Rénovation Val de Loire 1977

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

groffliers
Messages : 23
Inscription : 19 mai 2007 22:28
Localisation : 62 - France

val de loire tout temps de 1977

Message par groffliers » 27 juil. 2008 21:39

Bonjour, avant d'aller voir une caravane à vendre je voudrais des précisions , le vendeur m'a dit qu'il s'agissait du modèle "tout temps" je ne sais si çà existe ou s'il a voulu dire hiver été , où trouver les descriptifs techniques des modèles de 1977 ? merci

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

Message par taffman » 10 août 2008 15:31

salut groffliers,
Pour ma part je n'ai pas trouvé de descriptif technique pour ce genre de caravane....toutes les réparations sont faites "à l'arrache" :lol:
Par contre pour savoir si c'est une caravane été/hiver, tu dois le voir à l'épaisseur des cloisons, ou sur la carte grise.
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

Avatar de l’utilisateur
bernard01380
Messages : 232
Inscription : 24 août 2008 18:07
Localisation : 01380 St cyr sur Menthon - FRANCE

Message par bernard01380 » 15 oct. 2008 11:41

bonjours a tous oui pour voir si cest une caravane type habitation il y a l epaisseur des cloisons et aussi les baies vitrees qui sont double isolations comme sur ma digue de 1981 cordialement bernard
caravane digue GS500 1200KGS 1981
HYUNDAI santa fe 4wd crdi 2006
stabilisateur tunesi 330
GPS MIo
Image
radiamateur F5PMP

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 11:50

bernard01380 a écrit :bonjours a tous oui pour voir si cest une caravane type habitation il y a l epaisseur des cloisons et aussi les baies vitrees qui sont double isolations comme sur ma digue de 1981 cordialement bernard
Je pense qu'il faut voir aussi et surtout :
1) S'il existe des dosserets anti condensation sur les coussins ou lits
2) Si la caravane est pourvue d'un chauffage d'origine (et particulièrement d'un chauffage à gaz avec 2 bouteilles de 13 kg type Trumatic si possible à air pulsé parce que quand tu changes de pièce :cry: !)
3) Si les réserves d'eau et les eaux usées sont à l'abri du gel !

Sur la mienne par exemple, j'ai tout en double vitrage, j'ai des dosserets anti condensation, je n'ai pas de chauffage d'origine, et les eaux usées sont sous la caravane....
Donc impropre à un usage hivernal à mon avis, ou très limite car un convecteur monté !
Personnellement je ne le ferais pas, par contre aucun problème en 1/2 saison....

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 15 oct. 2008 15:31

Vois pas en quoi cela te pose un pb le convecteur... si ce n'est l'obligation de s'arrêter dans un camping... c'est plus sécuritaire qu'un chauffage au gaz.
Quand à l'eau usée, on peu toujours s'arranger, même si c'est moins pratique qu'à la belle saison.

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 16:46

Fremeda a écrit :Vois pas en quoi cela te pose un pb le convecteur... si ce n'est l'obligation de s'arrêter dans un camping... c'est plus sécuritaire qu'un chauffage au gaz.
Quand à l'eau usée, on peu toujours s'arranger, même si c'est moins pratique qu'à la belle saison.
Convecteur :
Pas assez puissant pour chauffer l'ensemble de la caravane en conditions hivernales et surtout aucune circulation de l'air chaud.....
Donc si tu vas au cabinet de toilette ça caille !!!
(déjà en 1/2 saison de nuit on sent la différence !)

Les eaux usées :
Bien sur "on peut s'arranger" mais la tuyauterie descend directement sous la caravane, et je n'ai pas la place de mettre les jerrycans correspondants à l'intérieur ! Sans même parler des odeurs !


C'est petit une 350 tout de même !!! :lol:

Puis franchement pas envie de m'en servir l'hiver, j'ai une autre solution encore moins chere si je voulais aller aux sports d'hiver, par exemple un appartement à 1800 mètres qui appartient à ma mère !
(mais c'est pas mon truc !)

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 15 oct. 2008 17:01

Ta 350 doit être environ de la même taille que ma 126, et avec mon radiateur soufflant de 1200/2400W, c'est amplement suffisant pour surchauffer l'intégralité de la cara :shock: même par -20°C !
en eaux usée, à par le gel de ces dernières, aucun problème d'odeur...
Maintenant, si tu n'a pas envie de faire du caravaneige, là c'est une autre histoire ! :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 15 oct. 2008 17:27

Fremeda a écrit :Ta 350 doit être environ de la même taille que ma 126, et avec mon radiateur soufflant de 1200/2400W, c'est amplement suffisant pour surchauffer l'intégralité de la cara :shock: même par -20°C !
en eaux usée, à par le gel de ces dernières, aucun problème d'odeur...
Maintenant, si tu n'a pas envie de faire du caravaneige, là c'est une autre histoire ! :wink:
Oui donc 11 Ampères rien que pour le chauffage !

Tu as un cabinet de toilettes avec porte ? Parce que faudra m'expliquer avec ton soufflant (j'en ai un d'appoint à la maison, c'est purement "local") et pense aussi que les pannes d'électricité ce n'est pas que pour les autres....
En été suis resté 2 jours sans courant suite à foudre sur le transfo local...

Pour moi une caravane "équipée hiver" possède un radiateur à gaz avec air pulsé (il y a des sécurités dessus !) et 2 bouteilles de propane avec inverseur automatique....
Sans parler de ce qui a été évoqué plus haut, double vitrage, dosserets anti condensation, protège lanterneau, réhause de cheminée, et réservoirs d'eaux usées internes.....

Le chauffage électrique devant être considéré comme un appoint !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 15 oct. 2008 18:53

là, oui, faut 10A mini, voir 15A, en caravaneige, c'est courant (c'est le moment de le dire :lol: ) Si panne de courant, là, c'est le pb. Je reste tout de même avec la batterie de la cara qui me permet de continuer avec les pompes à eau et l'éclairage. Pour le chauffage je passe sur le gaz.

Oui, ma cara a un cabinet de toilette, et une fois la température à 20-22° on a pas froid. La porte du cabinet de toilette a un petit jour en haut et en bas pour laisser passer l'air, et donc la chaleur. Pas de douche, double vitrage sur toutes les baies. "Dosseret anti condensation" :roll: kesako ?
j'ai aussi un petit radiateur d'appoint au gaz, je le laisse pas fonctionner sans surveillance car pas de thermostat. enfin, il développe "1800W" et pour chauffer les 5-6m², c'est largement suffisant.
Pour le lanternau, je le laisse fermé. Sa ventilation permanente est suffisante. les aérations de la cara restent ouverte aussi.
Jusqu'ici, pas de soucis. :roll:

Mais là on est largement hors sujet... Revenons à la VDLoire

Avatar de l’utilisateur
volvering
Messages : 138
Inscription : 18 nov. 2008 19:45
Localisation : dampicourt - Belgique

Message par volvering » 27 nov. 2008 12:24

félicitation pour le boulot abattu sur ta VDL et les dernières photos elles sont ou...:lol:

encore bravo....

@+

laurent
Fendt Platin 590G
Nissan terrano2 2.7 TD

Avatar de l’utilisateur
taffman
Messages : 36
Inscription : 30 mai 2008 14:58
Localisation : arras 62 france

Message par taffman » 06 déc. 2008 00:51

Désolé pour l'avancement des travaux mais en ce moment j'ai d'autres choses en tête !!!
Vu le temps qu'il fait "din ch'nord" j'ai d'autres priorités, mais rassurez vous d'ici l'été prochain je dois refaire le lino ainsi que la consolidation des caissons (après 30 ans le bois n'est plus de toute jeunesse).

Soyez patient !!!!
je viens d'acquérir une Val de Loire de 1977 en très bon état, mais je recherche des infos pour trouver les rares pièces qu'il me manque.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »