reparation lanterneau

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ANNEHEIM
Messages : 6
Inscription : 10 août 2011 10:50
Pays : France

reparation lanterneau

Message par ANNEHEIM » 10 août 2011 11:10

qui peut m'informer:lanterneau REMIS à manivelle.le système de type pignon et vis sans fin, ressort plein dans une gaine est bloqué, j'ai tout démonté et la cause est le grippage des ressorts dans leur gaine.peut on trouver l'ensemble boitier pignon et gaine ressorts dans le commerce. merci par avance pour toute réponse :gege35

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reparation lanterneau

Message par freteurr » 10 août 2011 11:19

Bonjour et bienvenue sur le forum.


Les lanterneaux Remis, ce qui équipe les Hobby de 2007 et de 2008. La Mancelle équipe leurs caravanes ces lanterneaux, surtout le grand modèle.
Nous avons aussi des soucis avec les nôtres surtout pour le verrouillage, celui qui est dans la chambre dans la Hobby ne ce verrouille plus mais ça n'empêche pas de rouler.

Le kit pour réparer ces lanterneaux, ça ce trouver chez les concessionnaires mais sans doute sur commande. :roll: Mais ça coûte 200 € pour les pièces
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: reparation lanterneau

Message par Bonaud » 10 août 2011 11:38

Bonjour,

Vois ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=19143
(ce Topic peut sans doute t'être utile !)

Pour racheter, il y a des liens sur Google, j'en recopie certains, mais il faudrait connaitre la dimension du lanterneau, est-ce une dimension standard de 40 x 40 cm ???

http://www.cybercampingcar.com/htm/gene ... a44666.htm
http://www.top-accessoires.com/index.php?cPath=17_145

Le Remis :
Son mécanisme:
http://www.zimagez.com/zimage/imgp55100.php
http://www.zimagez.com/zimage/imgp55093.php#
http://www.reimo.com/f/36165-remitop_va ... eclairage/
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1027
(pas vérifié ces derniers liens recopiés d'un forum de C.C. !)

Ici ce semble plutôt être un catalogue des lanterneaux existants :
http://www.twenga.fr/dir-Loisirs,Campin ... ee4&page=2


Pour ma part, sur un lanterneau Chantal de 40 x 40, pour changer le mécanisme (ressorts et poignées !) j'ai préféré cet été racheter un lanterneau neuf mais immédiatement disponible (69 € chez Narbonne Accessoires ) et récupérer le mécanisme neuf...

Je ne vois pas de REMIS chez Narbonne Accessoires du moins dans le catalogue en ligne http://www.narbonneaccessoires.fr/la-boutique !
Tu peux toujours demander au siège : 04 68 41 42 42

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reparation lanterneau

Message par freteurr » 10 août 2011 11:59

Le kit de réparation coûte de 200 € peut importe si c'est un grand ou un petit lanterneau.
Le petit lanterneau sera remplacer par un autre modèle ou par une autre marque et pour 200 €.

Pour le grand lanterneau, il ce verrouille encore mais nous ne savons pas jusqu'à quand.


Le fléchage de la manivelle pour l'ouverture et fermeture ne sont pas visible. :cry: :cry:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18776
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: reparation lanterneau

Message par Mdame Lili » 10 août 2011 17:12

Romain en 2008 les La Mancelle étaient équipées de lanterneau Heiki, ce n'est que depuis 2010 le changement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reparation lanterneau

Message par freteurr » 10 août 2011 17:18

Oui, tu as raison Lili, mais je n'était pas sur pour l'année concernant La Mancelle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ANNEHEIM
Messages : 6
Inscription : 10 août 2011 10:50
Pays : France

Re: reparation lanterneau

Message par ANNEHEIM » 10 août 2011 21:11

merci tout le monde de vos interventions.
voila j'ai trouvé le caravanier le plus proche de chez moi à pu passer commande du mécanisme concerné, 65 euros.

ANNEHEIM
Messages : 6
Inscription : 10 août 2011 10:50
Pays : France

Re: reparation lanterneau

Message par ANNEHEIM » 10 août 2011 21:55

merci de vos réponses
j'ai trouvé à commander uniquement le mécanisme défectueux chez un distributeur caravanier chaque élément, est catalogué et vendu à part. le mécanisme concerné me coute 65 euros.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34255
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: reparation lanterneau

Message par freteurr » 10 août 2011 22:04

Chez certains, c'est parfois le lanterneau complet qu'il faut changer. Chez d'autres, tout le mécanisme à changer. Et encore d'autres juste la pièce défectueuse qui sera changer.
:roll: :?
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: reparation lanterneau

Message par Pat16 » 16 août 2011 20:30

Bonjour :wink:
Eh les amis dommage je découvre ce post en tapant "REMIS", avec un peu de retard :oops:
j'ai aussi ce problème (d'ailleurs je me demande pourquoi ils ont fait un système aussi compliqué :twisted: ), c'est beau, ça fait "tape à l'oeil" mais c'est nul :roll: .
Mes deux lanterneaux sont concernés, il y a environ deux mois, le plus grand ne fonctionnait plus, la manivelle tournait (dans la semoule) en fin de course en faisant un énorme bruit "clac,clac,clac". J'ai donc tout démonté et j'ai trouvé d'où vient le problème:
le câble avance par un système de vis sans fin, et je me suis demandé pourquoi tout le système était rempli d'une matière blanche (grise) dure :roll: , en fait il s'agit sûrement de graisse (spéciale plastique, blanche d'origine) et avec le temps (3 à 4 ans je ne trouve pourtant pas que ce soit long) et la chaleur, cette graisse a fini par sécher et devenir une pâte compacte ce qui fait que le système de vis sans fin ne fonctionne plus, j'ai donc tout nettoyé ça et nickel ça fonctionne bien et maintenant c'est au tour du plus petit, celui de l'avant, mais là c'est plus compliqué car je ne suis pas assez svelte pour faire comme avec le grand, (monter sur un escabeau et passer mon buste par le lanterneau), dans le petit je ne passe pas, je vais donc devoir sans doute monter sur le toit (pourvu que je ne passe pas au travers :roll: :wink: ).
Donc ne changez pas vos lanterneaux mais faites comme moi, enfin, faites mieux que moi :roll: , c'est à dire "ne forcez pas sur la manivelle comme un âne si ça ne fonctionne pas normalement" car dans ce temps on risque de détériorer les engrenages :cry: .
et comme chez Hobby (sûrement comme les autres marques d'ailleurs :wink: ) et bien les pièces coûtent cher :cry: , comme je vous l'avais déjà dit (90 euros) pour un malheureux minuscule store accordéon de la porte d'entrée :cry: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Messages : 295
Inscription : 09 sept. 2005 18:57
Localisation : 88 Rambervillers FRANCE

Re: reparation lanterneau

Message par michel88 » 17 août 2011 12:13

bonjour,
@ Pat16
nous venons juste de rentrer et nous avons rencontré le meme probleme
la manivelle est dure et beaucoup de difficulé a verrouiller
plus les clac clac ===7
je voudrais regarder mais cela se demonte comment ?
je n'ai rien vu de l'interieur.
===2
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: reparation lanterneau

Message par Pat16 » 17 août 2011 13:59

Bonjour Michel :wink: .
Ouais alors si ça commence comme ça, il ne pas pas forcer, c'est là qu'on "foire" les engrenages :roll: ils sont fragiles car c'est du plastoc (plastique :oops: ).
Pour le démontage je pourrai te dire ça plus précisément quand il fera un peu moins chaud pour sortir la roulotte du hangar et monter dessus. Mais de dessous rien ne se démonte, il faut se hisser (avec un escabeau) passer son buste au travers du lanterneau et tout se passe dans les goulottes qui bordent le lanterneau donc tu n'y accède que lanterneau ouvert et par le dessus, mais rien de compliqué à démonter. Ça c'est pour le grand, mais pour le petit c'est moins simple car il va falloir monter sur le toit (sans le défoncer :roll: ).
Vaut mieux être un minimum bricoleur quand on a une roulotte :roll: , souvent c'est rien de compliqué (techniquement) mais souvent chiant :roll: .
Pat.
ps: et surtout tu n'hésites pas à me rappeler si besoin :wink: (quand je ne suis pas sur mon vélo, je suis sur le net :lol: ).
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Messages : 295
Inscription : 09 sept. 2005 18:57
Localisation : 88 Rambervillers FRANCE

Re: reparation lanterneau

Message par michel88 » 19 août 2011 17:26

bonjour,
je viens de demonter le systeme c'est vrai que cest "chiader" je n'ai rien trouvé d'anormal
pas trop de graisse j'ai seulement liberé les protection des cables 'viré les deux cerflex
et cela a l'air de fonctionner .
mon probleme c'etait surtout le verrouillage et la ce n'est pas encore parfait il faut s'y reprendre
a plusieur fois mais j'avoue ne pas avoir tout compris pour ce qui est du verrouillage
par contre je me suis apercu que le joint entre le toit et le lanterneau n'etait pas top :twisted:
par endroit j'arrive a passer un petit tournevis j'espere qu'il n'y a pas eu d'entree d'eau.
Dernière modification par michel88 le 21 août 2011 15:03, modifié 1 fois.
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: reparation lanterneau

Message par Pat16 » 19 août 2011 21:51

Bonsoir :wink:
Non tu ne risques pas d'infiltration, comme tu as pu le remarquer, le dessus du lanterneau recouvre largement.
Si, le système de loquet qui assure la fermeture se règle pour le verrouillage, je crois me rappeler qu'il faut jouer avec les câbles.
Tes engrenages n'étaient pas encrassés par une matière compacte alors :roll: :?: T'as fait aussi le petit lanterneau :?:
T'as vu, c'est un système hyper compliqué par rapport aux systèmes d'autrefois bien plus simples et moins fragiles :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Messages : 295
Inscription : 09 sept. 2005 18:57
Localisation : 88 Rambervillers FRANCE

Re: reparation lanterneau

Message par michel88 » 20 août 2011 11:24

bonjour,
quand je dit joint du lanternau c'est le joint mastic entre le lanterneau et le toit de la cara

pour le petit lanterneau vu ma" musculature abdominale" je n'ai meme pas essayé
je passerai par le toit.
il y avait de la graisse mais pas durcie ,j'ai remué un peu tout remonté et cela a l'air de fontionner
pour le systeme "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". :mrgreen:
on a l'impression qu'ils ont fait le concour de celui qui mettrait le plus de pieces
dans un systeme d'ouverture de lanterneau ===8
Dernière modification par michel88 le 21 août 2011 15:04, modifié 1 fois.
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »