Paroi qui s'écarte

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

drodriguez
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2020 17:57

Paroi qui s'écarte

Message par drodriguez » 22 mars 2020 18:10

Bonjour à tous,
Propriétaire d'une ADRIA ALTEA 462 PK, j'ai la paroi extérieure, celle contre la partie cuisine et la penderie, qui s'écarte laissant un jour d'environ 1 cm. Nous l'avons emmené chez le concessionnaire où nous l'avons acheté qui s'est contenté de mettre des vis de diamètre supérieur avec un coup de mastic....
Bref, cela n'a pas tenu longtemps ! La paroi ne semble pas déformée de l'extérieur et les vis flottent maintenant.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Une astuce ?
Par avance, merci
Cordialement,
RD
Pièces jointes
IMG_20200322_175243.jpg
IMG_20200322_175207_1.jpg

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Paroi qui s'écarte

Message par allegra02 » 23 mars 2020 04:39

Bonjour.
2 pistes :
Est ce que la jointure entre le plancher et la paroi est OK.? Si le plancher ploit, la paroi veut descendre.
Ou la caisse joue le parallélogramme déformable. Auvent monté face au vent ?
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Paroi qui s'écarte

Message par Le Berbère » 23 mars 2020 08:54

bonjour
une trop grande flexibilité du châssis la paroi se déforme surtout sur les petites routes
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

drodriguez
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2020 17:57

Re: Paroi qui s'écarte

Message par drodriguez » 23 mars 2020 09:23

Bonjour,
Merci pour ces retours. La liaison entre la paroi et le plancher semble ne pas avoir bougé. La déformation est localisée sur 1 ml derrière le frigo et l'évier qui j'ai démonté. Rien d'anormal derrière. Par contre, j'ai une solette (pas de auvent) qui reste montée de ce côté. Serait-elle la cause de la déformation ?
Avez-vous une solution pour replaquer la paroi ? J'ai lu des solutions consistant à injecter de la pâte à bois+résine dans les trous existants pour pouvoir visser à nouveau, d'autres parlent de cheville type molly ?
Ceci étant dit sur mon Adria, la cloison composée d'un contre-plaqué+polystyrène+coque extérieur me semble bien léger. Je n'ai pas vu de renforts...
Cordialement,
RD

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Paroi qui s'écarte

Message par katner » 23 mars 2020 10:51

Bonjour,

J'ai en effet eu le même problème que vous sur une ADRIA de même gabarit et il me semble proche de l'année de construction de la votre....2008 pour la mienne ...
Afin de parfaire l'aspect extérieure des panneau et alléger le poids des caravanes, ADRIA comme beaucoup d'autres marques a fait le choix de retirer les tasseaux au profit de plaques en alu .....et comme l'a dit quelqu'un plus haut avec les contraintes de la route, les trous dans les plaques s'agrandissent et les cloisons s'écartent .....rien de grave mais c'est vraiment vilain !!!
Moi, je pense que j'interviendrais au niveau des parties cachées au fond du bloc cuisine en installant des profilés d'angle en alu et pas trop larges et remettre des vis à proximité des points d'encrage actuels pour tomber sur les fameuses plaques insérées dans la cloison de plus si vous déposez le plan de travail, vous verrez un tasseau sur lequel il repose et la aussi vous pourrez déporter les vis.....d'un cm ou deux
le fait de travailler au niveau du bloc cuisine devrait régler considérablement le problème (du coup la dépose de frigo serait bien .... mais un peu galère et pas mal de taf... :roll: )

Pour la partie visible l'idée d'une résine type pâte à bois (bi composants) peut être tentée (sans risque et peu coûteux) et enlever le très vilain joint du """""pro""""" pardon mais pas terrible comme boulot !!!
de mon point de vue les profilés alu comme ceux indiqués dans les parties cachée du bloc cuisine pourraient être une solution mais c'est moche ...... du coup en cas d’échec de la pâte à bois,il existe des "cales" d'angle (blanches ou marrons) en plastique....je vais essayé de trouver une ref ....qui pourraient aussi convenir ....

j'espère avoir été clair dans mes explications et n'avoir rien oublié ....si !! attention à la longueur des vis car les panneau font 23 mm d'épaisseur ......

===3
Dernière modification par katner le 23 mars 2020 12:54, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Paroi qui s'écarte

Message par Papy80 » 23 mars 2020 11:26

Bonjour ! :wink:
Déjà d'une n'avoir remis que du mastic et des vis plus grosses au même points de fixation
c'est comme dirait l'autre <<un cataplasme sur une jambe de bois >>! ===8
Même si je ne suis pas contre il fallait sans doute ajouter en plus des fixations supplémentaires
Perso je remettrais tout bien en position contre la paroi et je collerais et je visserais
une corniére en alu ((voir même une de chaque côté si c'est possible)) sur toute la hauteur de la paroi :roll: !
Il existe des cornières en alu anodisées qui ne s'oxydent pas !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Paroi qui s'écarte

Message par raymondh » 23 mars 2020 16:04

@drodriguez

j'avais constaté la même déformation sur une de les anciennes caravelair, à savoir la paroi latérale ( côté auvent) qui se bombait un peu, cela venait très certainement du poids et l'auvent tous temps.(il y avait un espace de presque 1 cm à 1 mètre de hauteur
voilà comment j'y avais remédié:

J'ai posé un tasseau vissé/collé sur le montant de la cuisine et de la penderie, j'ai approché la caravane d'un mur afin de pouvoir forcer un étai entre le mur et la caravane afin de redresser le panneau latéral mais en ayant plaqué au préalable une poutre contre la caravane dans le sens vertical à la hauteur du tasseau mis à l'intérieur puis j'ai encollé le tasseau de résine pour ensuite brider l'étai et ainsi plaquer la paroi contre le tasseau intérieur qui a été vissé en mains endroits sur toute sa longueur 8)

je puis t'assurer que ça a tenu des années

j'avais aussi dans un premier temps bouché les trous des vis avec de la résine et mis des vis plus grosses,mais ça n'avait pas tenu bien longtemps :oops:

j'espère avoir été assez clair dans mes explications 8)

sinon, je te fais parvenir mon téléphone par Mail
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

drodriguez
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2020 17:57

Re: Paroi qui s'écarte

Message par drodriguez » 23 mars 2020 18:02

Bonjour à tous,
Un grand merci pour ces explications, je vais essayer votre solution. Dès qu'on pourra sortir pour aller chercher de quoi faire....
Cordialement,
DR

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »