Mes problèmes d'ouvertures (hobby 4300tk 1990)

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
schnappi59
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2012 18:28
Pays : France
Localisation : Nord -> Orchies
Contact :

Mes problèmes d'ouvertures (hobby 4300tk 1990)

Message par schnappi59 » 05 avr. 2013 19:14

Bonjour

j'ouvres un nouveau post pour vous demander un peu vos avis et vous tenir au courant de l'avancée des éventuels travaux faits sur mes ouvertures .

J'ai à ma disposition une Hobby deluxe 4300TK de 1990 qui appartient à mes parents (mais comme ils lorgnent sur un modèle 2013, j'ai bon espoir de la leur racheter :mrgreen: )

Elle est en trés bon état général, tout est d'origine et fonctionnel sauf le lanterneau central que j'ai remplacé l'année dernière car le plastique était devenu cassant et il partait en miettes a chaque manipulation !

mais voila que les baies ouvrantes commencent à poser quelques soucis accompagné de photos (tout juste sortie d'hivernage avec la poussière encore dessus :? ) :

- La baie avant fissurée à l'extérieur (recherche du contrat en cours pour voir si le bris de glace est pris en charge)
Image

- Mes caches agrafes qui se sont rétractés sur toutes les baies ouvrantes :
Image
Image

- Les "lèvres" noires qui viennent fait étanchéité entre la caravane et la vitre quand celle-ci est fermée qui laissent passer de l'air (mais n'ont pourtant pas l'air abîmées ou écrasées :?: ) on voit un peu de lumière passer vers le bas de la baie avant.
(pas de photos)

- Et, ce qui m’embête le plus : des traces d'humidité sous la baie arrière, elles ne sont pas récentes, datent de 5 ans lorsque la caravane est restée une année entière exposée à un endroit connu pour ses vents violents (nommé "le ventu d'Alembon") lors de la construction d'une maison, et plusieurs épisodes orageux violents ont eut raison de l'étanchéité peut ètre déja moyenne de la baie arrière (ainsi que de l'auvent mais c'est une autre histoire) :
Image
Image


à votre avis, quelle est la bonne procédure pour remettre tout ça en ordre ?
Parce-que j'e sais faire des montages électriques, démonter un moteur, faire de la carrosserie sur des véhicules (c'était mon métier), mais alors en caravane, j'y connais rien du tout :oops:

===2 de votre aide :wink:
- Hobby 4300TK de 1991 PV:0T790 PTAC:1T000
- Mégane II 1.6 16V éthanolisée maison
Moto, Astronomie, Aéromodélisme, Photographie ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mes problèmes d'ouvertures (hobby 4300tk 1990)

Message par freteurr » 05 avr. 2013 21:44

Pour savoir d'où viens l'humidité, il faudra démonté la paroi intérieur. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2939
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Mes problèmes d'ouvertures (hobby 4300tk 1990)

Message par angie » 05 avr. 2013 23:19

bonsoir
1/ tu pourrais prendre rv avec un concessionnaire (style N.Accessoires) pour faire un test d'étanchéité, (cout moins de 100e)
cela se fait avec des appareils et eux ils peuvent savoir si tu as des infiltrations ou pas, j'ai fait faire ce test cette année car j'ai eu peur d'une infiltration d'eau par le toit
test négatif
test fiable car il y a toutes une batterie de test, et de chiffres qui en ressortent
et les conseils qui vont avec

2/ effectivement la baie avant fissurée il faut voir si tu es assuré pour le bris de glace
je viens de faire changer la mienne par l'assurance une très grande baie de notre chambre sur la flèche
cout 1400e

3/les caches agrafes c'est très simple à enlever tout aussi simple à remettre
il faut juste s'armer de patience
et négocier un prix d'amis aux concessionnaires vue qu'il te faudra plusieurs mètres
moi j'ai changé mes 15 mètres en 2011 (toutes les baies)
et j'ai obtenu un prix

4/idem pour le joint de baie que tu appelles les lèvres noires
très facile à enlever et à remettre
comme le cache agrafes il te faut négocier le prix
j'ai changé ce joint en 2011 en même temps que mes caches agrafes

voici le lien où j'ai acheté mon cache agrafes et mon joint de baie
http://www.loisirsnet.fr/accessoire-joi ... 2-131.html

et si tu as peur de mal connaitre la dimension qu'il te faut
fais comme moi
tu coupes un petit morceau de joint de baie, tu mets ça dans une enveloppe bulle et tu l'envoies
à loisir net en demandant un prix pour xxx mètres

tu verras ils sont sérieux et les prix sont très correct
bon courage
mais tu verras rien de bien difficile à faire
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
schnappi59
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2012 18:28
Pays : France
Localisation : Nord -> Orchies
Contact :

Re: Mes problèmes d'ouvertures (hobby 4300tk 1990)

Message par schnappi59 » 06 avr. 2013 07:39

Merci de vos conseils, je vais refaire l'étanchéité au niveau des poignées avant-arrière et changer tous les joints de baies avec leurs caches-agrafes avanf de partir en bretagne à la mi-mai.

pour le panneau en bois arrière, je m'occuperai de le démonter aprés mon retour pour éventuellement changer le bois qui a pris l'humidité. Aprés 5 ans, il peu bien attendre encore deux mois surtout si les fuites sont éliminées.

Pour la baie avant, pas d'assurance bris de glace dans le contrat, donc je vais la réparer a la colle a plexiglass et trouver une fleur autocollante ou un autre joli truc dans le genre pour cacher la réparation en attendant de pouvoir la changer.

Je vous tiens au courant de l'avancement de mes réparations :wink:
- Hobby 4300TK de 1991 PV:0T790 PTAC:1T000
- Mégane II 1.6 16V éthanolisée maison
Moto, Astronomie, Aéromodélisme, Photographie ...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mes problèmes d'ouvertures (hobby 4300tk 1990)

Message par Mdame Lili » 06 avr. 2013 14:01

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ie#p399577
Baie fissurée
- Commencer par stopper la progression de la fissure
- en perçant un trou de 1mm à la fin de la fissure
- colmater le trou avec ACRIFIX 192 de Roehm
Pour le plexiglas, on utilise l'ACRYFIX 192: ou plus délicat, on peut aussi utiliser du chloroforme (à condition d'en trouver) pour des petites surfaces ou faire un mélange avec des déchets de plexiglas dans le chloroforme, A UTILISER DEHORS. * conseil de Jean-Paul Istace
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »