Protection baie avant sur Eriba

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Protection baie avant sur Eriba

Message par bigstone » 31 mars 2004 13:06

Bonjour,

- Est-il possible d'installer un rideau occultant extérieur sur la baie avant ?

Afin de la protéger en roulant et de la garder propre, quel montage (système d'accrochage) existe en accessoire ou à bricoler soi-même :idea:

Merci pour vos conseils et réalisations :wink:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 31 mars 2004 13:54

J'ai vu une protection de vitre avant sur une caravane dont je ne me souviens plus de la marque, mais cela est je suppose aussi valable poyur une Eriba.
La vitre avant avait été enrobée dans du papier film étirable, fenêtre ouverte; le tout bien entendu étant maintenu par le système de fermeture de la vitre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 31 mars 2004 14:36

Effectivement la solution du "cello-frais" ou autre film transparent utilise en cuisine est pratique, pas chere et fonctionne tres bien temporairement. Il ne faut simplement pas l'utiliser de maniere prolonge car il se cree une reaction chimique qui peut a terme abimer la fenetre.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 31 mars 2004 14:42

subyland a écrit :Effectivement la solution du "cello-frais" ou autre film transparent utilise en cuisine est pratique, pas chere et fonctionne tres bien temporairement. Il ne faut simplement pas l'utiliser de maniere prolongee car il se cree une reaction chimique qui peut a terme abimer la fenetre.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 31 mars 2004 14:48

Subyland peux-tu m'envoyer un émail liliane.declercq@skynet.be
j'aimerais te transmettre des documents concernant Cécilia
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 31 mars 2004 16:29

Merci beaucoup pour ces infos,
Le film étirable est une bonne solution pour garder la baie avant propre ;
mais :oops: j'aimerais quelque chose (bache, toile, etc...), pour en même temps, occulter de la lumière ; et ce, tant en roulant qu'en 'statique', afin de supprimer le rideau intérieur en velours.

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 31 mars 2004 17:27

Alors voilà ce que nous avons réalisé:
1. nous avons acheter une plaque de frigolit que nous avons coupé aux dimensions de la vitre
2. nous avons acheter de la toile de store ou d'auvent imperméable et j'en ai réalisé une espèce de poche et dans les bords inférieurs j'ai posé des élastiques
3. j'en refermé cette "poche" par un jonc que j'ai cousu
4. le tout coulisse dans le rail au-dessus de la fenêtre et est maintenu lors de la fermeture de la fenêtre par les élastiques qui sont "emprisonnés"
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 31 mars 2004 17:29

j'ai oublié de préciser que la plaque de frigolit était "ensachée" dans la poche, cela isole de la lumière mais aussi du froid pour l'hiver
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 31 mars 2004 19:00

Liliane DE CLERCQ a écrit :Subyland peux-tu m'envoyer un émail liliane.declercq@skynet.be
j'aimerais te transmettre des documents concernant Cécilia
c'est fait !
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 31 mars 2004 21:34

pour protéger la baie AV, outre les moustiques, j'avais reçu un gravillon, j'ai acheté un rideau isolant fait dans de la toile plastifiée avec de l'isolant mousse.
J'ai déchanté car les remous d'air doivent agiter légèrement ce rideau ce qui a dépoli le plexi. De plus ce rideau a le facheux inconvenient de pomper l'eau par les coutures et de ce fait de mettre tres longtemps à sécher. :evil: Avis aux amateurs!
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 01 avr. 2004 08:26

Liliane DE CLERCQ a écrit :Alors voilà ce que nous avons réalisé:
1. nous avons acheter une plaque de frigolit que nous avons coupé aux dimensions de la vitre
2. nous avons acheter de la toile de store ou d'auvent imperméable et j'en ai réalisé une espèce de poche et dans les bords inférieurs j'ai posé des élastiques
3. j'en refermé cette "poche" par un jonc que j'ai cousu
4. le tout coulisse dans le rail au-dessus de la fenêtre et est maintenu lors de la fermeture de la fenêtre par les élastiques qui sont "emprisonnés"
Ok Liliane,

Je vais essayer de réaliser (bricoler) ce montage, car la baie avant de mon Eriba ne s'ouvre pas :( donc je ne peut pas installer non plus de film étirable.

:idea: Si quelqu'un voit un accessoire qui répondrait à mon besoin...

Je vous revaudrais cela à ORCET :wink: :D
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Puckman
Messages : 36
Inscription : 24 mars 2004 19:37
Localisation : lorraine

fenêtre

Message par Puckman » 01 avr. 2004 19:12

Le film plastique étirable (utilisé en cuissine) fonctionne très bien pour protéger la fenêtre (ou d'autres parties) de la caravane contre les moustiques, mouches etc.... Il tient tout seul si on a bien chassé l'air. C'est simple, pas chère et vite enlevé.

Bonne chance
PT Cruiser suivi de très près par une Eriba PUCK de 95...

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 01 avr. 2004 22:02

film étirable très bien et pas cher pour rouler, nous avons aussi expérimenté.
Sur place pour soleil, lumière, nous avons acheté du plastique souple à bulles aluminisé, mon épouse a cousu un ruban pour finir les bords et un jonc de rail pour le glisser dans les rails de fenêtres, 2 élastiques dans les coins inférieurs pour accrocher la vitre, extra en cas de soleil, résiste à la pluie, léger, pas cher
Jean-Paul

PS: y a-t-il un rail sur ériba?
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 01 avr. 2004 22:26

Je ne vous comprend pas, la methode la plus simple est de laver au plus vite la ou les baies salient, dans chaque camping on trouve des robinets ou l'eau s'ecoule, ou dans les arrets hors des campings prévoir un peu d'eau pour cette oprération.
au plus vite laver les tache n'accrochent pas ou pas tres fort.

aprés vous avez la solution d'acheter une bache qui recouvre entiérement la caravane, ainsi rien ne sera sali, et vous voyagerai inconito, "vous tracter quoi............".

une autre serai d'emballer la caravane dans une boite, et de se la faire livrer à l'endroit désiré.

je raconte cela car un jour sur une route de campagne asfalté, fort sinueuse, toute une parti sur plusieur kilométre était remplie d'excrement de vaches ou chevaux, je vous dit pas l'état de l'avant de la caravane, mais en vous écoutant je pense que certain aurai eu une crise cardiaque,
des que posible j'ai tout laver et voila.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 02 avr. 2004 08:28

@ISTACE Jean-Paul,

Pas de rail sur la baie avant, car elle ne s'ouvre pas :cry:

(heureux sont Ditran, Ph7, Lefebvre, etc... qui ont la nouvelle GT = 2 baies avant ouvrantes :D )

Ma seule possibilité pour ton système ou celui de Liliane : fixer la 'toile' sur le rail de l'auvent, car il 'ceinture' le toit. Par contre, il est à 23 cm du bord supérieur de la baie :roll: .

Je vais faire quelque chose ce Week-end, car nous partons visiter du 10 au 18 Avril, les chateaux Cathares 8)

S@lutations,
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »