LANTERNEAU réparation

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

LANTERNEAU réparation

Message par Mdame Lili » 23 sept. 2004 16:01

Réparation suite à un axe cassé recevant la biellette d'ouverture et fermeture du lanterneau sur Burtsner Fun 470TS.

Description de la réparation
1. A l'emplacement de l'axe cassé, forer et tarauder un trou métrique 6mm dans le cadre (repère 4) fixé sur la toiture de la caravane.

2. Placer une tige filetée (repère 1) métrique 6mm, longueur 60mm avec une extrémité dépassant de +/- 13mm du cadre extérieur afin de recevoir la rondelle biaise (repère 3) et l'écrou (repère 2).

3. Fabriquer une rondelle biaise (repère 3) diamètre extérieur 20mm, diamètre intérieur 6,5mm avec comme grande épaisseur 6mm et petite épaisseur 3mm (pour compenser l'angle formé par le cadre extérieur) à vérifier selon le type de lanterneau.

4. Placer la rondelle biaise repère 3 et l'écrou repère 2 (ceci empêche la tige filetée de se visser lors du placement de l'écrou repère 7.

5. Placer une rondelle plate (repère 5) diamètre 6mm à l'intérieur du cadre.

6. Avec ce que j'avais sous la main j'ai inséré un écrou de fixation (repère 7) de paroi de meuble
dans un tube diamètre 8mm intérieur et 9,5mm extérieur, longueur 28mm (repère 8). Ce tube est plus long de +/- 1mm que l'épaisseur de la bielle repère 6.

7. Placer la biellette repère 6 et visser l'ensemble écrou + tube (repères 7 et 8 sur la tige filetée repère 1).

Voir photos et croquis
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Mdame Lili le 24 août 2006 15:55, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 23 sept. 2004 17:01

Du bricolage pro avec des pièces qu'on a tous dans nos ateliers. Moi je dis Bravo :!:

(il manque une rubrique "Réparations" ... ou alors faut-il comprendre que tu as mal utilisé ta caravane ? :wink: )
Dernière modification par Bill le 23 sept. 2004 17:08, modifié 1 fois.
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

robocop

Message par robocop » 23 sept. 2004 17:04

j avais oublié que j avais deja fais cela avec une vis acier je commence a suivre les pas de MAC-GYVER :wink:

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »