Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tgr
Messages : 7
Inscription : 23 juin 2012 18:40

Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Message par tgr » 23 juil. 2012 22:27

Bonjour,
Novice, j'ai acheté ma premier caravane pour partir cet été. Un brasilia 400 de 1993 en Excellente état intérieur et extérieur, mécanique je sais pas ....
Après nettoyage et inspection plus approfondiE, j'ai constaté que le coffre ne fermait que par la fermeture du milieu, je l'avais vu mais je n'avais pas compris l'impact.
Les deux cotés du coffre en bas ne sont pas fixé au coffre et donc laisse passé de l'eau lorsqu'il pleut. La conséquence est que le bois (10 à 20 cm carré) de la paroi de la caravane au niveau du coffre et mou et très abimé. :oops:
Mes interrogations :
Est-ce grave docteur ?
Quelqu'un a déjà eu ce problème et sais d’où cela peut venir la non fermeture du coffre ?
Je pensais mettre du produit à bois, sur la partie molle de la paroi afin de le saturer en je ne sais pas quoi pour le durcir et qu'il ne se dégrade pas plus. Est-ce un bonne idée ?
Avez-vous un méga idée pour réparer le coffre ? et qu'il ferme des deux cotés.
Merci à tous d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Message par angie » 23 juil. 2012 22:40

bonsoir
nous avons rénové le coffre de notre caravélair bahia 400S
mais pour t'aider si on peut as tu une photo de ton coffre afin que je vois si c'est le même que sur la nôtre ?

nous concernant : on avait aussi des problèmes d'ouverture et fermeture de coffre
ainsi que le coffre fendillé qui laisser passer l'eau
on a démonté tout le coffre
donc on a réparer les fentes, changer le joint de coffre, rénover les 3 goulottes puisqu'elles n'existent plus neuves
enlever définitivement l'ouverture par les vérins on a suivi les conseils (de certains) donnés ici même
donc désormais ouverture manuelle du coup cela tire moins sur la serrure
et sur le coffre en général et depuis il ferme bien

quant à refaire le bois du coffre nous concernant impossible car le bois du coffre
c'est la cloison latérale donc il faudrait tout changer !!! alors là on ne s'y aventure pas
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

tgr
Messages : 7
Inscription : 23 juin 2012 18:40

Re: Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Message par tgr » 25 juil. 2012 21:20

Bonsoir,
Merci pour ce début de réponse. Pour info je ne veux pas refaire le bois du coffre car c'est exactement le même coffre que sur votre photo par contre comme il a pris l'eau à certain endroit je veux juste le badigeonner de produit qui solidifie les bois moisies. Je vous mets des photos ce samedi pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.
Merci d'avance pour vos réponses.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Message par angie » 25 juil. 2012 21:53

bonsoir
effectivement si c'est le même coffre que la nôtre on ne peut pas remplacer le bois puisque c'est la partie de la cloison de la caravane elle même
il faut donc effectivement traiter le bois et le protéger contre l'humidité
voir les différents produits dans un magasin de bricolage style castorama, leroy merlin ...
après il faut voir les autres parties du coffre comme nous l'avons fait
peut être changer le joint d'étanchéité qui se fait vieux et qui laisse passer l'eau
changer la serrure : pour info l'accessoiriste m'avait dit que la serrure de nos coffres étaient la même que la serrure des boites aux lettres homologués la poste, donc j'ai trouvé la mienne chez castorama

après toutes les autres pièces ne se fabriquent plus à savoir les différentes goulottes (cad les parties de droite, gauche et en haut qui sont en plastique noir) donc nous concernant on a réussi à enlever celle du haut (voir mon post) un bon coup de nettoyage, un coup de colle pour réparer la fissure, les deux autres on a pas pu y toucher car impossible de les retirer, le bas du coffre était fissuré lui aussi on l'a arrangé

voilà ce que je peux dire pour l'instant..
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

tgr
Messages : 7
Inscription : 23 juin 2012 18:40

Re: Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Message par tgr » 29 juil. 2012 23:47

Bonsoir
Comme promis photos de mon coffre.
La photo (3) sans ma main représente le coffre fermé à clef. Seule la fermeture du milieu fonctionne et le coffre baille, ensuite lorsque j'essaie de pousser (photo 2) pour le fermer sur les cotés les fermetures ne sont pas suffisamment puissantes pour le maintenir, si je force pour tourner la clef je la casse.
Je suppose que cette ouverture + la pluie + la route à projeter de l'eau à cet endroit à produit les dégâts de la photo (3) car il ne semble pas y avoir d'infiltrations provenant du haut.
Précision, j'ai remarqué qu'au milieu le coffre touche la flèche. (Cf photos4).
Vos conseils pour réparer tout cela ou au minimum empêcher que la pluie pénètre dans le coffre me seront précieux.
C'est un caravane de 1993 qui a part ce problème "semble en excellente" état et que j'ai payer relativement cher...alors je voudrais me débarrasser de ce problème, si possible de manière définitive.
Merci à tous d'avance pour votre aide
Pièces jointes
DSC00004 (480x640).jpg
1
DSC00004 (480x640).jpg (76.37 Kio) Consulté 3401 fois
DSC00036 (480x640).jpg
2
DSC00036 (480x640).jpg (80.04 Kio) Consulté 3401 fois
DSC00030 (468x640).jpg
3
DSC00030 (468x640).jpg (83.46 Kio) Consulté 3401 fois

tgr
Messages : 7
Inscription : 23 juin 2012 18:40

Re: Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Message par tgr » 29 juil. 2012 23:48

photo 4
Pièces jointes
DSC00027 (640x480).jpg
4
DSC00027 (640x480).jpg (77.6 Kio) Consulté 3400 fois

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Probleme de coffre caravelair brasilia 400

Message par angie » 31 juil. 2012 17:08

bonjour et merci pour les photos
effectivement tu as le même problème que nous mais je ne peux rien rajouter à mon post
du 23 juillet
car malgré notre réparation le coffre continue à rester légèrement entrouvert
mon mari pense qu'avec l'âge cela prend du jeu.
nous le remède a été d'enlever les vérins de fermeture, changer le joint etc...
cela a permis au coffre de mieux se fermer

le gros orage de ce week end a permis de voir que notre coffre était devenu entièrement étanche
rien à voir avec les entrées d'eau d'avant réparation
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »