Abris caravane sans autorisation

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jos
Pays : France

Abris caravane sans autorisation

Message par jos » 01 mars 2011 20:21

bonsoir
je voudrais construire un abris pour ma cara , je sais qu'à plus de 20 M2 il faut un permis , et moins de 20 M2 une autorisation , c'est ce que je voudrais , par contre les dimensions on les prends où à l’intérieur des poteaux ou à l'extérieur , ( je pense à l'extérieur mais je voudrais en être sûr ).
d'autre part je vais fixer les poteaux sur des muret dont la largeur est de 3,70 M entre axe , donc sur une longueur de 6 M çà dépasse largement les 20 M2 , hors j'ai lu quelque part que la surface à prendre en compte est celle au sol , par conséquence si c'est bien çà on peut faire une avancée de la toiture de chaque coté afin d'arriver à 6 M , ce que pour moi çà donne une surface au sol de 19,98 M2 ( 5,400 x 3,700 ).

autre chose qui m'a étonné , en feuilletant un catalogue j'y aie vu un abris pour cara ou C C , d'une longueur allant jusqu'à 7,5 m et de largeur jusqu'à 5 m et tous çà sans permis ni autorisation , pour la stabilisation on peut le fixer au sol par de boulons .
Et vu que moi je veux fixer les poteau (en acier ) avec des boulons et cheville pourquoi devrais-je demander un autorisation ?

J'attends vos commentaires , d'avance merci ,

je joint les photos de la page du catalogue

Image

Image
Image
Caravelair ambiance style 400
citroën C5 essence bva 143 ch

Bonaud

Re: Abris caravane sans autorisation

Message par Bonaud » 01 mars 2011 21:41

Bonsoir,

Le plus simple est de poser la question aux services de l'urbanisme de la mairie dont tu dépends..

Car il peut y avoir d'autres lois, voire des arrêtés municipaux qui entreront en ligne de compte et qu'il n'est pas possible de connaitre en étant pas "local"...

Il y a par exemple la protection du patrimoine, des parcs naturels et des sites qui fait l'objet de lois, mais il peut y avoir des arrêtés municipaux qui réglementent le stationnement des caravanes (ce peut être en durée) sur le territoire de la commune....

Et de cela seul le service de l'urbanisme de ta mairie pourra te renseigner, en fonction du PLU....

Mais tout refus, même oral doit être motivé !

Serge

papybarbus

Message par papybarbus » 01 mars 2011 22:06

Bonsoir,
Ce que tu montres, ce n'est pas un abri en dur, c'est démontable, donc pas besoin d'autorisation. Mais comme le dit Serge, renseignement toi auprès de ta mairie, car le vendeur peut dire n'importe quoi pour vendre.

jos

Message par jos » 01 mars 2011 22:23

Merci , je crois que c'est ce que je vais faire pour pas avoir des ennuis par la suite .
Je met quand même une photo de mon projet , les poteaux serons en acier galvanisé le reste en bois et la toiture je ne sais pas encore ,si vous avez de remarques ou des conseils à me donner ils serons les bienvenus

Image
Image

jos

Message par jos » 01 mars 2011 22:29

papybarbus a écrit :Bonsoir,
Ce que tu montres, ce n'est pas un abri en dur, c'est démontable, donc pas besoin d'autorisation. Mais comme le dit Serge, renseignement toi auprès de ta mairie, car le vendeur peut dire n'importe quoi pour vendre.
Mon intention c'est pas d'en acheter un mais de le fabriquer moi même
Dernière modification par jos le 01 mars 2011 23:35, modifié 1 fois.
Image

papybarbus

Message par papybarbus » 01 mars 2011 22:41

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire attention aux infos sur les pubs. Elle ne sont pas toujours exactes.
Mais je pense que si tu mets un mur, même en bois, il faut faire la déclaration.
Bonne soirée

jos

Message par jos » 01 mars 2011 22:52

Merci papybarbu , juste une protection latérale de 50-60 de large ras la toiture pour plus de protection , mais je vais quand même faire un petit tour à la mairie
Image

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 01 mars 2011 23:14

Bonsoir

Pour moi j'en ai fait un l'ossature en bois autoclavé et la toiture en bac acier.

Nanard

jos

Message par jos » 01 mars 2011 23:42

Bonsoir Bernard
je pense que des poteaux galvanisé ne craignant pas la rouille ,et quelque couches de peinture ,ne demanderons pas d'entretien par la suite , enfin je crois !
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 02 mars 2011 09:44

Bonjour,
Depuis le 1er octobre 2007 les constructions sont soumises soit à un permis de construire, soit à une demande préalable.
J'ai eu l'occasion de faire les deux à la parution de ces nouveaux textes, c'était les premiers dossiers déposés avec cette nouvelle formule à la Mairie de Nantes, ce qui m'a permis d'avoir des relations particulière avec les fonctionnaires, donc d'un traitement assez rapide.
La constitution du dossier est presque la même pour les 2 cas, avec une réponse plus rapide (1 mois) pour la demande préalable contre 3 pour pour le permis. Le déplacement sur les lieux des fonctionnaires pour donner le certificat de conformité ne se fait plus :D , pour leur permettre d'être plus disponibles pour le contrôle des habitation existantes :oops: .

Dans le projet de jos, et en cas de demande préalable, il sera sans doute imposé que l'abri soit installé en limite de propriété ou à 3 mètres de celle-ci. Dans ce dernier cas les eaux de pluie devront être recueillies sans que la gouttiére dépasse chez le voisin.

Si il s'agit d'un lotissement, il faut également s'assurer que le réglement le permet. A prendre en compte également la réaction du voisin qui peut s'opposer, avec ou sans succés, à ce projet.

En urbanisme la création d'une petite structure est parfois aussi contraignante que la construction d'une habitation. :cry:

Participant de façon soutenu à un forum de droit, la réponse de la Mairie pour ce projet m'intéresse.

jos

Message par jos » 02 mars 2011 12:10

Bonjour
je vais prendre contact avec la mairie pour voir , et je vous tiens au courant , @+
Image

Trask59

Message par Trask59 » 03 mars 2011 10:34

jos a écrit :Merci , je crois que c'est ce que je vais faire pour pas avoir des ennuis par la suite .
Je met quand même une photo de mon projet , les poteaux serons en acier galvanisé le reste en bois et la toiture je ne sais pas encore ,si vous avez de remarques ou des conseils à me donner ils serons les bienvenus

Image
Bonjour,

J'ai le même projet pour ma Bestiole et je me suis renseigné sur le type de toiture. Tu peux utiliser de la tôle ondulée ( ===7 la chaleur sous toiture en été ), du shingle, une sorte de toile goudronnée que tu cloue sur des liteaux ou carrément des tuiles.
C'est cette dernière solution que j'envisage, car j'en ai 20m² qui ont été enlevées de mon toit pour faire place à des panneaux solaires. :wink:

Par contre,
jos a écrit :je pense que des poteaux galvanisé ne craignant pas la rouille ,et quelque couches de peinture ,ne demanderons pas d'entretien par la suite , enfin je crois !
, de la peinture sur un traitement galva, :?, tu as le risque que la peinture n'accroche pas et finisse par s'écailler. Et puis par principe, un traitement galva empêche l'oxydation et l'apparition de rouille.

@+
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

jos

Message par jos » 03 mars 2011 21:21

Bonsoir
bon après un petit tour à la mairie , pour toute construction de moins de 20 M2 , que çà soit scellé avec du béton , avec des boulons ou avec du scotch ( lol ) il faut une autorisation , par contre ce que j'ai pas compris c'est que même par rapport à sa propre maison il faut respecter aussi une distance de 4 M . ou accolé , je croyais que çà c'était juste pour le voisin !!

finalement je crois que je vais faire tout en bois autoclave çà sera plus facile à travailler , le toit j'ai envie de le faire avec des plaques ondulée en bitume comme sur la photo de mon abris de jardin ,( par contre tous les conseils son bon à prendre n'hésitez pas )

pour Trask il existe une sous couche spéciale galva qui permet à une peinture de bien accrocher , mais comme tu dis on peut aussi bien la laisser tel quelle , les gouts et les couleurs …......

papybarbu a raison ne pas trop se fier aux pubs des vendeurs

Image
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 03 mars 2011 22:05

Bonsoir,
On peut bien sûr le faire sans demande préalable ou permis de construire (suivant les cas), mais il y a un risque :oops: surtout après avoir mis "la puce à l'oreil" de la Mairie.

jos

Message par jos » 04 mars 2011 20:37

Bonsoir
tu as raison bernard 44 çà veux pas le coup de prendre de risque , d'autant plus qu'ils mon dit que en principe il n'y aura pas de pb et que j'aurais la réponse le jour même du dépôt de la demande, que demander de plus .

bon revenons à nos moutons , je cale un peu pour les dimensions de la boiserie , pour les poteaux je pense que du 100x100 çà fera l'affaire c'est pour les fermettes , je voudrais pas faire de bêtises sachant que les dimensions au sol sont de 3 m 80 x 5 m 20 et la toiture 3,80 x 5,70 avec une seule pente c'est moins compliqué mais avec 2 c'est plus délicat , si des personnes qui en ont fait une et qui passent par là ,ou des personnes qui s'y connaissent en charpente ,peuvent me conseiller , je les remercie d'avance @+

ps: je vais y mettre 4 poteaux de chaque coté distance 1,70 m
Image

Répondre

Revenir à « Hivernage »