humidité sous une baie

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

dhaze
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2003 21:35

humidité sous une baie

Message par dhaze » 01 avr. 2003 07:39

bonjour,
j'ai pris possession de ma caravane ce WE, alors : grand nettoyage et démontage.
je me suis rendu compte que sous la baie arrière il y a eu un peu d'humidité :(
y-a t-il un produit, style résine, qui existe sur le marché pour consolidé cette partie tout ramolie dans un premier temps , ou faut-il tout démonter pour changer une partie du panneau tout de suite :?: :?:
merci de vos astuces et conseils

@+ :P

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Aïe, aïe, aïe !

Message par Dominique64 » 01 avr. 2003 17:19

Bonjour,
Ou plutôt : Mauvaisjour,
En effet si la partie autour de la baie est vraiment très molle, style éponge, c'est grave mais pas irrémédiable. Il faut dans un premier temps repérer le passage de l'eau. D'où vient-elle ? Par la baie elle même ? Plus haut ? Par le ou les joints ? Les joints sont-ils porreux ? Etc.
Après ce diagnostic, il faut mettre la caravane au sec et faire sécher la partie malade (pas au chalumeau ! Rigolez pas, ça c'est déjà vu !) mais au moyen d'un chauffage traditionnel genre électrique à air pulsé. Bien sûr, il faut démonter et enlever tout ce qu'il y a autour (baie, joints, coussins etc). Ensuite il faut être patient. Ca ne va pas sécher en deux heures, plusieurs journées et nuits sont nécessaires. C'est variable suivant la quantité d'humidité infiltrée. Il faut savoir que cette sacrée humidité s'infiltre loin de son point de passage. Une fois que vous avez la certitude que la partie atteinte est sèche, vous pouvez réparer les dégats.
La résine peut être une solution à la condition de bien maitriser le produit.
Par contre si les dégats sont trop importants, il vaut mieux changer le panneau. Là, ce n'est pas une mince affaire. Les montants de bois peuvent être à changer. Si vous êtes un excellent bricoleur, c'est possible. Sinon, faites appel à un pro. Tout dépend de l'âge de votre caravane.
Je pense que d'autres caravaniers pourront vous renseigner utilement.
Bon courage.
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

dhaze
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2003 21:35

Message par dhaze » 01 avr. 2003 21:57

merci dominique pour ta réponse :lol:
je suis assez bricoleur et si il faut changer le panneau ... pourqu oi pas!!
si vous pouvez me conseiller j'en serai trés content :wink: :) :) :lol:
surtout sur les matériaux à utiliser et surtout à ne pas utliser :?: :idea:

merci à tous ( à tertousss ) comme on dit dans le nord

@+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Baie humide. Bis

Message par Dominique64 » 07 avr. 2003 17:24

Bonjour Dhaze,
Ne connaissant pas l'ampleur des dégats, il m'est difficile de vous donner des conseils. Ce qu'il faut, c'est de procéder avec méthode et exclure certaines bricoles du genre cache-misère. Utiliser des matériaux adéquats (contre-plaqué de qualité marine par exemple). Pour les joints, il ne faut pas prendre du matériel de salle de bains (là aussi, ça c'est déjà vu !) Certaines revues de caravanes et camping-cars proposent des indications pour la réfection et , pourquoi pas, dans la revue Système-D. Le mieux ce serait de les joindre ou alors de demander l'avis d'un pro ou d'un carrossier.
Allez ! Bon courage et tenez-nous au courant de l'avancée de vos travaux.
:D
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

marioluis

humidité

Message par marioluis » 19 avr. 2003 13:36

Bonjour à toi...

Si tu es bricoleur, tu n'a pas à t'inquieter, il faut que tu change les panneaux qui sont pourris. Mais il faut avant tout rechercher d'ou vienne les fuites. Moi je possède une caravalair et j'ai eut des problèmes d'infiltration et tous l'arriere et le plafond avait pourrie . Nous avons tous changé en mettant des plaques de contreplaqué décorée de 1mm d'épaissaire (il y en a à vendre dans les grandes surfaces de bricolage). Et aussi après tu pourra mettre du silicone transluside au niveau des jointures de toit. Voila et bon courage pour le boulot :wink:

Olivier D
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2002 21:08

Message par Olivier D » 19 avr. 2003 22:03

Evitez le sillicone!
C'est du mastic d'etanchéité qui ne durcit pas qu'il faut employer sinon .... rebelotte!
Le mastic d'etanchéité est souvent gris, mais tant pis, c'est le seul qui garantisse l'etanchéité aux raccords de tôle dans la durée.
Retrouvez nos accessoires, auvents, caravanes, mobil-homes, et remorques sur http://www.supermarket.fr

dhaze
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2003 21:35

Message par dhaze » 27 avr. 2003 21:09

merci pour vos conseils si d autres caravaniers ont rencontré le problème
je suis à l'écoute de toutes vos solutions

encore merci

@+ :) :)

gerald2

humidité sur panneau arriere

Message par gerald2 » 10 mai 2003 19:02

bonjour Dhaze,
je rencontre le mème probleme que toi c'est à dire grosse humidité sur le panneau arriere de ma caravane"caravelair de 1993".Ou en es tu? de tes reparations.quelqu'un aurait il dejà changer le panneau arriere de sa caravane? Ou ce le procurer? combien faut-il compter? Merci de vos conseils

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »