage haute pression

Message par Bonaud » 30 oct. 2015 18:39

jcc22 a écrit :@ Bonaud

Dans les années 70 il fallait coller les antennes radio, les rétros et autres baguettes pour éviter qu'elles ne partent dans les rouleaux avec les conséquences que l'on imagine pour les carrosseries... ===7
Un jour, mon antenne de toit sur une Talbot Horizon s'est enroulée dans les rouleaux et fût arrachée et le toit rayé.
Le gérant de la station n'avait jamais voulu reconnaitre une quelconque responsabilité. J'avais pourtant respecté les consignes pour fixer mon antenne avec du collant.
Désormais elles sont intégrées dans les pare-brise ou les ailerons de toit. Mais j'ai gardé un souvenir méfiant envers les rouleaux...
J'ai connu pire... :evil:

Les machines de l'époque n'étaient pas assez hautes pour y passer les nouvelles 2 CV camionnettes réhaussées sorties justement à l'automne 1970 !!!

Il nous a fallu prévenir d'urgence tous les garages clients de les refuser systématiquement, dans un premier temps par téléphone, suivi immédiatement d'un courrier, après que 2 véhicules de ce type aient été décoiffés par la brosse horizontale...

Et tout était électromécanique là dedans, y compris des contacts à mercure pour l'inclinaison des brosses...

Mais bon, revenons en 2015 et au lavage H.P., puisque pas possible de passer une caravane aux rouleaux !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: lavage haut pression

Message par freteurr » 30 oct. 2015 19:50

Pour les caravanes aux rouleaux de lavage, il suffit d'aller aux rouleaux pour poids lourd.
Mais ce sont les baies qui n'aimerons pas les brosses, car les baies sont trop sensible aux rayures, comme les lanterneaux.


à Buchelay, il y a avais un centre de lavage haute pression, dont il y avais un échafaudage pour faire le toit. Malheureusement, le centre de lavage à été détruit pour laissé place à un rond-point
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: lavage haut pression

Message par Bonaud » 30 oct. 2015 19:55

@ freteurr

Les baies, puis les brosses risquent de ne pas trop aimer la flèche et ce qui peut être monté dessus (porte-vélos, partie fixe de stabilisateurs, etc...)

Ca ne lavera pas, et cela abimera les brosses !

Il n'y a pas que la hauteur qui compte, mais aussi les aspérités....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: lavage haut pression

Message par freteurr » 30 oct. 2015 20:22

Les appareils possèdes des capteurs, pour savoir à quelque moment monté ou descendre pour la forme de la voiture.
Pour la flèche, il suffit de mettre à la bonne.
Donc les brosses peut laver sans soucis la caravane

En faisant une recherche, j'ai trouvé cela, des portiques sans contact pour le lavage : https://www.heurtaux.fr/portique-lavage-automatique, je ne sais pas que ça vaut.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: lavage haut pression

Message par Bonaud » 30 oct. 2015 21:02

@ freteurr

Dans les lavages à rouleaux, c'est l'inclinaison de la brosse horizontale lorsqu'elle est en pression sur la carrosserie qui la fait se relever, et à l'inverse, si elle ne rencontre aucune pression, elle descendra...

Le capteur est sur l'axe de la brosse...
Il y a un système analogue pour les brosses verticales....Avec éventuellement le capteur qui déclenche le lavage des roues !!!

Une caravane n'a pas la carrosserie lisse d'un PL ou d'un camping car, mais elle possède une flèche...

C'est à mon avis totalement inadapté aux caravanes, mais en connais-tu qui acceptent les caravanes ???

Je ne connais pas ce système "sans contact", mais je suppose des capteurs liés à la pression de l'air sur la carrosserie jouant le même rôle que les capteurs des rouleaux...

Serge

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: lavage haut pression

Message par Queenjo » 31 oct. 2015 16:06

A propos des coulures noires...
J'en avais assez de les nettoyer, et vu que finalement c'est quand même du joint qui prend la poudre d'escampette,
après un ultime nettoyage, j'ai scotché à 1 cm environ tout le pourtour du rail de la caravane et ai fait un sur-joint en sika.
Je me demandais comment il tiendrait, la canicule me permet de répondre : impeccable, il n'a pas bougé et plus de coulées noires ! :D
C'est une astuce comme une autre...
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: lavage haut pression

Message par Papy80 » 01 nov. 2015 13:22

Bonjour! :D
:roll: Jamais eu besoin de faire un sur-joint sur mon Ambiance/Style 460 de 2009
en plus le joint qui etait GRIS avait été recouvert d'un jonc en plastique blanc
comme d'ailleurs sur la Burstner actuellement
Les coulures noires ne viennent pas des joints en MASTIC du pourtour de la caisse
mais du ruissellement de l'eau et de l'humidité surtout sur les joints caoutchouc des baies
Dans les concessions ils emploient souvent du Wite-Spirit pour effacer ces coulures noires ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Anne774
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2023 22:51
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par Anne774 » 02 janv. 2023 23:20

A propos des coulures noires...
J'en avais assez de les nettoyer, et vu que finalement c'est quand même du joint qui prend la poudre d'escampette,
après un ultime nettoyage, j'ai scotché à 1 cm environ tout le pourtour du rail de la caravane et ai fait un sur-joint en sika.
Je me demandais comment il tiendrait, la canicule me permet de répondre : impeccable, il n'a pas bougé et plus de coulées noires !
C'est une astuce comme une autre...

Les méthodes de nettoyage à haute pression éliminent les traces noires laissées par la pollution urbaine. Ces méthodes cohérentes notamment à ajuster la pression trop haut, ce qui peut endommager les matériaux délicats comme les murs en pierre ou les joints dans les vieilles maisons.
Dernière modification par Anne774 le 15 juin 2023 16:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: lavage haut pression

Message par Papy80 » 03 janv. 2023 11:19

Bonjour ! :wink:
===9 Jamais de nettoyage au Karcher ni de nettoyage haute pression au lavage automatique
pour mes auto et mes roulottes ,
un coup de jet d'eau pour prélaver et chasser la poussière et le plus gros des saletés
un savonnage a l'aide d'une éponge trempée dans l'eau additionnée de shampoing auto cirant
un rinçage a l'eau claire et un essuyage a la lingette micro fibre
Les traces noires sur mes roulottes je les enlevais avant avec un chiffon et un peu de Wite-Spirit
(la combine m'avait été donné par mon concessionnaire caravane )
maintenant plus de soucis sur la Caravelair Antarés/Style 440 avec sa carrosserie lisse en polyester ,
juste un bon champoing auto et plus de traces noires ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 05 janv. 2023 10:48, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
JACO02
Messages : 231
Inscription : 29 mai 2008 10:59
Localisation : 02400 Picardie FRANCE

Re: lavage haut pression

Message par JACO02 » 04 janv. 2023 15:20

@ Papy 80 : un ESSUYAGE plutôt qu'un essayage !!!!

BONNE ANNÉE
JACO02

Renault Captur 2 BLUE DCI 115 EDC Intens

Bonjour
===3
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: lavage haut pression

Message par Pencroft » 04 janv. 2023 15:29

faut bin essayer les lingettes.... :roll:

:lol: :mrgreen: ===8
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »