Humidité sur une paroi + invasion de fourmis

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

glap
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2022 16:20
Pays : France

Humidité sur une paroi + invasion de fourmis

Message par glap » 13 juin 2022 17:29

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis une caravane Burstner de 1989 il y a environ un mois.
À ce moment là j'avais déjà constaté des endroits mous sur le bas des arêtes avant. Dans tous les cas j'allais refaire tous les joints extérieurs donc je pensais limiter la propagation.

J'avais également vu quelques fourmis, mais ne m'étais pas trop inquiétée: la caravane est sous un chêne, et les fourmis sont partout par chez nous. J'ai mis de la diatomée en pensant les repousser vers l'extérieur... Que neni!

Me voilà donc aujourd'hui, avec une grande majorité des joints refaits (avec du Sika 522) notamment à l'endroit en question que j'ai fait en priorité. J'attends d'avoir quelques jours de beau temps pour finir, les orages la nuit en ce moment m'empêchent de continuer comme je voudrais :roll:

Ce matin je vois, en bas des arêtes à l'avant des petits tas de sciures... Je me mets alors à tout démonter.
Résultats des courses: une bonne partie des arêtes à reprendre comme je le pensais, mais surtout: des centaines de fourmis ont niché dans les tasseaux pourris et ont creusé des galeries à travers le bois et le polystyrène, et ce même dans ce qui est sain au milieu de la paroi.

J'ai commencé à enlever le bois et le polystyrène pourri, de ce côté là pas de soucis particuliers je vais bien enlever, remettre des tasseaux et de l'isolant. Mon problème c'est pour la partie du milieu, sous la baie. J'ai beaucoup de mal à enlever les tasseaux et poly qui sont bien collés et sains (les tasseaux sont durs et sonnent pleins), mais les fourmis sont dedans, comme on peut le voir sur une photo.

J'ai également trouvé un trou dans la carosserie (voir photo) qui donne sur la partie plastique qui est est à l'avant (voir photo aussi). Il y avait une ou deux fissures légères que j'ai rebouché avec du sika. Je me demande si les fourmis ne sont pas là.

Alors je ne sais pas quoi faire:

1- Je défais et remplace ce qui n'est pas sain, et fait un piège à base de sucre et borax, ce que tuera la colonie (je sais, c'est pas très écolo, mais si vous avez d'autres idées je prends!)
2- Je vire tant bien que mal toute la largeur, même celle qui est saine, pour virer les galeries en même temps. Dans ce cas si vous avez une astuce pour décoller facilement le poly et tasseaux...)

Avez-vous d'autres idées, des conseils? Déjà vécu cela?
Pièces jointes
trou.jpeg
Le trou dans la carosserie
galerie.jpeg
Ici une galerie dans du bois sain
poussière.jpeg
On peut voir les sciures laissées par les fourmis
gauche_angle.jpeg
Etat de l'angle gauche après avoir enlevé le plus pourri
gauche.jpeg
Arête gauche

glap
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2022 16:20
Pays : France

Re: Humidité sur une paroi + invasion de fourmis

Message par glap » 13 juin 2022 17:31

La dernière photo n'était pas passée: c'est la partie en plastique un peu jaunie où donne le trou de la carosserie
Pièces jointes
plastique_exterieur.jpeg
Plastique où donne le trou de la carosserie

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Humidité sur une paroi + invasion de fourmis

Message par blancoco » 13 juin 2022 17:54

Eh ben tu es pas verni, les pièges avec du poison marche plutôt bien, si tu laisses à caravane au même endroit tu peux mettre de la poudre tout le tour de la caravane.... Après difficile à dire pour les tasseaux qui semblent sain quand on est pas sur place
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »