Protections latérales pendant hivernage

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Protections latérales pendant hivernage

Message par Bibitech 41 » 20 déc. 2021 00:41

Bonjour à tous .
J'ai déja pu constater l'extrême sensibilité au moindre choc des caravanes à paroi d'aluminium.
De plus , quand la paroi est en nid d'abeilles, la réparation suite à un choc est difficile et onéreuse.
Notre caravane, en dehors des périodes de sortie, est remisée dans une grange dans laquelle les activités sont nombreuses: passage avec des outils , des matériaux , ou des vélos , mouvements de tondeuses, etc etc.
J'ai donc décidé de prendre les devants et de protéger les parois latérales avant qu'un malheur n'arrive.

La protection s'effectue en suspendant des plaques de fibre dure ( "Isorel" dur) de 3mm d'épaisseur au long des parois.
Chaque plaque fait 122cm x 244cm.Un côté blanc, un côté marron.Pour notre petite Rapido, il faut 1 1/2 plaque par côté.
Chaque plaque est suspendue à bonne hauteur par 2 cordelettes de polypropylène tressé de 40cm de long.
Chaque cordelette est équipée , aux extrémités, de coulisseaux réalisés en tube alu creux de 8mm.

Pour la mise en place , il suffit , pour chaque côté, d'engager 4 coulisseaux dans le rail d'auvent, puis de passer les coulisseaux pendants dans les trous de 10mm préparés à cet effet sur le haut de chaque plaque. On commence par la plaque entière, à l'avant, et on termine par la demi-plaque, à l'arrière ( devant la porte).

Pour dégager l'accès à la porte, il suffit, sans dépose, de déplacer les coulisseaux de la demi plaque vers l'avant.
Des trous de 30mm pratiqués en haut des plaques permettent de les soulever facilement. L'écart entre les 2 trous centraux de chaque plaque est le même sur toutes les plaques, ce qui permet, en période de non utilisation, de toutes les suspendre aux 2 mêmes vis au long du mur.

La protection obtenue est idéale: l'arrondi naturel des plaques ( côté blanc vers la caravane) ainsi que l'air emprisonné entre les 2 font ressort et permettent d'amorti tous les chocs.

Ci après quelques photos.

J'espère que ceci pourra être utile à certains.

A plus .
Pièces jointes
IMG_6410.JPG

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Protections latérales pendant hivernage

Message par Bibitech 41 » 20 déc. 2021 00:45

Suite des photos
Pièces jointes
IMG_6414.JPG
IMG_6411.JPG

Avatar de l’utilisateur
Gil29
Adhérent
Adhérent
Messages : 197
Inscription : 27 août 2010 16:42
Localisation : Finistère sud Bretagne

Re: Protections latérales pendant hivernage

Message par Gil29 » 20 déc. 2021 07:41

===8 l'idée est excellente ! tu pourrais aussi utiliser des panneaux de polystyrène extrudé en 20 mm ...Plus légers et imputrescibles.
Image

Citroën C5 exclusive HDI 163 CV 340 Nm au régime de 2000 tr/min et HOBBY 495 UL 2019

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Protections latérales pendant hivernage

Message par Bibitech 41 » 20 déc. 2021 11:37

Bonjour Gil 29.
Merci pour ton commentaire.
J'avais pensé à l'extrudé, mais il est assez cassant suite à un choc, car rigide et droit. Il n'aurait donc pas fait la forme d'arrondi que permet la fibre dure . Cet arrondi protège très bien des chocs car, comme expliqué, un choc pour atteindre la caravane doit d'abord redresser tout l'arrondi du panneau (qui résiste par son poids) et , en même temps chasser tout l'air entre le panneau et la paroi .
C'est assez bluffant: on donne un gros coup de poing sur le panneau et on n'atteint même pas la caravane: le poids de la fibre absorbe le choc .
J'avoue que je n'avais pas prévu celà! Ce que je voyais au départ comme un défaut (l'arrondi de la plaque) s'est transformé en avantage!
Concernant le vieillissement , la fibre dure est stable tant qu'elle n'est pas mouillée. En plus , elle coute 16 euros le panneau!
Je ne regrette donc pas mon choix.
A plus.

Avatar de l’utilisateur
Gil29
Adhérent
Adhérent
Messages : 197
Inscription : 27 août 2010 16:42
Localisation : Finistère sud Bretagne

Re: Protections latérales pendant hivernage

Message par Gil29 » 20 déc. 2021 14:56

Que de très bons arguments...
Pièces jointes
BRAVO 9.gif
BRAVO 9.gif (23.65 Kio) Consulté 3598 fois
Image

Citroën C5 exclusive HDI 163 CV 340 Nm au régime de 2000 tr/min et HOBBY 495 UL 2019

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Protections latérales pendant hivernage

Message par SVAUC » 21 déc. 2021 14:39

Pas bête du tout, fallait y penser
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Protections latérales pendant hivernage

Message par alviju » 22 déc. 2021 23:29

Bravo Bibitech ! ===8

Répondre

Revenir à « Hivernage »