NOUVEAU CARAVANIER => hivernage

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JEAN MARC

NOUVEAU CARAVANIER => hivernage

Message par JEAN MARC » 02 janv. 2004 18:58

Bonjour à tous

Enfin je me suis décidé j'ai acheté une caravane HOBBY 490 UE lors du salon du bourget aprés maintes hésitations entre un camping-car et une caravane le pour et le contre à balancé pour les raisons évoquées dans certains messages ci dans ce forum (page 4 du forum je crois ).
Par contre je voudrais savoir comment il faut hiverner la caravane pour ne pas que les pneus s'abiment lors du stationnement sous hangar et quels sont les conseils que vous pourriez m'apporter.De même pouvez vous me donner des adresses pour hiverner ma caravane j'habite le sud de l'essonne Milly la foret 91 (caravane livrée avril 2004)
De même je possede une honda accord de 2 l 150 CV DIN ESSENCE pensez vous que cela suffit ou dois je envisager a terme de changer ma voiture caravance hobby 490 UE 108 kg à vide 1300 kg max je peux l'immatruclé avec deux PTAC soit 1220 Kg ou 1300 kg
:D

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 02 janv. 2004 23:42

Tu as fait un très bon choix, de plus la caravane te permettra de faire de belle balades en voiture et tu ne regrettera pas le confort d'une caravane de cette taille.
Vraiment rapport prix/qualité tu n'y perds pas.

Bref, c'est vrai que tu dois prendre quelques précautions en ce qui concerne l'hivernage. L'idéal est de trouver un endroit pas trop loin de chez toi, afin que tu puisses de temps en temps venir faire quelques visites d'inspection ou d'aménagements complémentaires (il y en a toujours surtout quand on vient de faire l'aquision).
Il n'y rien de particulier du moment que la caravane soit bien ventilée et que les roues soient protégées.
Il est préférable aussi d'éviter la vue de l'extérieur (squat, vandalisme etc ....)

Pour le véhicule, tu n'auras sans doute pas de problème, la caravane est sans doute équipée d'origine d'un antilacet style AKS, tu ne seras pas inquiété si tu prends ton temps

Bonne route et meilleurs voeux
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

bruere
Messages : 35
Inscription : 02 janv. 2004 19:03
Localisation : Sud-Essonne

nouveau caravanier => hivernage

Message par bruere » 03 janv. 2004 11:19

Bigdeal bonjour tous mes voeux également ainsi qu'a la communité du forum.

Pour l'anti lacet effectivement il est insataller d'origine par Hobby par contre j'avoue être un peu inquiet car je me suis balladé sur pas mal de forun (rare soit dit en passant) et je ai pu constater qu' un certain nombre de caravanier ont eu des problemes de lacet et vu mon peu d'experience cela m'effraie un peu.
Concernant les pneus ne risquent t'ils pas de s'abimer à rester sur place faut il les surgonfler pour pas qu'ils prennent une forme carré ?
D'avance merci des conseils :)
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

robocop

Message par robocop » 03 janv. 2004 12:11

bien venu a toi sur se forum Jean-Marc plus on de fou plus on ris pour l hivernage tu as du voir se qu il en etait puisque tu dis avoir lu les messages precedent a toi d en tirer les conclusions DE TOUTE FACON POUR L HIVERNAGE DE 2003 / 2004 CELA EST TROP TARD POUR TOI :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 03 janv. 2004 21:18

Bonjour,
A partir du moment que tu change les pneus tout les 5 ans, a moins qu'ils soient usees avant, tu n'aura normalement pas de probleme.
Par contre si tu as l'occasion de mettre les bequilles de la caravane lors de sont hivernage, cela diminura la charge soumise a chaque pneu, de plus surgonfler les pneus d'au moins 500g. (ne pas oublier de reajuster celle-ci lorsque tu va la rechercher).
Moi sur ma Hobby, je n'est pas encore eu de probleme de mise en lacet ou autre, il faut croire que l'antilacet mis d'origine fonctionne parfaitement ajouté de la prudence lorsque je tracte.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

bruere
Messages : 35
Inscription : 02 janv. 2004 19:03
Localisation : Sud-Essonne

Nouveau caravanier => hivernage

Message par bruere » 04 janv. 2004 11:05

Bonjour à tous ,

Robocop pour l'hivernage je parlais pour le prochain hiver car effectivement je n'ai pas précisé que la livraison de ma caravane était prèvue début avril 2004, c'était à titre d'anticipation.

Joel pour l'hivernage je serais intérressé de connaitre les prix de ton prestataire au besoin donne moi ses coordonnées je l'appelerais.

Bénoce merci pour les conseils par contre j'ai pensé à un moment acheter des roues à la casse qui s'adaptent sur la caravanne avec des vieux pneus surgonglés et les changer lorsque je prends la caravane pour partir cela prend grosso modo 1/2 mais au moins les pneus de route sont protégés

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 05 janv. 2004 21:05

Bonsoir,
Oui, changer les roues s'est tres bien, mais cela n'empechera pas le vieillissement des pneus démontés, je pense que beaucoup de caravanier pense comme moi au sujet des pneus, mieux vaut les changer tout les 5 ans, usées ou non, tu t'evitera bien des surprises du style éclatement.
Mais s'est a toi de mesurer les risques que tu veux prendre avec ta famille, pour ma part c'est tout réfléchie.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 06 janv. 2004 00:19

Effectivement, il ne faut quand même pas trop faire de fixation sur les pneus et les caravanes ne jonchent pas les bas côté de la route pour cause d'éclatement.
Toutefois un changement régulier tous les 5 ans peut s'avérer fort payant.
Moi en ce qui me concerne, c'est ce que j'ai adopté comme principe, pour le reste, du moment que la caravane soit au sec et dans endroit bien ventilé et à l'abri du soleil ou de la lune, c'est l'essentiel.

Pour la conduite, si tu veux être rassuré, tous les débutants passent par là et il s'agit surtout de garder son sang froid. Autant pour la voiture d'ailleurs, ne te forces pas à passer la 5° si tu n'en es pas sûr. En 4° tu sentiras beaucoup mieux la traction du véhicule tracteur, tu auras alors l'impression de mieux contrôler l'ensemble.
Lorsque tu arrives dans les sommets lâche un peu l'accélérateur pour conserver la traction.
Dans les descentes ne t'élance pas dans le haut de la côte mais à environ 1 tiers avant l'arrivée en bas : alors là tu enfonce l'accélérateur.
Ne reste pas derrière les camions même si tu penses économiser un peu de carburant. Plus les mille-pattes sont derrière toi, mieux c'est. Comme ça il n'y pas de surprise devant.
D'UNE MANIERE GENERALE : SURVEILLES TOUJOURS SI TU TRACTE BIEN LA CARAVANE, ET PAS L'INVERSE

Bonne route
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

robocop

Message par robocop » 06 janv. 2004 10:46

Bruere , j avais bien lu que ta caravane etait prevu pour le debut 2004 et c etait une plaisanterie de ma part , atant d avoir quelque semaine et tu verras par toi meme , que l on se rend service mais de temps en temps ont se defoule :wink:

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 13 janv. 2004 08:45

Bonjour,

J'aurai aussi quelques renseignements à glâner concernant l'hivernage des caravanes.

Ne pouvant pas la mettre à l'abris, que dois-je faire ?
Faut-il la bâcher ?
On m'a aussi dit q'une bâche conservait l'humidité et donnait des moisissures.

Merci de m'éclairer.
J'ai fait pas mal de camping dans ma jeunesse, mais sous tente d'abord, en remorque tente ensuite, un été en caravane, que l'on m'a prétée et maintenant je vais me lancer avec la mienne.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

robocop

Message par robocop » 13 janv. 2004 11:24

fait gaffe ne la lance pas trop fort ni trop loin :roll: :wink: :idea:

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 13 janv. 2004 11:42

Tu sais,

Elle fait quand même 1600 kg poids total chargé !!

Et n'étant pas robocop, elle ne risque pas d'aller loin par les airs.

Mais par contre sur route, y faudra voir !!! :lol: :lol: :lol:
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

robocop

Message par robocop » 13 janv. 2004 12:00

ho tu sais Robocop il est fort en gueule , mais a part sa , je le soupconnerais meme de ne pas savoir attelé sa caravane, il est foutu de la mettre derriere pour pousser au lieu de tirer, bon tu me diras il a un avantage dans les descentes :lol:

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 13 janv. 2004 13:06

Tirer, pousser, lancer ....

Que de déplacements :!: :!: :!:

Mais pour l'hivernage, "statique" t'a rien à proposer :?: :?: :?:

Tu n'es quand même pas "que" le comique du forum :?: :?: :?:

:( :( :roll:
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 13 janv. 2004 13:36

Et pour "l'humour" du comique, j'avoue des fois ne pas tout comprendre :?: :?:
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Répondre

Revenir à « Hivernage »