BAIES changer les joints

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

albatros
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2005 23:09

BAIES changer les joints

Message par albatros » 24 mars 2005 23:19

Bonsoir,

Je possède une Eriba de 1994, qui possède des joints de baies gris sec et dur, craqué par endroit....
Je souhaite donc les remplacer par des nouveaux qui sont noirs désormais.... Est ce d'une difficulté particulière....?
Faut il des outils spéciaux....

D'avance, merci ....

Albatros
Eriba Pan 1994....

robocop

Message par robocop » 25 mars 2005 09:29

sa doit se mettre cerainement comme un par brise avec une ficelle mais trop compliquer a expliquer sur le site, il est plus facile de le faire que de dire au gars fais ceci fais cela

albatros
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2005 23:09

Message par albatros » 25 mars 2005 23:18

Merci, pour la baie fixe, je vois ce que tu veux dire...
Mais pour ce qui est des joints de baie ouvrante, qqun a t il l' expérience d'un changement...

Merci

A+
Eriba Pan 1994....

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 27 mars 2005 09:07

bonjour albatros j'ai eu le même problème que toi sur ma Fleurette (année1993) les joints gris avaient séché et et collaient sur les baies j'ai été chez Fleurette pour les faire changer ils me les ont remplacé par des joint noir j'ai hésité longtemp a les changer moi même et je me suis dit que valais peut-être mieux passer par un concessionnaire en cas de problème de fuite j'aurai un recourt il faut te dire que sur ma caravane il y a 6 baies toutes ouvrantes.

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 mars 2005 13:10

Je possède le document complet avec photos pour le remplacement, si vous le désirez un émail et j'envoie.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 29 mars 2005 23:29

Déjà fait sur une Adria. Les joints gris comportaient de la craie dans leur formule, et finissaient par se ramollir et coller à la baie. LEs nouveaux joints noir sont en caoutchouc et sont sensés ne plus se ramollir.
Au niveau de la mise en place, c'est assez facile:
- arracher (précautionneusement) l'ancien joint
- nettoyer l'encadrement ainsi mis à nu
- enduire l'encadrement nettoyé avec du joint silicone (style joint pour salle de bains, en cartouche+pistolet) pour parfaire l'étanchéité et coller le nouveau joint
- mettre en place le nouveau joint en positionnant le raccord sur la partie inférieur de la baie (en bas, quoi. Très important pour éviter les inondations). Se repositionner au même endroit que l'ancien, de préférence.
- bien enfoncer le joint dans son logement, de manière à ce que le profil soit en contact avec le silicone déposé précédement sur le cadre
Attention: pour la découpe de la longueur, de préférence, ne pas couper avant la fin de la pose complète du joint. Sinon, couper à environ la dimension +5 ou 10 cm. Une fois la pose effectuée, forcer pour rentrer le surplus de joint dans le cadre, ne pas recouper, sauf s'il est vraiment trop long. Ceci à pour but de bien plaquer le joint sur le silicone en évitant tout jeu entre l'encadrement et le joint.
Bon courage et bonne chance!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »