Nettoyage du toit

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 09 mai 2007 21:29

Bonsoir à Tous,

Je place un échelle, je prends un seau et une éponge et du bord de la caravane
je parviens à laver jusqu'à la moitié et je continue ainsi en faisant le tour de la caravane.
En frottant bien, le toit redevient tout blanc, je rince au tuyau d'arrosage et j'essuie à la peau de chamois.
Le toit reste ainsi impeccable.
Pour arriver jusqu'au milieu, ce n'est pas trop difficile, je profite de mon mètre 86.
Je ne monte pas sur le toit, je ne veux pas prendre ce risque.

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 09 mai 2007 21:34

Superbolleke a écrit :Bonsoir à Tous,

Je place un échelle, je prends un seau et une éponge et du bord de la caravane
je parviens à laver jusqu'à la moitié et je continue ainsi en faisant le tour de la caravane.
En frottant bien, le toit redevient tout blanc, je rince au tuyau d'arrosage et j'essuie à la peau de chamois.
Le toit reste ainsi impeccable.
Pour arriver jusqu'au milieu, ce n'est pas trop difficile, je profite de mon mètre 86.
Je ne monte pas sur le toit, je ne veux pas prendre ce risque.

Superbolleke.
La c'est trop fort ! ! ! ! essuyage a la peau de chamois pour le toit , là , ça m'épate ! ! ! !

:D :D :D :D
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 09 mai 2007 21:49

Bonsoir à Tous,

Chrislvg écrit :
La c'est trop fort ! ! ! ! essuyage a la peau de chamois pour le toit , là , ça m'épate ! ! ! !
Peut-être mais bien entretenir une caravane permet de la garder belle de longues années
et à la revente on est gagnant.
J'avais revendu ma Münsterland, achetée neuve, revendue après 14 ans à 50% du prix neuf,
sans aucune difficultés.

Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 09 mai 2007 22:17

Bonsoir,
près de chez moi il y a également une station de lavage avec passerelle surélevée, c'est drôlement pratique. Tralalère :lol:
J'en connais pas la marque, peut-être un indépendant; c'est dans une zone industrielle. je pense qu'il faut chercher dans ces zones.
Maintenant de chez toi ça fait loin, à moins de venir visiter.
Sinon dans un port à marée basse avec le toit à hauteur du quai :lol: !:lol:!
Bon je vais me coucher!!!! :?
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 09 mai 2007 22:18

:D bonsoir,
ne rigole pas Christophe, mais après la peau de chamois j'ai passé une fois de la cire à carrosserie au chiffon à plat ventre...et j'ai fini par descendre plus vite que prévu sur la flèche.. :oops: :lol:
Il n'empêche que la Sterckeman était restée nickel tout l'hiver, un coup d'eau et hop clean. 8)
pour monter sur le toit tu peux mettre deux planches en travers et nettoyer à la serpillière...le tout est d'avoir le pied souple et de savoir si ce style d'accrobatie te convient ? penser à atteler la caravane à la voiture et descendre les verins pour éviter tout risque de basculage en arrière!
Pour moi, échelle en escabeau et brosse douce...mais je ne dis pas que je ne vais pas refaire le coup du toit à fonds avec les deux planches cela permet aussi de bien vérifier les joints de prêt :)
amitiés
Ph7 et son team
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 09 mai 2007 22:24

Mais j'ai pas dit que ça me fesait rigoler que vous passiez la peau de chamois sur le toit , j'ai dois bien faire des trucs aussi bizarres ! ! ! ! !Je dis dit CHAPEAU et BRAVO , ça m'épate c'est tout ! ! ! !
Dimanche , je vais faire mon toit , je pensais en avoir pour 15 minutes , et ben a cause de vous j'en ai pour l'après midi, lavage , peau dez chamois , sechage , cire , Florence va encore me trouver complétement bargeot ! ! ! ! :D :D :D :D
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
titi93
Messages : 197
Inscription : 07 mai 2007 23:34
Localisation : epinay sur seine 93 france

Message par titi93 » 09 mai 2007 22:29

ben moi je la demonte et le tour est joué
Image :wink: :D
RENAULT espace3 dt rxe 1998
caravane: rapido record 1978
4 enfants 14ans,11,8 et 7mois,mme39ans et moi 34ans
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 09 mai 2007 23:08

bonsoir,
Ben moi avant le remisage je monte sur le toit, je le lave comme un pont de bateau, je passe la peau de chamois, je cire et j'astique avec un pied comme pour les parquets, c'est génial :D :D :D
Le toit a été renforcé pour une clim mais dans une partie seulement mais même en dehors de cette zone, le reste est suffisament rigide et supporte mes 80 kg + le seau plein malgré la faible épaisseur (22mm). En fait pour avoir installé un lanterneau supplémentaire il y a une structure de tasseaux croisés dans l'isolant. de plus la présence d'armoire ou du cabinet de toilette rigidifie le toit .Cet exercice ne peut se faire que sur des toits à structure sandwich :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

nettoyage du toit

Message par Lloyd Richard » 10 mai 2007 11:03

Hello, reste prudent et ne monte pas sur le toit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.... Je pense que tu attendais simplement l'avis des caravaniers; voici donc le mien: je choisis un jour ou il pleut comme cela les crasses ou la verdure se decollent bien plus facilement. Dans tout ce que j'ai essaye c'est--a mon sens--l'escabeau et la brosse qui fonctionne le mieux en risquant le moins. Une echelle contre le bord n'est pas un probleme non plus, tu fais un cote a la fois jusqu'au milieu.
Un peu de savon noir liquide ou de produit vaiselle font l'affaire. J'utilise une brosse a recurer pas trop dure montee sur un manche et a l'autre bout de ce manche une raclette/eponge pour pare-brises. Un bon rincage au tuyau ou 2/3 seaux et ensuite les cotes et les deux faces. Il m'arrive une fois propre et seche de la passer au produit lustrant, les salissures collent moins facilement. (La mienne passe l'hiver sous un arbre, donc verte mais a l'ombre!) La haute pression c'est bien mais faut faire gaffe aux joints et aux aerateurs! Voila, les vacances commencent aux premiers coups de brosse... Bon nettoyage! :wink:
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nettoyage du toit

Message par Pascal » 10 mai 2007 11:12

Lloyd Richard a écrit :Hello, reste prudent et ne monte pas sur le toit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.... J:wink:
C'est vrai, je ne paye pas... :wink:
Mais je ne suis jamais passé au travers d'un toit non plus...

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 10 mai 2007 15:26

:D Bonjour tout le monde !

Pour le lavage du toit de la Hobby, je monte sur le toit en utilisant l'échelle de la caravane, et je le lave au jet et au balai. Aucun problème jusqu'à ce jour. En revanche, sur ma précédente Bürstner (de 1979 et dont le toit n'était pas sandwich) je me servais d'un escabeau et je faisais le tour avec un balai.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

fanch
Messages : 160
Inscription : 09 nov. 2004 19:09
Localisation : Morlaix - FRANCE

Message par fanch » 10 mai 2007 19:39

Passer au travers du toit n'etait qu'une image , je veux dire qu'il pourrai etre serieusement deteriore .
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 mai 2007 20:06

fanch a écrit :Passer au travers du toit n'etait qu'une image , je veux dire qu'il pourrai etre serieusement deteriore .
Mon toit va très bien....suis pas si lourd que cela.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 10 mai 2007 20:25

TETARUS a écrit :bonsoir,

perso, je me voit pas monté sur le toit en fibre de verre
c' est peut-être plus résistant que je pense, mais j' ose pas ,par contre je le lave à la brosse télescopique mais je ne passe pas de peau de chameau

christophe, tu me feras voir ton toit ciré à Digoin

j' ai un escabeau dans le coffre de la cara

pierre
Je suis coincé ! ! ! ! :D :D
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 13 mai 2007 18:42

Salut à tous !

A force de lire tous vos commentaires j'ai fini par m'y mettre aussi : avec une petite échelle ( qu'il faut déplacer tout le temps ...), un tuyau, du produit lavant et à l'éponge ... mais ça fait plaisir quand c'est propre !

@+ Benoît :wink:

Image
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »