Reparation coffre avant burstner city

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
psmpa
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012 18:13
Pays : France

Reparation coffre avant burstner city

Message par psmpa » 23 mai 2012 23:08

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum et j'ai parcouru quelques messages qui m'ont permis de démarrer la réparation du coffre avant de ma caravane.
pour faire un résumé
je me suis aperçu que le plancher de mon coffre avant était en sale état mais en regardant de plus près le panneau avant inférieur l’était aussi.
je les ai donc démontés.
il me reste 2 points sur lequel j'aimerais vos avis.
sous la fenêtre avant le bois est également pourri. je pense que l'eau s'est infiltré par le joint de la fenêtre car la partie supérieure est bonne.
je n'ai pas envie de démonter le reste du panneau avant. je mets des photos pour mieux comprendre
restauration caravane 230512 011.jpg
restauration caravane 230512 011.jpg (209.78 Kio) Consulté 5905 fois
je voudrais vos avis sur comment réparer la partie base
voici 2 photos l'une prise du dessus et l'autre du dessous
restauration caravane 230512 009.jpg
dessus
restauration caravane 230512 009.jpg (251.82 Kio) Consulté 5905 fois
restauration caravane 230512 012.jpg
Dessous
restauration caravane 230512 012.jpg (282.81 Kio) Consulté 5905 fois
2eme point a l’intérieur, dans l'angle mais visible de l’intérieur lorsque le dessus d'habillage du coffre est recouvert, il y a une surface de 5cm² qui est atteinte je ne voudrais défaire le revêtement. je voudrais le réparer avec du sintobois
quand pensez vous ?
Merci
Laguna2 1.9 dci initiale 130Ch 2007 Burstner City 4803 TV de 1989

Avatar de l’utilisateur
rino02
Messages : 78
Inscription : 08 mai 2012 09:05
Pays : France

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par rino02 » 25 mai 2012 16:11

bonjour psmpa, tu peu aller voir mon post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=25112 sur la réparation avant a venir le coté et l'arriere je suis dessus en ce moment, pour la colle j'utillise néoprenne liquide pour les parti accéssible ( tu na pas le droit a l'erreur lors du positionement) et les parti moin accéssible néoprene en cartouche qui tolére le repositionnement pendant quelque minute!

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par nenesse » 25 mai 2012 21:21

Bonsoir psmpa et bienvenue,
Pour ma part si le reste de ton panneau est bon , pourquoi veux-tu le démonter , il est clair que ton tasseau de fenetre est à changer ...repère bien ton montage d'origine , photos , plan avec mesures précises .
Moi je travaille avec des tasseaux traités achetés chez un vendeur de charpente , pergolas etc ....ils rabotent les tasseaux à ta dimension et tu les payes moins cher que dans le brico du coin , pour ma colle j'utilise du MS 9 , le vendeur de CC près de chez moi l'utilise pour le collage de panneau solaire , j'en suis contente ( ceci dit Sika est bien aussi )
En ce qui concerne ton angle , je n'ai pas bien compris .....ce qui est sur c'est qu'avant (ou après, suivant les cas) de remonter , identifie les causes de ton infiltration sinon tu ne seras pas plus avancé .
Dernier conseil , jette un oeil sur le post d'Angie , vos restaurations ont des similitudes .
Bon courage , à bientôt

psmpa
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012 18:13
Pays : France

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par psmpa » 26 mai 2012 08:51

merci de ta réponse rino02.
pour la colle j'ai eu une info cette après midi par un technicien qui répare ce genre de problème mais souvent il intervient bien avant d'avoir tous ces dégâts.
il m'a conseillé de collé le bois avec du néoprène et pour l'isolant polystyrène ou expansé de mettre de la colle mastic (sikaflex 512 ou 221 en petit sillon pour ne faire de surépaisseur.
ma caravane est également dehors donc je suis au taqué pour la refermer.
toi tu a aussi pas mal de boulot.
As tu trouvé les sections de tasseau a l'equivalent car moi j'ai un sacré problème.
les dimensions ne sont pas standard epaisseur 20 ou 27 et largeur 20 ou 24 ou 30 ou 50 un peut de tout quoi.
j'ai passé mon apres midi a chercher dans les magasins mais rien trouvé.
je crois que je vais me rabatte sur du contreplaqué exterieur et coller les planche entre elle pour avoir la bonne épaisseur
Laguna2 1.9 dci initiale 130Ch 2007 Burstner City 4803 TV de 1989

psmpa
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012 18:13
Pays : France

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par psmpa » 26 mai 2012 09:06

bonjour et merci nenesse de ta réponse
pour ce qui est de l'angle je mets une photo mais j'ai démonté le coté pour voir jusqu'au le tasseau est pourri.
restauration caravane 230512 008-001.jpg
angle droit un peu mou
restauration caravane 230512 008-001.jpg (209.31 Kio) Consulté 5844 fois
Laguna2 1.9 dci initiale 130Ch 2007 Burstner City 4803 TV de 1989

psmpa
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012 18:13
Pays : France

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par psmpa » 26 mai 2012 09:09

sur le coté on peut voir que le montant n'est pas pourri très haut. j'ai envie de le couper a une certaine hauteur et de le coller avec le reste.
restauration caravane 230512 019-001.jpg
coté apres demontage
restauration caravane 230512 019-001.jpg (148.94 Kio) Consulté 5844 fois
Qu'est ce que vous me conseillez pour refaire l'habillage. je pensais mettre directement de la fibre de verre sur les tasseau et le polystyrène ?
Laguna2 1.9 dci initiale 130Ch 2007 Burstner City 4803 TV de 1989

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par angie » 26 mai 2012 12:18

bonjour
ta réparation de coffre est bien similaire à la mienne pourtant nos marques sont différentes
alors par étape voici nos problèmes nos remèdes
au dessus du coffre on a une grande baie vitrée
sous la baie la cloison était molle , après démontage, 2 grands tasseaux étaient noirs
on a eu une infiltration par les poignées de tirage et sans doute le joint de coffre trop usé
donc on a
* démonté les rails extérieur des deux côtés de la caravane pour délivrer le coffre
* on a démonté les parties du coffre sauf le plancher (on cherche encore une solution) et le mur du fond qui fait aussi office de cloison dans notre chambre, cette partie est en bon état,
on a commandé un joint de coffre chez caravélair on a démonté les goulottes un bon nettoyage (car cela ne se fabrique plus et on en trouve plus chez personne)
* on a enlevé la cloison intérieure de cette baie pour pouvoir changer les tasseaux
* on en a profité pour changer tout ce qu'il fallait rénover du polystyrène des tasseaux ..
* on a collé les tasseaux contre la tôle avec du sika en cartouche idem pour le polystyrène
* côté chambre : on a trouvé un mur tout prêt chez caravélair pour refaire notre cloison décoré

les travaux du coffre n'avancent pas car nous aussi on est dehors, on a pas d'abri et le mauvais temps est de la partie depuis plusieurs semaines, donc la caravane est bâchée...

notre souci : le plancher du coffre on est obligé de le conserver car il ne se vend plus.. donc on va bien le nettoyer et il faut le recoller sur les parties de côté, mais avec quoi ??? après on mettra le nouveau joint, remettre les goulottes etc..
tu as les photos les rens. dans mon post sur ce forum "la rénovation commence !!!"

bonne suite et si tu as des idées je suis preneuse
bon courage
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

psmpa
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012 18:13
Pays : France

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par psmpa » 28 mai 2012 12:32

sur ma caravane le plancher du coffre est une planche indépendante du plancher de la caravane.
c'est un cadre avec du polystyrène au milieu.
je vais le refaire de A a Z
pour le reste j'ai fait faire des tasseaux chez Leroy M en contreplaque exterieur en 10 mm et en 15 mm puis je les ai collé en eux pour obtenir l’épaisseur de 25 mm.
Laguna2 1.9 dci initiale 130Ch 2007 Burstner City 4803 TV de 1989

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par lebaniego » 29 mai 2012 17:02

J'ai également une burstner et effectivement, le plancher du coffre est indépendant... J'ai également prévu de le refaire ainsi que tout l'intérieur du coffre, notamment virer les deux montants latéraux qui encadrent l'emplacement des deux bouteilles de gaz et installer dans la partie supérieure du coffre une section de chemin de cables en fil d'acier soudé (léger et solide) pour ranger les objets longs tels que mats, parasols, etc... Peut être que j'en profiterai pour regarder si je peux enfin caser cette damnée roue de secours quelque part...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

psmpa
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2012 18:13
Pays : France

Re: Reparation coffre avant burstner city

Message par psmpa » 05 juin 2012 09:29

la partie la plus embêtante a refaire c'est l'habillage supérieur car le panneau n'est pas droit et le revêtement d'origine fait 1.5mm voir peut être 2 et surtout il forme un S dans les angles.
je vais faire une photo au cas ou cela intéresse quelqu'un.
Laguna2 1.9 dci initiale 130Ch 2007 Burstner City 4803 TV de 1989

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »