Plancher qui grince sur caravane neuve

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nina45
Messages : 27
Inscription : 23 juil. 2021 13:08

Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Nina45 » 14 août 2021 13:16

Bonjour,

Nous avons acheté une Sterckeman easy 390 CP et le plancher grince fortement, c'est exaspérant.

Pensez-vous que ce soit grave, faut-il faire jouer la garantie s'il y a des travaux.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Gil29
Adhérent
Adhérent
Messages : 197
Inscription : 27 août 2010 16:42
Localisation : Finistère sud Bretagne

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Gil29 » 14 août 2021 13:47

As tu bien calé ta caravane au moyen des vérins et est elle bien de niveau ?
Image

Citroën C5 exclusive HDI 163 CV 340 Nm au régime de 2000 tr/min et HOBBY 495 UL 2019

Nina45
Messages : 27
Inscription : 23 juil. 2021 13:08

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Nina45 » 14 août 2021 13:54

Bonjour la Bretagne,

Mon mari est breton mais du Finistère Nord.

Oui, il prend toujours son niveau et ça a l'air bien calé.

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par hoch » 16 août 2021 13:07

Sur la notre aussi ça grince légèrement... ça me semble inévitable vu que le plancher porte d'un longeron à l'autre sans renfort intermédiaire, et ce sur toute la longueur de la caravane.
Je ne sais pas si toutes les caravanes sont conçues comme ça.
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par yoluc » 16 août 2021 14:00

Attention de ne pas "trop" serrer les vérins !
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Indiana » 16 août 2021 14:05

+1, Fais l'essai de desserrer l'un ou l'autre des vérins souvent trop serrés..

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Nina45
Messages : 27
Inscription : 23 juil. 2021 13:08

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Nina45 » 17 août 2021 16:52

Bonsoir,

Nous venons de rentrer de vacances et nous avons fait un test.

Pascal s'est allongé sous la caravane et moi j'ai marché à l'intérieur et il s'avère que le plancher gondole au niveau de l'entrée, dans les toilettes, sous la dînette.

Il s'agît d'une caravane neuve.

Etant donné qu'elle est garantie, je pensais déjà leur envoyer une lettre recommandée avec A.R. Nous sommes allées la chercher dans le Nord, s'il faut faire des réparations, je crois qu'on peut s'adresser à un Concessionnaire Sterckeman de notre Région ?

Qu'en pensez-vous ?

Sur une aire, nous avons demandé à un caravanier qui avait une EASY plus grande mais il n'a pas ce genre de problèmes.

Merci

Nina45
Messages : 27
Inscription : 23 juil. 2021 13:08

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Nina45 » 17 août 2021 19:11

Ma réponse pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.

Le concessionnaire nous a appelés.

Soit je leur ramène la caravane dans le Nord et elle repart chez Sterckeman pour réparation, soit je vais chez un Concessionnaire de ma Région qui ne peut pas refuser et qui la renverra également chez Sterckeman (après constatation bien sûr).

Pourquoi me direz-vous, avons nous acheté cette caravane chez ce concessionnaire dans le Nord.

Parce qu'il m'ont fait une très bonne reprise de ma Caravelair (quasiment le prix que je l'avais acheté en occasion) et j'ai eu les accessoires demandés sans contrepartie.

Bonne soirée à vous.

Nina45
Messages : 27
Inscription : 23 juil. 2021 13:08

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Nina45 » 20 août 2021 11:51

Bonjour,

Des nouvelles de notre affaire.

J'ai envoyé une LR ce matin au Concessionnaire et la commerciale m'appelle :

C'est à nous de ramener la caravane en concession, la garantie ne fonctionne qu'en concession. Mon assurance m'avait dit qu'on ne devait pas avoir de frais à faire.

Toutes les caravanes grincent, s'ils ne voient rien, ils ne feront rien et l'enverront peut-être chez le fabricant car ils sont que revendeurs.

Si on tente une action juridique, leur service est déjà au courant, ils feront pareil et Sterckeman aussi et cela se retournera contre nous.

L'affaire durera des mois et la caravane sera bloquée chez le fabricant.

On a l'impression d'être des voleurs, je lui ai dit d'ailleurs, là j'ai été grossière, "on a qu'à fermer sa gueule".

Pourquoi garantir deux ans une caravane alors ?

Donc je me demande si on doit la ramener.

J'avais lu sur le forum qu'une personne avait resserrer les boulons sous sa caravane et qu'il n'y avait plus de grincements.

On va peut-être essayer.

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par katner » 20 août 2021 16:29

je crois que chez Trigano, le service juridique est en effet bien plus performant que le SAV ...c'est vraiment très dommage ......

et outre Rhin, c'est finalement pas beaucoup mieux ......acheter un véhicule neuf devient très très compliqué .....

===3 ===3
Image

Nina45
Messages : 27
Inscription : 23 juil. 2021 13:08

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par Nina45 » 20 août 2021 17:55

Je pense que oui. Je suppose que cette société doit avoir un service juridique béton.

Pourtant, il est mentionné : Trigano VDL garantit le véhicule neuf contre tout de défaut de fabrication, pendant une durée de deux ans, sans limitation de kilométrage.

Mon assurance m'a parlé hier de garantie légale et aujourd'hui ils me parlent de garantie commerciale ??

De même, mon assurance m'a demandé de prendre une décision pour une action juridique mais si le dossier allait, par exemple, chez le juge et que nous perdons, je devrai payer les frais juridiques.

Je n'y comprends plus rien.

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par VH77 » 20 août 2021 18:38

Bonjour
Contact le médiateur de la république de ta région gratuit est très efficace si il prend ton dossier
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par katner » 20 août 2021 21:51

...en effet le conseil de VH77 est très judicieux car c'est en effet quelque chose qui fonctionne assez bien ......

pour en revenir à votre souci de plancher qui grince, sachez que dans certains cas ce n'est pas grave...c'est le cas sur ma caravane (l'Adria de ma signature) le plancher manque de rigidité mais je l'ai constaté sur la quasi totalité des modèles de la marque présents sur un salon mais il n'y a pas de zones souples et de zones rigides c'est vraiment l'ensemble du plancher qui "travaille" .......
si en revanche il y a des zones "molles" c'est peut etre un problème de collage au niveau du panneau sandwich et c'est en effet plus embêtant ....et du coup un réel défaut de fabrication....
...je suis quand même étonné car j'avais pu constater une très très nette amélioration de la rigidité des planchers chez Trigano ....

===3 ===3 ===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par VH77 » 21 août 2021 09:15

Bonjour
Notre plancher craque au niveau de l'entrée du cabinet de toilette selon la pression exercé sur les vérins et pourtant c'est une Hymer
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Plancher qui grince sur caravane neuve

Message par thithi » 21 août 2021 11:11

bonjour

oui, mais ça, c'est parce que t'as grossi ..... :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1

En étant, plus sérieux, j'avais aussi ce problème sur ma poubelle de Hobby réglé par mes soins grâce aux conseils d'un bon concessionnaire, car moi ça me gênait
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »