Traces suspectes sur paroi caravane

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Traces suspectes sur paroi caravane

Message par CPD38 » 23 avr. 2017 17:15

Bonjour
Je viens de récupérer ma caravane neuve, une la Mancelle Excellence 490 SA. Sur la paroi coté droit et uniquement à contre jour, j'ai remarqué des traces bizarres. J'en ai fait la remarque au concessionnaire qui m'a dit que c'était son eau très calcaire et qu'elle laissait des traces, que ça allait partir par la suite. Comme j'avais déjà réglé la totalité de la cara, je me suis dit on verra par la suite.
Arrivé au domicile, je l'ai relavée mais les traces sont toujours visibles. Je lui ai adressé un mail afin qu'il intervienne le plus rapidement possible.
Qu'en pensez-vous ?
Image

Image
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Menhir22

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par Menhir22 » 23 avr. 2017 18:08

C'est pas du calcaire,

la caisse est en PVC et une protection genre marine je crois, je dirais que c' est plutôt ça,

attend d' autres avis ,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par Papy80 » 23 avr. 2017 22:42

Bonsoir ! :D
Je viens justement de laver et de passer la peau de chamois sur mon Antarés/Style , :wink:
:roll: j'ai pas de traces de ce genre nulle part sur sa carrosserie tout polyester ===9
:roll: As-tu essayer avec un coup de polish ou d'efface-rayures :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par jcc22 » 24 avr. 2017 13:35

On dirait qu'il y a un film de protection qui n'a pas été retiré comme lorsqu'on achète un appareil genre téléviseur et qu'il y a une protection sur l'écran :?: :?: :?:

Si ce n'est pas ça, ça craint ! :shock: La réponse du concessionnaire me laisse dubitatif...Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Menhir22

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par Menhir22 » 24 avr. 2017 14:05

j' ai dit: produit marine ,

il me semble que c' est du gel coat et ça peut " cloquer " aussi que le vernis sur une voiture ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par jcc22 » 24 avr. 2017 16:57

J'ai bien lu ce que tu as dit, mais je ne sais pas ce qu'est du produit marine :oops: (je ne pense pas que ça ait un rapport avec Le Pen) :roll:

J'ai simplement indiqué à quoi ça me fait penser. :wink:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par Papy80 » 24 avr. 2017 17:25

Bonjour! :D
Je pense que Pierre veut parler de gelcoat
Il existe en polyester, en époxy,en qualité marine pour les bateaux ou simplement en couche de finition :wink:
Je sais pas si ça un rapport car tes photos ne sont pas vraiment parlantes
(elles sont petites et avec de l'ombre et de la lumiére ) :cry:
Mais c'est vrai que dans de rares cas, le gelcoat peut avoir des défauts d'aspect après exposition aux intempéries :roll:
En 2010 La Mancelle avait changé la porte du coffre a gaz sur la La Mancelle 490 de 2009 d'un copain car elle présentait des défauts d'aspect :roll:
A l'époque mon copain était allé directement au SAV de l'usine La Mancelle Au Mans :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par maraichin85 » 24 avr. 2017 19:16

Bonjour,
Je vais essayer de répondre sur votre sujet de gelcoat, un de mes fils travail chez Beneteau marine de la Roche sur Yon au service Proto, je vais reprendre la réponse de Pierre qui est très proche de la vérité, en fait c'est effectivement une protection dit gelcoat qui donne cet aspect là, et là je vais en faire crier plus d'un, quand le produit à été mal passé et mal sécher, en résumer le produit de protection a été trop rapidement passé et trop rapidement séché çà c'est le problème que l'on retrouve dans pas mal de productions aujourd'hui, c'est le client qui fait les tests grandeur nature, si ta caravane est encore sous garantie d'après mon fils le concessionnaire est dans l'obligation de refaire cette protection sur l'ensemble de la caravane car on ne peut pas faire une reprise ou retouche dans ce genre de produit, c'est comme si tu passait un grand film protecteur sur ta caravane, soit tu refait correctement la façade entière soit tu ne fais que la partie incriminée, mais faut savoir qu'il y aura une faiblesse et qu'il pourra y avoir des infiltrations entre les couches et là pas bon pour la protection et l'étanchéité de la paroi, donc il te faudra fortement insister auprès de ton concessionnaire quitte à envoyer photos et arguments à la Mancelle directement, je pense que leur image de marque serait dévalorisée si cela était divulgué sur un site important comme le notre( C'est juste un exemple).
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par madeloc » 24 avr. 2017 19:48

Bonsoir , tout à fait d'accord avec cette analyse et ses conséquences ( j'ai un bateau )
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par Papy80 » 24 avr. 2017 20:14

maraichin85 a écrit :Bonjour,
Je vais essayer de répondre sur votre sujet de gelcoat, un de mes fils travail chez Beneteau marine de la Roche sur Yon au service Proto, je vais reprendre la réponse de Pierre qui est très proche de la vérité, en fait c'est effectivement une protection dit gelcoat qui donne cet aspect là, et là je vais en faire crier plus d'un, quand le produit à été mal passé et mal sécher, en résumer le produit de protection a été trop rapidement passé et trop rapidement séché çà c'est le problème que l'on retrouve dans pas mal de productions aujourd'hui, c'est le client qui fait les tests grandeur nature, si ta caravane est encore sous garantie d'après mon fils le concessionnaire est dans l'obligation de refaire cette protection sur l'ensemble de la caravane car on ne peut pas faire une reprise ou retouche dans ce genre de produit, c'est comme si tu passait un grand film protecteur sur ta caravane, soit tu refait correctement la façade entière soit tu ne fais que la partie incriminée, mais faut savoir qu'il y aura une faiblesse et qu'il pourra y avoir des infiltrations entre les couches et là pas bon pour la protection et l'étanchéité de la paroi, donc il te faudra fortement insister auprès de ton concessionnaire quitte à envoyer photos et arguments à la Mancelle directement, je pense que leur image de marque serait dévalorisée si cela était divulgué sur un site important comme le notre( C'est juste un exemple).
Cordialement
Dan ===3
:mrgreen: ce qui veut dire que ton analyse correspond bien a l'incident qu'a subit mon copain ! :lol:
Quand a La Mancelle il n'y a plus de SAV a l'usine du Mans ,
il faut voir directement avec son concessionnaire
ou je crois que c'est les Ets SLC Carré a la Bazoge qui sont devenu le SAV officiel de la Mancelle ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par Menhir22 » 24 avr. 2017 20:54

j' avais oublié ce nom de gelcoat mea culpa,

ce problème se fait souvenir d' un autre :

le vernis de vos voiture, pas les neuves puis que ce sont des robots qui les peignent

mais par exemple, suite à accident repeint en cabine, si par malheur, la base a trop séchée avant les passes de venir, celui -ci arrivera un jour ou l' autre à cloquer et on voit pas mal de voitures comme cela, d' ailleurs mon touareg mais je le savait :mrgreen:

la peinture vernie, je connais à force de repeindre mes voitures ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par maraichin85 » 25 avr. 2017 14:32

Bonjour à tous,
Je suis vraiment désolé pour la caravane de notre ami, mais, va falloir musclée sa demande si il veut avoir gain de cause auprès du concessionnaire, certe, ce dernier peut faire un geste dit commercial si il est de mauvaise foi, mais si la caravane a une garantie encore valide, c'est au concessionnaire ensuite de se retourner vers le fabricant, les assurances professionnelles sont là pour cela, sachant que c'est un défaut dû à la fabrication et cela n'importe quel expert sérieux le certifiera.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par maraichin85 » 25 avr. 2017 14:47

Papy80 a écrit :
maraichin85 a écrit :Bonjour,
Je vais essayer de répondre sur votre sujet de gelcoat, un de mes fils travail chez Beneteau marine de la Roche sur Yon au service Proto, je vais reprendre la réponse de Pierre qui est très proche de la vérité, en fait c'est effectivement une protection dit gelcoat qui donne cet aspect là, et là je vais en faire crier plus d'un, quand le produit à été mal passé et mal sécher, en résumer le produit de protection a été trop rapidement passé et trop rapidement séché çà c'est le problème que l'on retrouve dans pas mal de productions aujourd'hui, c'est le client qui fait les tests grandeur nature, si ta caravane est encore sous garantie d'après mon fils le concessionnaire est dans l'obligation de refaire cette protection sur l'ensemble de la caravane car on ne peut pas faire une reprise ou retouche dans ce genre de produit, c'est comme si tu passait un grand film protecteur sur ta caravane, soit tu refait correctement la façade entière soit tu ne fais que la partie incriminée, mais faut savoir qu'il y aura une faiblesse et qu'il pourra y avoir des infiltrations entre les couches et là pas bon pour la protection et l'étanchéité de la paroi, donc il te faudra fortement insister auprès de ton concessionnaire quitte à envoyer photos et arguments à la Mancelle directement, je pense que leur image de marque serait dévalorisée si cela était divulgué sur un site important comme le notre( C'est juste un exemple).
Cordialement
Dan ===3
:mrgreen: ce qui veut dire que ton analyse correspond bien a l'incident qu'a subit mon copain ! :lol:
Quand a La Mancelle il n'y a plus de SAV a l'usine du Mans ,
il faut voir directement avec son concessionnaire
ou je crois que c'est les Ets SLC Carré a la Bazoge qui sont devenu le SAV officiel de la Mancelle ===2
Bonjour Papy80,
Oui c'est exactement cela, si le concessionnaire fait défaut pour X raisons, alors faut employer les grands moyens, aller au cœur même de l'Entreprise qui actuellement gère la production de "La Mancelle" avec acte vente, photos et commentaires, si j'ai bonne mémoire, je crois que c'est toi qui disait dans un commentaire, qu'il fallait mieux s'adresser au bon dieu qu'à ces saints,
je suis aussi partisan de cette méthode et souvent cela donne de très bons résultats.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par CPD38 » 26 avr. 2017 18:54

Bonjour
Pour répondre si ma caravane est garantie. Oui elle est neuve.
Je viens de la retourner chez le concessionnaire. Il m'a dit que le carrossier allait la lustrer.
J'attends de voir en fin de semaine ce qu'il en est
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci d'avoir répondu

Pour info j'ai pourtant coché "m'avertir quand une réponse est postée" et je n'ai rien reçu. Je vais voir la prochaine fois
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Menhir22

Re: Traces suspectes sur paroi caravane

Message par Menhir22 » 26 avr. 2017 20:49

un lustrage ne fera rien sur un problème de gel coat,

te laisse pas mener en bateau,

Pierre

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »