CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par angie » 11 mars 2012 21:25

je croyais faire un "ménage de printemps" et m'attaquer à la rénovation de la salle de bains
mais le problème est tout autre car en ouvrant le grand placard au dessus du lit
(voir photo) je me suis aperçue que la plaque de contre plaquée était gondolée de partout
qu’elle n’était plus collée contre le mur, ni au plafond, qu’il y avait un espace aussi large que ma main

pour en avoir le cœur net pas 50 solutions il faut démonter tous les meubles
mettre le mur à nu et comme ça on verra de quoi il en est ....

mais ! ! ! ! ! ! ! Mr avait un match de rugby ! ! ! ! donc j’ai décidé de m’y attaquer toute seule
alors tournevis en main, vis après vis j’ai tout démonté et croyez moi des vis il y en a ! !

bref à 18h j’avais fini, les 3 meubles étaient tombés
ça m’a permis de voir que l’électricité avait été très mal faite car au lieu de trouer pour passer
le fil ils ont fait ça très mal (voir photo) donc en remontant on va guérir ce problème

avoir tout démonté va permettre de changer toutes les vis, les charnières etc… car tout est rouillé avec les années

conclusion : derrière cette paroi tout est en bon état, la laine de verre est en très bon état
encore bien moelleuse ! ! il n’y a que cette plaque qui pour raison x ? s’est décollée de je ne sais
où ? faut il savoir si elle était vraiment collée ?

perso : j’aimerais changer cette paroi et refaire le mur à neuf
mon idée : commander une plaque toute prête, avec la découpe de la fenêtre directement chez CARAVELAIR
mais mon mari me dit que lui, il préfère recoller cette dites paroi
car il ne se sent pas capable de tout démonter seul par manque de connaissance en la matière
et de remonter surtout pour remettre la fenêtre

j’aurais voulu re tapisser toute la partie chambre
mais il me dit que sur cette paroi une tapisserie ne tiendra pas même une tapisserie épaisse
(la paroi est d’origine c’est une plaque de contre plaquée de 3mm environ qui est déjà tapissé d’un décor « granitée »)

autre chose : je me suis aperçue que le placage des meubles à souffert autant que le placage de la porte de la s. de bains,
il s’effrite, se coupe en petit morceaux
alors là je ne sais pas quoi faire ?
faut il suivre le conseil de Mme Lili poncer légèrement tous les meubles et peindre ?

quelques questions :
 pour recoller cette paroi qu’est ce que vous utiliseriez comme colle ? (de la néoprène ?)
 est il vraiment impossible de re tapisser sur cette paroi
 que faire pour le placage des meubles ? poncer et peindre ?

bon et bien quelques photos et merci pour vos réponses et votre aide précieuse
1bis.jpg
la plaque gondolante !!
1bis.jpg (167.46 Kio) Consulté 5157 fois
2bis.jpg
toujours la même plaque
2bis.jpg (167.59 Kio) Consulté 5157 fois
3bis.jpg
l'électricité on voit le problème avec le fil de droite pourquoi il passe comme ça et pas dans un trou
3bis.jpg (166.19 Kio) Consulté 5157 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par angie » 11 mars 2012 21:27

voici la photo
du placard au dessus du lit

c'est de cette plaque dont je parle et qui fait office de fond de placard
4bis.jpg
4bis.jpg (148.36 Kio) Consulté 5156 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par angie » 11 mars 2012 22:22

j'ai retrouvé une photo de la paroi avec ce revêtement sur lequel je voudrais tapisser mais avant j'aimerais savoir si cela va être vraiment possible ou pas
à vos avis!!

merci à vous
tapisserie chambre.jpg
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par katner » 12 mars 2012 06:57

Bonjour Angie :D


Je viens de voir vos photos !!!! c'est pas joli certes, mais c'est pas grave du tout ....vraiment pas grave :wink: ....je dois aller bosser mais je reviens ce soir pour répondre de façon...complète

Bonne journée

===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par IsaPas45 » 12 mars 2012 07:12

Bonjour,

Nous, il y avait de l'humidité mais juste dans un coin. Alors, mon mari a démonté les meubles, gratté et rebouché avec une petite plaque la partie qui était abîmée.

Il a revêtu le bas de la cloison par du parquet flottant et il repose un papier peint intissé en ce moment, espérons que le papier tiendra. (Je viens d'aller voir, ça a l'air de tenir).

Tu peux regarder les photos dans infiltration d'eau.

Bon courage.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par katner » 12 mars 2012 17:28

Re bonjour


Il n'est pas rare que le panneau SOM "s'effondre après quelques années" c'est un matériaux assez peu rigide .......avec l'humidité de l'air il ramollit et se déforme facilement !! (cela ne veut pas dire qu'il y a une fuite :wink: ....

Moi, personnellement j'aurais touché à rien ....mais], vu que vous souhaitez remettre les choses en ordres, voici ce que je ferais

Image[/URL




Je poserais deux plaques de contre plaqué assez épais 1 bon cm de chaques cotés (ces deux plaques suivraient l'arrondi de la caravane et j'ajouterais une plaque de "panneau fibre" type Isorel de 3mm maxi (pour qu'il soit souple) ...et je visserais cette plaque de 3mm sur celles que j'aurais mis de chaque coté.....je pense qu'avec les photo ce sera plus clair :mrgreen:



[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00380.jpg]Image


Sur les photo, on voit bien qu'il y a un fond au placard de pavillon....ce n'est pas le panneau de la caravane qui sert de fond.....
Image

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par angie » 12 mars 2012 21:08

bonsoir
merci pour les photos et pour les explications
mais dans notre Caravélair les placards n'ont pas de fond c'est la plaque isorel qui sert de fond de placard

merci de l'aide apporté!!
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par katner » 13 mars 2012 06:46

Bonjour Angie :mrgreen:

Oui, j'ai bien compris cela, mais justement au lieu de reparer le panneau de la caravane, je créerais un fond a votre placard de pavillon avant de le reposer :D
Image

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par angie » 13 mars 2012 21:42

bonsoir
merci Kartner pour ta proposition mais ça va pas être facile !!!! car il faut faire un fond de placard en arrondi pour qu'il épouse bien le fond de la caravane
******************************************************************************************************************************************************
NAIVE JE SUISNEE!!!! NAIVE JE RESTE !!!!
pour en avoir le coeur net cet ap midi nous sommes allés à la concession CARAVELAIR près de chez nous
je m'attendais à des conseils mais aucun miracle
quand je lui ai dit que ma caravane vieillissait et que je ne voulais pas rester les bras croisés à attendre il m'a répondu
soit vous nous la portez et on change tous les panneaux qu'il faut changer
soit quand elle sera trop vieille il faudra en acheter une autre !!!!!!!!!!!! ben voyons

il a appelé un gars de l'atelier qui lui m'a dit que pour recoller la plaque du fond de placard il ne le ferait pas à la néoprène mais au sika

et pour la salle de bains comme pour la chambre il me conseille de ne toucher à rien....que retapisser serait impossible
qu'il faut changer les panneaux qu'ils les vendent toute prête avec le décor !!!!

CARAVELAIR qui ne s'embêtent plus la vie à réparer mais à changer... ça rapporte plus !!!!
alors on va recoller la plaque d'aglo au néoprène et faire au mieux et puisqu'il y a un tasseau pour prendre appui on va coller puis après visser sur cette plaque

quant à la salle de bains je vais quand même me lancer dans la réfection, la re tapisser
j'ai le feu vert de mon mari !!

en attendant merci à tous pour votre aide et vos conseils
merci pour tout
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par Mdame Lili » 14 mars 2012 10:00

Angie n'oublie pas de faire des photos avant et après, je pense à la salle de bains dans un 1er temps.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par angie » 14 mars 2012 22:07

aujourd'hui avec ma fille nous avons fait le tour (ou presque) des magasins de bricolage, de papiers peints etc .. pour rénovation future
il en ressort tout ceci :

1/ pas de papier peint intissé dans une salle de bain de caravane à cause de l'humidité, des écarts de température chaud/froid, de l'humidité de l'hiver qui va faire décoller le papier peint, ou de l'eau chaude ou de la vapeur d'eau, etc.. uniquement du papier vinyle
ne pas coller avec les colles classiques (comme à la maison) mais avec une colle blanche (style colle à frise)
à la différence c'est que ma s. de bains n'a pas l'eau chaude installée donc aucun risque de vapeur ou d'eau chaude
par contre l'humidité de l'hiver ça oui vue l'hiver qu'on a passé même avec des absorbeurs d'humidité j'ai eu du mal cet hiver

2/ pour ma chambre : on me déconseille fortement d'enlever le panneau de bois puisque j'ai pu voir derrière et que les tassots et la laine de verre sont en très bon état donc pas de fuite donc inutile de démonter, on me conseille de recoller à la néoprène gel et de visser cette plaque à la visseuse sur le tasseau existant

3/ pour le placage, (du meuble et de la porte), qui s’effrite et qui tombe en lambeau : pas trop de solutions proposées
le conseil de narbonne accessoires : décaper avec un décapeur thermique ce sera dur et long car ça va pas être facile à enlever c'est bien collé à chaud, mais c'est faisable avec de la patience
et après je peux peindre puisque dessous le placage c'est du bois
ou alors trouver un menuisier qui peut me refaire le meuble à l'identique

donc dans un 1er temps je vais essayer au décapeur thermique et on va voir !!!!
et j'ai l'intention si j'arrive à tout décaper de repeindre tous mes meubles

alors du pain sur la planche et des photos à venir
et si vous avez des idées je suis preneuse !!! toujours !!!
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par BurgerSurVie » 26 sept. 2012 02:32

Et maintenant c'est bon et terminé toutes ces petites tracasseries ?
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: CA CASSE ALORS ON RENOVE !!!!

Message par angie » 26 sept. 2012 16:48

bonjour
tu n'as pas eu mon mail privé ?
oui les soucis sont terminés, nous sommes partis en vacances
la belle s'est comportée comme une neuve malgré de gros beaux orages
donc tout va au mieux

et grâce à cette jolie rénovation l'intérieur est plus agréable à vivre avec des couleurs claires
merci de ton aide de tes encouragements et de ton savoir faire
merci
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »